Marie-Josée Morency, présidence-directrice générale de la CCIGL. Photo : Érick Deschênes - Archives

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a partagé, le 8 septembre, «sa profonde préoccupation face à la situation financière critique» dans laquelle se trouvent de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME). Pour aider ces entreprises, l’organisme lévisien demande au gouvernement fédéral d’intervenir.

Concrètement, la CCIGL, comme la Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de commerce du Canada, veut qu’Ottawa reporte la date limite de remboursement du prêt du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). L’organisme lévisien propose au gouvernement fédéral de repousser de deux ans la date limite fixée au 31 décembre prochain.

Par cette mesure, Ottawa offrirait «un soulagement financier vital aux PME en leur permettant de se rétablir pleinement» selon la CCIGL, alors que plusieurs PME sont «confrontées à des niveaux d’endettement élevés, des pertes de revenus substantielles et une incertitude persistante liée notamment à l’inflation et aux difficultés des chaînes d’approvisionnement». L’organisme a renchéri en affirmant qu’il a pu observer la fermeture de plusieurs commerces sur le territoire de Lévis, «attribuable notamment à des défis financiers croissants».

«Les PME de Lévis sont confrontées à des défis sans précédent, et il est impératif que des mesures supplémentaires soient prises pour les soutenir. Rappelons qu’au 31 mai dernier, seulement 21% des entreprises canadiennes ayant reçu un prêt avaient entièrement remboursé leur dû. Nous demandons au gouvernement fédéral d’entendre cet appel pressant et de poser un geste concret qui aidera nos PME à prospérer en reportant la date limite de remboursement du prêt du CUEC», a conclu Marie-Josée Morency, présidence-directrice générale de la CCIGL.

Les plus lus

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

C'est la fin pour le Dorimène

L'équipe du Dorimène, cette buvette située sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo, a annoncé que l'établissement licencié fermera ses portes le 9 septembre prochain.

Deux projets immobiliers inaugurés dans le quartier Umano

Le promoteur et développeur, Edifia Groupe Immobilier, a officiellement inauguré, le 23 août, ses deux projets immobiliers pour les retraités dans le quartier Umano, Capella et Solis.

Sélection Lévis se transforme en Nobélia

L’entreprise immobilière propriétaire de la résidence pour retraités située au 1111, boulevard Alphonse-Desjardins a attribué un nouveau mandat de gestion à l’entreprise de Québec, Cogir Immobilier. De ce fait, la résidence Sélection Lévis a changé de nom pour Nobélia le 1er août dernier.

TB4 Construction achète Ronam Constructions

TB4 Construction, une entreprise de Québec évoluant dans la construction multirésidentielle, a annoncé, le 6 septembre, qu’elle acquière Ronam Constructions, cette entreprise lévisienne de construction commerciale, industrielle et institutionnelle.

Les pommiculteurs inquiets

Heureux de lancer officiellement une nouvelle saison, les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) ont partagé, le 3 septembre, leurs inquiétudes face à l'avenir de leur industrie.

Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

Le ministère de l’Économie a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs que les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) ainsi que les établissements d’alimentation dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés devront fermer leurs portes au public le lundi 4 septembre, à l’occasion de la fête du Travail.

L’UPA veut que Québec resserre les règles

Déplorant notamment «que la zone agricole perd 12 terrains de football par jour depuis 25 ans», l’Union des producteurs agricoles (UPA) a demandé au gouvernement du Québec, le 7 septembre, de défendre intégralement le territoire agricole, incluant la primauté de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, et de renforcer les mécanismes nécessaires à sa protection.

Analyse demandée à la Régie de l'énergie

Le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a dévoilé, le 8 septembre, qu'il a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour qu'elle se penche sur les marges de commercialisation prélevées au détail par les différentes stations-service de la grande région de Québec.