Les 36 unités de l’édifice résidentiel Le Reuleaux devraient avoir une superficie d’au moins 1 500 pieds carrés chacune. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

La première pelletée de terre pour l’édifice de condominiums de prestige Le Reuleaux, un projet de 20 M$, a eu lieu, le 7 juin, dans le quartier Lévis pour inaugurer le début des travaux de construction.

Le futur projet immobilier, qui sortira de terre au 5191 rue Saint-Georges, proposera 36 unités de grande superficie offrant une vue panoramique sur la ville de Québec.

Volonté du promoteur et fondateur de Grondin Nadeau, Marc-André Grondin, «l’architecture unique» en forme de reuleaux, un triangle dont les extrémités sont arrondies, permettra à chaque propriétaire de posséder son propre balcon pointant vers le fleuve Saint-Laurent.

C’est après avoir constaté la forme triangulaire du terrain que l’équipe a opté pour un tel design architectural, dont la réalisation sera assurée par Grondin Nadeau entrepreneurs généraux.

«C’est un jour historique pour nous puisqu’en 40 ans d’existence, il s’agit du plus grand chantier auquel nous aurons pris part», a lancé David Audet, associé chez Grondin Nadeau.

Le Reuleaux comportera huit étages, où seront aménagés une salle polyvalente ainsi qu’un gym et au-dessus desquels se trouvera une terrasse sur le toit. Pour M. Grondin, la réalisation de ces condos, dont la livraison est prévue pour septembre 2020, concrétise un rêve qu’il caressait depuis longtemps.

«Je voulais absolument construire sur ce terrain qui offre une si belle vue sur le fleuve et un panorama sur Québec. C’est finalement un rêve qui est devenu une vision, puis, un projet», précise celui qui travaille sur ce projet depuis 2011.

Des années de défis 

C’est en effet cette année-là que Marc-André Grondin avait manifesté son intérêt pour l’achat de ce terrain qui appartenait autrefois à Excavation Bergedac inc. Le Reuleaux est donc né, car la Ville souhaitait que les activités de l’entreprise d’excavation soient déplacées hors du secteur résidentiel.

Le zonage a alors été modifié avec l’unanimité du voisinage pour permettre à l’immeuble de s’y établir. 

«Je ne sais pas si c’est la détermination, l’entêtement ou la folie qui m’ont mené jusqu’à cette première pelletée de terre», de terminer le promoteur qui sera lui-même résident du bâtiment. À ce jour, 14 unités avaient trouvé acheteur.

Les plus lus

Une station-service nouvelle génération à Lévis

Une station multiénergie est maintenant en service à Lévis, grâce à un investissement de plus de 10 M$. EBI Énergie, Groupe Crevier, Énergir et le Circuit électrique d’Hydro-Québec se sont regroupés pour proposer à un même emplacement des carburants traditionnels et alternatifs à proximité de l’autoroute 20 à Saint-Nicolas.

Un investissement majeur pour la résidence Le Conf’or

La résidence pour personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou en convalescence Le Conf’or, située à Saint-Rédempteur, a inauguré la phase 2 de son plan d’agrandissement en 3 phases, le 3 octobre dernier. À terme, les phases 2 et 3 des travaux représentent un investissement de 4,7 M$.

Changement de garde au Resto 2000

Géré pendant 32 ans par la famille Rousseau, le Resto 2000 de Saint-Étienne-de-Lauzon a changé de mains le 1er juin. Employé pendant 13 ans de l’établissement, Michael Harvey a pris les rênes du restaurant de la route Lagueux.

Un bureau à Lévis pour Ouellet Canada

Ouellet Canada a annoncé, le 16 septembre, qu’elle a ouvert un bureau à Lévis, dans un immeuble de Logisco au Carrefour Saint-Romuald.

Fuite de données chez Desjardins : tous les membres particuliers touchés

Desjardins a annoncé le 1er novembre que la veille, la Sûreté du Québec (SQ) a informé la coopérative financière de Lévis que son enquête tend maintenant à démontrer que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels dévoilée le 20 juin dernier.

Le nouveau Sports Experts des Galeries Chagnon ouvre ses portes

Regroupant les bannières Sports Experts, Atmosphère et Entrepôt du Hockey, le nouveau magasin du Groupe Boucher Sports aux Galeries Chagnon a ouvert ses portes le 6 novembre. Pour marquer la concrétisation de cet investissement majeur, l’entreprise a tenu, la veille, un cocktail d’ouverture où 300 personnes étaient conviées.

Cocité Lévis : un plan de 315 M$ sur la table

Comme rapporté par le Journal en juin dernier, l’entreprise Humaco Stratégies a procédé au dévoilement de ses plans pour Cocité Lévis, son projet immobilier et commercial à la tête des ponts en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la route Marie-Victorin à Saint-Nicolas, le 7 novembre.

Le Groupe Maurice inaugure le Margo

C’est en présence de quelque 300 résidents et de nombreux dignitaires, dont la ministre responsable des Aînés du Québec, Marguerite Blais, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le député fédéral sortant de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, que le Groupe Maurice a inauguré, le 9 octobre, le Margo, son nouveau complexe résidentiel pour retraités situé dans le quartier Miscéo.

Une cellule de propulsion entrepreneuriale pour Lévis

Très bientôt, une dizaine d’entrepreneurs de la région d’une entreprise de moins de 10 employés pourront prendre part à la Cellule de propulsion pour entrepreneur. Ce programme d’accompagnement entrepreneurial sera mis en place par le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) en collaboration avec la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec.

Habitations Trigone s’installe à Saint-Nicolas

Accompagnée du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Habitations Trigone a effectué le lancement de son complexe résidentiel tout inclus à Saint-Nicolas, Axès Trigone Le Nicolas, le 25 octobre dernier. Déjà en chantier, le projet qui comprendra 134 unités prévoit pouvoir accueillir les locataires dès juin 2020.