Le vice-président de l'AFCDC, Pierre Drapeau, est sûr que Davie deviendra le troisième chantier sélectionné pour la Stratégie nationale de construction navale. CRÉDIT : ARCHIVES

Par voie de communiqué, l'Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) s'est dite convaincue, le 9 septembre, que Chantier Davie sera l'entreprise choisie à la suite du processus d'ouverture de la Stratégie nationale de construction navale à un troisième chantier maritime canadien.

«Bien que nous n’ayons encore reçu de confirmation ni de la part de l’entreprise ni du gouvernement, il ne fait aucun doute que Chantier Davie est le seul soumissionnaire conforme puisque les critères originaux de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) de 2011 ont été maintenus. D’après les responsables de l’entreprise, nous attendons une confirmation officielle d’un moment à l’autre», a argué Pierre Drapeau, vice-président de l’AFCDC.

Rappelons que les entreprises intéressées avaient jusqu'au 30 août pour déposer leur soumission afin de devenir le troisième chantier à pouvoir réaliser des contrats dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Actuellement, c'est seulement Irving Shipbuilding, d'Halifax, et Seaspan, de Vancouver, qui peuvent obtenir les contrats consentis dans le cadre de cette initiative.

Notons que l'entreprise sélectionnée construira de nouveaux brise-glaces pour la Garde côtière canadienne. L'AFCDC estime que la commande initiale comprend six brise-glaces lourds de 8 000 tonnes et jusqu’à deux brise-glaces polaires de 23 000 tonnes.

Du même souffle, les dirigeants de l'AFCDC ont livré un vibrant plaidoyer en faveur de la qualité du travail effectué par Chantier Davie.

«Au cours de la dernière décennie, Chantier Davie a ramené l’industrie canadienne de la construction navale sur l’échiquier mondial en livrant une grande variété de grands navires complexes pour des opérations essentielles à la mission de l’entreprise. Chantier Davie a démontré qu’il faut plus qu’un simple chantier pour construire des navires. Il faut être un constructeur naval. Il faut disposer de la main-d’œuvre qualifiée, posséder de l’expérience, des systèmes, de l’équipement et surtout, pour notre association, entretenir des relations de travail avec les fournisseurs. Aujourd’hui, 1 079 fournisseurs à travers le Canada comptent sur le développement de Chantier Davie. Donc, cette annonce imminente ne saurait venir trop tôt», a déclaré M. Drapeau.

«Ce que Chantier Davie a fait au cours des dix dernières années n’a pas seulement profité à des fournisseurs comme nous. Chantier Davie a aussi produit des résultats tangibles pour la Garde côtière canadienne, la Marine et les contribuables canadiens. Le chantier lévisien aurait dû être choisi pour construire la prochaine flotte de brise-glaces du Canada il y a cinq ans, lorsqu’ils ont proposé pour la première fois au gouvernement de construire le brise-glace de classe polaire NGCC John G. Diefenbaker. Si ce choix avait été fait, nous aurions de nouveaux brise-glaces sur l’eau aujourd’hui et nous travaillerions probablement déjà sur des navires pour l’exportation à l’international», a pour sa part ajouté Richard Tremblay, président-directeur général de l’entreprise saguenéenne Char-Pol, un fournisseur de Chantier Davie.

Les plus lus

Vivre la magie de Noël à Pintendre

Bien connu dans la région pour ses sapins et ses décorations de Noël disponibles dans les quincailleries, Sapins Goupil bonifie cette année sa gamme de services en vue du temps des Fêtes. Grâce à son nouveau village de Noël, les gens de la région pourront s’imprégner de l’ambiance de la fête familiale tout en pouvant aller couper eux-mêmes leur sapin chez le producteur établi à Pintendre.

Équilibre dans l’occupation commerciale à Lévis

Selon la plus récente étude provinciale à ce sujet de la firme Côté Mercier Service de données, l’inoccupation et la vacance au niveau des commerces sur rue s’est de nouveau améliorée sur les artères commerciales lévisiennes étudiées cette année.

Chèques contre l'inflation : Revenu Québec amorcera sous peu les premiers versements

Revenu Québec a fait savoir, le 25 novembre, qu'il amorcera d'ici le début de décembre la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour «aider les Québécois à faire face à un taux d'inflation plus élevé que prévu».

Zone Golf In Lévis continue de s’installer dans la région

Le centre de golf intérieur, Zone Golf In Lévis, a annoncé, le 27 octobre, qu’en plus de son expansion prévue au printemps 2023 ses activités allaient s’étirer jusque dans trois clubs de golf de la Chaudière-Appalaches et que la Fondation Golf In pour la relève sera prochainement lancée.

Nouvelle livraison pour Davie

Chantier Davie Canada a annoncé que le NCSM St. John’s, une frégate de classe City, a été livré le 1er novembre par l'entreprise lévisienne à la Marine royale canadienne à la suite de travaux d’entretien et de modernisation commandés par le gouvernement fédéral.

Un nouvel OBNL lancé dans la région pour récupérer les textiles

Ancienne directrice générale de la Ressourcerie de Lévis, Magali Lopez a décidé, cet automne, de se lancer dans une nouvelle aventure pour diminuer le taux de déchets ultimes : TextiVert. Grâce à cet organisme à but non lucratif (OBNL) basé à Saint-Henri, elle propose une nouvelle option pour récupérer les textiles et les revaloriser.

Bobissik s’installera dans le secteur de la Traverse

Le premier projet d’incubateur entrepreneurial de Mon quartier de Lévis, la Boutique du QUARTIER, prenait fin le 31 octobre dernier. L’une des entreprises qui y prenaient part, l’atelier de vélo Bobissik, retourne à la table à dessin avec l’objectif d’ouvrir les portes d’un local situé dans le secteur de la Traverse en mai prochain.

Conférence sur l’industrie automobile à la CCIGL

Robert Poëti, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), a présenté une conférence devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), le 26 octobre dernier au Centre des congrès de Lévis.

La boutique du QUARTIER à Saint-Romuald

Mon Quartier de Lévis a procédé, le 9 novembre dernier à l’ouverture officielle de sa deuxième boutique du QUARTIER dans le secteur Saint-Romuald. L’établissement qui sert d’incubateur entrepreneurial se situe au 267, rue Saint-Robert, voisin de la boulangerie Croissant de Lune.

La clinique médicale privée Algomed Solutions s’installera à Saint-Romuald

La clinique médicale privée menée par des infirmières et infirmières praticiennes, Algomed Solutions, aura une première adresse dans la région d’ici le début du mois de décembre prochain.