Davie pourrait devenir le troisième chantier maritime autorisé à participer à la Stratégie nationale de construction navale. CRÉDIT : ARCHIVES

Le gouvernement fédéral a annoncé, le 22 mai, de permettre à un troisième chantier naval canadien de participer à la construction de navires commandés par Ottawa dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Ce troisième chantier pourrait être Chantier Davie Canada, situé à Lévis.

«Pour répondre aux besoins futurs en matière de construction navale et d'attirer plus de talents et de bons emplois dans nos communautés, le gouvernement du Canada a l'intention d'ajouter un troisième chantier naval canadien à ses partenaires au titre de la Stratégie nationale de construction navale. Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada lancera un processus concurrentiel en vue de sélectionner le troisième chantier naval», peut-on lire dans un communiqué de presse du gouvernement fédéral.

Actuellement, deux chantiers sont les partenaires d'Ottawa dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, Irving Shipbuilding d'Halifax et Seaspan de Vancouver.

Depuis des mois, Chantier Davie et plusieurs intervenants québécois demandent à ce que le chantier maritime lévisien puisse réaliser des contrats dans le cadre de la Stratégie, afin de permettre à l'entreprise de fonctionner à plein régime et afin d'accorder au Québec «sa juste part» de contrats.

Lors d'une annonce à Québec pour annoncer notamment l'intention d'Ottawa de faire construire jusqu'à 18 nouveaux navires pour la Garde côtière canadienne, des contrats qui seront réalisés par Irving Shipbuilding (2) et Seaspan (16), le ministre Jean-Yves Duclos s'est réjoui de ce changement à la Stratégie nationale de construction navale qui profitera au Québec, selon lui.

«L'annonce d'aujourd'hui est particulièrement importante, car le gouvernement reconnait que nous devons ajouter un troisième chantier à la Stratégie nationale de construction navale. Il s'agit d'un changement majeur qui permettra au Chantier Davie de participer au processus pour sélectionner ce troisième chantier dans les prochains mois. De plus, l'annonce de 2 G$ pour la prolongation de vie, le radoub et l'entretien de navires est une excellente nouvelle pour les chantiers navals du Québec, qui pourront obtenir de nombreux contrats», a déclaré le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Joie et réserves

La nouvelle a également été accueillie avec joie par les dirigeants de Chantier Davie Canada.

«Nous félicitons le gouvernement fédéral pour la réforme de la Stratégie nationale de construction navale. Nous sommes impatients de devenir un partenaire actif et de livrer une flotte de navires. Cela créera plus de 2 000 emplois bien rémunérés au Québec», s'est réjouie l'entreprise sur sa page Facebook.

Pour leur part, si elle est également heureuse de la réforme, la centrale syndicale représentant les travailleurs de la Davie, la CSN, n'a pas caché certaines craintes.

«C’est une bonne nouvelle pour la Davie. Je note toutefois qu’une fois de plus, les compétiteurs de la Davie raflent aujourd’hui le gros des nouveaux contrats, on est loin de l’équité. Même avec les deux traversiers annoncés la semaine dernière, on est encore loin de la juste part des contrats fédéraux que nous revendiquons pour le Québec», a déclaré Ann Gingras, présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, avant de partager sa crainte que l'annonce tombe dans l'oubli en raison des prochaines élections fédérales.

De son côté, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, estime que les annonces du gouvernement libéral sont «une insulte» pour la Davie.

«Je dénonce le fait que les libéraux fassent encore poireauter le chantier pour la constructions de navires éventuels après les élections alors que les autres chantiers au carnet de commande déjà bien garnis se voient octroyer des contrats fermes. De plus, on oblige le chantier Davie à refaire le processus pour espérer se qualifier troisième chantier partenaire de la Stratégie, alors qu’il s’était déjà classé à ce titre en 2012. Au lieu de donner des contrats à un chantier performant, on octroie de nouveaux mandats à des chantiers qui font exploser les coûts et les échéanciers, c’est un mépris envers les contribuables et les travailleurs du chantier», a conclu le député fédéral.

Les plus lus

Le Bidon Rempli lance un cri du cœur

Propriétaire de cette épicerie en vrac et zéro déchet du Vieux-Lévis, Ann-Sophie Lemieux, la femme derrière le Bidon Rempli, a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux au début mars, inspirée par une initiative d’une entreprise québécoise. En raison d’une diminution de ses ventes et du nombre de clients, la femme d’affaires a dû faire plusieurs ajustements pour réduire ses dépenses. Elle espère...

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.

Un édifice dédié à la coiffure verra le jour dans Christ-Roi

Nouvelle propriétaire du site qui accueillait jusqu’à tout récemment les activités du bar bistro Le Clip au 5, route du Président-Kennedy, Sophie Cadorette y fera construire au cours des prochains mois un nouveau bâtiment. Ce dernier accueillera les activités des entreprises de la femme d’affaires, soit le salon de coiffure et de barbière Imagin’hair ainsi que C3 L’académie de coiffure.

C’est un départ pour Délire Escalade à Lévis

Délire Escalade a ouvert, le 19 mars dernier, son centre de Lévis, dans les locaux occupés auparavant par le magasin Meubles RD au 44, route du Président-Kennedy (Promenades de Lévis). Il s’agit de la cinquième succursale de l’entreprise basée à Québec et sa première sur la Rive-Sud.

La succursale de la SQDC à Lévis a rouvert ses portes

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé que sa succursale du quartier Lévis a rouvert ses portes ce matin.

JNB inaugure son nouveau centre de distribution

L’entreprise de distribution agricole de Saint-Lambert-de-Lauzon, JNB Distributeur agricole, a inauguré son nouveau centre de distribution, le 15 décembre dernier.

Cure de jouvence pour Pizza Salvatoré à Lauzon

Le Pizza Salvatoré de Lauzon a fait peau neuve au cours des derniers mois. En effet, la chaîne de restaurants a investi 425 000 $ pour la rénovation complète de sa succursale du boulevard Guillaume-Couture, qui est en opération depuis plus de de 30 ans.

C'est la fin pour Air Miles dans les épiceries IGA

Empire (Sobeys inc.) a annoncé aujourd'hui le lancement de Scène+ dans ses magasins à travers le Québec, marquant la quatrième phase de déploiement du programme au Canada.

QScale et Énergir s’unissent

Dans le cadre d’une conférence de presse et d’une visite de son campus de Saint-Nicolas, QScale a officiellement conclu un partenariat avec Énergir, le 16 mars dernier. Cette entreprise québécoise œuvrant dans le secteur énergétique se chargera de la distribution de la chaleur produise par les installations d’hébergement de supercalculateurs lévisiennes de QScale.

L’avenir du port de Québec présenté à la communauté d’affaires lévisienne

Le président-directeur général de l’administration portuaire de Québec, Mario Girard, était de passage afin de présenter la nouvelle planification stratégique, Vision 2035, du port de Québec devant la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, le 1er mars dernier. Cette planification stratégique qui s’étirera jusqu’en 2035 est axée sur quatre points importants : se rapprocher de sa communa...