Le 30 avril dernier, Stéphane Guay, président de Pièces d'auto Transit a convié dignitaires et médias à la visite de son tout nouveau centre de distribution de 50 000 pieds carrés situé dans le centre industriel de Lauzon.
Fondée à Lévis, l'entreprise spécialisée dans la vente et la distribution de pièces d'auto à la grandeur du Canada compte également trois dépôts situés à Montréal, Toronto et Terre-Neuve. Son nouveau centre de distribution de Lévis permet à l'entreprise un virage important, puisque de leur nouvel emplacement, tout est prévu pour permettre de futures phases d'agrandissement.
L'histoire de son entreprise, c'est avec une fierté bien placée que M. Guay en relate les faits saillants. « En 1971, tout a commencé dans un sous-sol de la rue Foisy, ensuite dans un garage sur la rue Saint-Joseph, avant de s'établir sur la rue Charles-Rodrigue à partir de 1994 », raconte-t-il. « De là, nous sommes passés de trois employés à près de 80, et de 5 000 à 50 000 pieds carrés », poursuit celui qui a pris la relève, il y a 15 ans, de l'entreprise fondée par son père.
Le nouveau bâtiment, inspiré de nouvelles normes de construction des bâtiments verts, est muni d'équipements tels que le chauffage géothermique, une plomberie à faible consommation, un mur solaire et un éclairage fluorescent contrôlé à l'aide détecteurs de mouvements.
Il faut dire que les affaires vont plutôt bien pour Pièces d'auto Transit. En 2008, le chiffre d'affaire était de 13 M$ et on entend vouloir approcher les 20 M$ en 2009.
« En temps de crise économique, les gens ne changent pas de voiture, ils la réparent », a déclaré M. Guay. Avec leur marque maison, Top Quality, Les Pièces d'Auto Transit desservent 750 clients (grossistes, distributeurs et magasins spécialisés), soit près du quart de leur marché potentiel au Canada. (M.-A.G)
SUR LA PHOTO: La mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli (à gauche) et le conseiller Jean-Claude Bouchard (à droite), ont assisté à la visite de l'entreprise dirigée par Stéphane Guay, de Pièces d'auto Transit (au centre).