CRÉDIT : ARCHIVES

Desjardins a annoncé le 1er novembre que la veille, la Sûreté du Québec (SQ) a informé la coopérative financière de Lévis que son enquête tend maintenant à démontrer que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels dévoilée le 20 juin dernier.

À l'heure actuelle, les autorités n'ont pas plus d'information permettant de savoir s'il y a plus de membres entreprises touchés par cette situation. Rappelons que cette situation ne concerne que des membres détenant un compte bancaire avec Desjardins.

À ce jour, selon la SQ, il n'y a toujours qu'un seul suspect ayant travaillé chez Desjardins lié à cette fuite de renseignements personnels.

Protection pour tous les membres

Lors d'une conférence de presse, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, Desjardins a rappelé que depuis le mois de juillet, tous les membres de la coopérative «sont protégés par la Protection membres Desjardins en matière de vol d'identité, sans avoir à s'y inscrire et sans avoir à débourser de frais». Désormais, tous les membres se sont vus ajouter le service de surveillance du crédit d'Equifax à cette protection.

«Dès l'annonce, nous avions mentionné notre intention de faire évoluer la Protection membres Desjardins et nous devions profiter de notre présence à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain aujourd'hui pour annoncer sa bonification. Tous les membres utilisant AccèsD pourront bénéficier, sans frais et pendant une période de 5 ans, du service de surveillance du crédit d'Equifax», a déclaré M. Cormier.

Dès la semaine prochaine, les codes d'activation du service de surveillance du crédit d'Equifax seront graduellement transmis aux membres qui n'ont pas déjà reçu de lettre à la suite de l'annonce du 20 juin, par l'entremise de la boîte de messages AccèsD. Les membres intéressés à consulter leur dossier de crédit Equifax, incluant la réception d'alertes lors d'activités dans leur dossier de crédit, devront activer leur code d'ici le 30 avril 2020. Quant aux membres n'utilisant pas AccèsD, des employés de Desjardins s'activent «à trouver la solution la plus appropriée pour eux».

Du même souffle, Desjardins a fait savoir qu'il n'y avait pas eu de variation significative de la fraude, que ce soit avant ou après l'annonce du 20 juin dernier.

Tous les renseignements relatifs à la protection offerte par Desjardins à ses membres sont disponibles au www.desjardins.com/renseignements-personnels. Rappelons également que les membres peuvent aussi consulter leur cote de crédit chez TransUnion directement dans AccèsD Internet, avec le service Ma Cote de crédit.

L'AMF réagit

Par voie de communiqué, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a indiqué qu'il s'agissait «d'une situation très sérieuse que l'Autorité suit de près depuis le début».

«L'Autorité est en contact étroit avec Desjardins afin d'obtenir toutes les informations requises face à ce nouveau développement. L'Autorité rappelle que le Mouvement Desjardins a mis en place le 15 juillet dernier une protection permanente, automatique et gratuite contre la fraude et le vol d'identité pour tous ses membres. L'institution protège en totalité les actifs et les transactions de ses membres. L'Autorité est d'avis que ces mesures déjà en place ainsi que celle annoncée aujourd'hui par l'institution permettront de protéger et d'assister les membres touchés.»

Du même souffle, l'AMF a invité les membres de Desjardins à être prudent. Ils pourraient faire l'objet de courriels (pourriels), messages textes et appels frauduleux qui permettrait à des fraudeurs de leur soutirer des renseignements personnels. L'AMF rappelle qu'il ne faut pas répondre à ces demandes ni cliquer sur des liens qui vous sont transmis de façon non sollicitée. En cas de doute, l'AMF vous demande de joindre votre institution financière.

Les plus lus

Prevost décroche le plus gros contrat de son histoire

Le constructeur d’autocars fabriquera au moins 307 autocars entre 2020 et 2022 pour l’agence de transport public l’état de New York, auxquels pourront s’ajouter 23 véhicules supplémentaires.

Ouvert ou fermé pendant le temps des Fêtes?

Le ministère de l’Économie du Québec a rappelé, le 2 décembre, les règles en vigueur en ce qui a trait à l’ouverture des établissements commerciaux pendant le temps des Fêtes.

Stratégie nationale de construction navale : Davie présélectionné par Ottawa

Le gouvernement fédéral a annoncé, le 19 décembre, que le chantier naval Davie s'est préqualifié en vue de devenir le troisième partenaire d'Ottawa dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Une autre entreprise généreuse pour le Grenier

Comme depuis les 11 années précédentes, la Clinique Chiropratique Nadeau de Lévis a dernièrement organisé une collecte de denrées non périssables au profit du Comptoir alimentaire Le Grenier.

Lemieux Nolet : Stéphane Dumas succédera à René Bégin

Les associés de Lemieux Nolet, un cabinet de comptables basé à Lévis, ont annoncé, le 18 décembre, la nomination de Stéphane Dumas à titre de président et chef de la direction de l'entreprise. Il succédera ainsi à René Bégin, qui occupait ce poste depuis avril 2009.

Un nouveau regroupement des manufacturiers du bois

Le regroupement de manufacturiers Bois Chaudière-Appalaches (BOCA) a collaboré à la création de l’association provinciale des Manufacturiers de structures de bois du Québec (MSBQ), qui regroupe les fabricants de composants structuraux de bois à ossature légère du Québec.

La carrière du pharmacien lévisien Réjean Carrier applaudie

Réjean Carrier, pharmacien à la succursale Jean Coutu située au 6605, boulevard Guillaume-Couture à Lévis, a reçu le 15 novembre dernier le prix Reconnaissance Professionnelle Carrière dans le cadre du Symposium des pharmaciens affiliés à Jean Coutu.

Morneau Transport ouvre un terminal à Lévis

C’est le 25 novembre dernier que Morneau Transport, une division du Groupe Morneau, a mis en opération son terminal lévisien, situé sur la rue J.-Ambroise-Craig dans le quartier Saint-Nicolas.

5 ans pour le Salon de l’habitation

Le Centre de congrès et d’expositions de Lévis accueillera la cinquième édition du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA) les 17, 18 et 19 janvier prochains. Un cap qui remplit de fierté les promoteurs derrière l’événement, Guy Lépine et Pierre Harvey.

Lemieux Assurances souffle 30 bougies

L’année 2019 a marqué un cap important pour Lemieux Assurances. Courtier d’assurances bien connu dans la région, l’entreprise lévisienne a célébré son 30e anniversaire.