Max Lavoie et Pierre-Luc Darveau ont célébré la conquête du prestigieux prix. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Lévisien Pierre-Luc Darveau a remporté sa coupe Stanley à la mi-mars. Son invention développée avec l’aide de l’équipe de BBQ Québec, le barbecue tout-en-un, a reçu le titre du meilleur accessoire innovant de barbecue au monde lors de la 40e édition du HPB Expo, un prestigieux rassemblement de l’industrie des barbecues, des patios et des foyers.

«Je ne pensais pas du tout gagner, mais je suis bien heureux d’avoir reçu cet honneur. Désormais, notre produit est reconnu pour son innovation par les Canadiens et les Américains. […] Il y avait de grandes innovations en lice, mais j’étais sûr d’obtenir un prix. Je ne serais pas du tout gêné de représenter le barbecue tout-en-un l’an prochain puisque c’est un produit très innovant pour l’industrie», ont d’emblée partagé Pierre-Luc Darveau et Max Lavoie, président de BBQ Québec, lors d’une entrevue téléphonique avec le Journal le 26 mars.

Le tout permet de couronner presque trois années d’effort qui ont permis à Pierre-Luc Darveau de concevoir ce produit révolutionnaire. Détenteur d’un barbecue à charbon de bois de style Kettle, le résident de Saint-Nicolas désirait profiter des multiples possibilités de ce type d’équipement, mais il s’est buté à une réalité économique.

«Si je voulais transformer mon barbecue en fumoir ou en four à pain, il fallait que j’achète un anneau pour chaque usage. Quand j’en ai parlé à ma blonde, elle trouvait ça intense que je paie 900 $ en anneaux. Une nuit, j’ai décidé de gosser pendant plusieurs heures pour créer un anneau tout-en-un et c’est là que l’aventure a commencé», a expliqué le Lévisien.

Après plusieurs mois de travail et une rencontre déterminante en ce qui a trait au marketing avec Max Lavoie, dont l’entreprise assure maintenant la distribution du produit et en est le détaillant, Pierre-Luc Darveau a pu trouver un fabricant local pour produire le barbecue tout-en-un, un anneau en acier inoxydable, à un prix modéré pour la clientèle potentielle.

Un prix qui attire les visiteurs

Et jusqu’à maintenant, l’invention de Pierre-Luc Darveau suscite un vif intérêt au sein de la communauté des passionnés de barbecue. D’ailleurs, le prix obtenu au HPB Expo a permis à l’équipe du barbecue tout-en-un de le faire connaître à un niveau international.

«Le barbecue tout-en-un permet de transformer un barbecue à charbon de bois normal en un outil avec plein d’accessoires. Honnêtement, pour l’industrie du barbecue, c’est comme lorsque le premier iPhone est arrivé dans l’industrie des cellulaires, c’est révolutionnaire. […] Beaucoup de gens se sont arrêtés pour voir l’invention au HPB Expo. Et cet événement réunissait des Australiens, des Européens, des Japonais et des Nord-Américains», s’est réjoui Max Lavoie, un homme d’affaires originaire de Lévis.

Forts de cette réussite, Pierre-Luc Darveau et Max Lavoie n’entendent pas s’arrêter là et ont déjà plein d’idées pour le barbecue tout-en-un.

«Nous allons nous occuper du développement du produit et nous avons d’autres projets en tête. Nous aimons ça aller à des galas et créer de nouveaux produits. […] Comme les Européens ont des barbecues à charbon de bois plus petits, nous prévoyons créer des adaptations du barbecue tout-en-un pour ces derniers. En résumé, ce n’est que le début de l’aventure», ont conclu les deux passionnés de barbecue.

Les plus lus

Une trentaine de spécialistes souhaités au Complexe Santé Lévis-Les Rivières en 2021

Medway, qui gère trois complexes médicaux à Lévis, annonce deux nouveaux investissements sur le territoire. Le groupe agrandira le Complexe Santé Lévis-Les Rivières pour 10 M$. L’entreprise lévisienne s’est aussi portée acquéreur des murs et du terrain de la Clinique médicale Lévis-Métro.

Une entreprise lévisienne masque le premier ministre

Isabelle Senay et son équipe ont été mises sous les projecteurs le 18 mai dernier lorsque le premier ministre du Québec, François Legault, a fait savoir lors de son point de presse quotidien que le masque qu’il arborait provenait de l’entreprise lévisienne Ruban et bouton.

Desjardins investira plus de 160 M$ pour favoriser la relance économique

Alors que le Québec amorce la reprise de ses activités, le Mouvement Desjardins a annoncé, le 29 avril, la mise en place de diverses initiatives afin de favoriser la relance économique de la Belle Province et de l'Ontario. La coopérative financière basée à Lévis investira notamment 160 M$ pour ce motif.

Les services funéraires perturbés par la COVID-19

La crise de la COVID-19 entraîne son lot de défis pour plusieurs entreprises de la région. Le domaine funéraire n’y fait pas exception et le Groupe Garneau thanatologue, maison funéraire lévisienne, doit plancher sur diverses solutions afin de faire face aux problèmes particuliers que vit cette industrie.

Primes pour les employés de résidences pour aînés : la CSN déplore le comportement du Groupe Sélection

Par voie de communiqué, plusieurs dirigeants de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont déploré, le 21 mai, que le Groupe Sélection «a choisi à ce jour de ne pas verser les montants rétroactifs au 15 mars» à ses employés alors que «plusieurs employeurs du secteur privé ont accepté de verser des primes à leurs employés des résidences pour personnes âgées pour la durée de la crise de la C...

Des commerçants envahis par les consommateurs

Comme dans d’autres régions du Québec, les commerçants lévisiens offrant des produits permettant aux gens du Grand Lévis de profiter de l’extérieur sont pris d’assaut par de nombreux consommateurs. Particulièrement la fin de semaine, de longues files d’attente peuvent être observées.

Réseau Emplois 50 ans + annulé

En raison de la crise de la COVID-19 toujours en cours et des directives sanitaires en vigueur, APE Services d’aide à l’emploi a annoncé, le 30 avril, l’annulation de Réseau Emplois 50 ans +.

La COVID-19 influence les résultats financiers de Desjardins

Le Mouvement Desjardins a présenté, le 13 mai, ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2020. Une baisse des excédents est survenue, provoquée par la crise économique causée par la pandémie de la COVID-19.

Le taux de chômage explose dans la région

La crise de la COVID-19 continue d’être dommageable pour l’économie. Selon les dernières estimations que l’on peut retrouver dans l’Enquête sur la population active (EPA) du mois d’avril de Statistique Canada, le taux de chômage de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, dont fait partie de Lévis, a atteint 9,5 % au mois d’avril.

Agriculture : Sollio s'attend à un programme d'aide «mieux adapté à la réalité»

Si Sollio Groupe Coopératif est heureux «du premier pas» de 252 M$ consenti par Ottawa afin d'aider le secteur agroalimentaire face à la crise de la COVID-19, il estime toutefois que le gouvernement fédéral doit en faire davantage afin de limiter «les multiples impacts» pour cette industrie.