Marie-Josée Morency, directrice générale de la CCL. - ARCHIVES

La Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dévoilé son Livre blanc intitulé Pour des régions économiquement dynamiques, le 20 novembre. Cet outil servira de levier afin d’interpeller les trois paliers de gouvernement sur les enjeux de développement régional.

Le Livre blanc de la FCCQ a été réalisé à la suite de consultations auprès de différents gens d’affaires et acteurs économiques à travers la province dont une de ces rencontres avaient eu lieu à la Chambre de commerce de Lévis (CCL) en septembre dernier.

Un exercice qui était important aux yeux de la directrice générale de la CCL, Marie-Josée Morency. «Alors que nous intervenons constamment pour promouvoir un environnement d’affaires favorable à la croissance économique, il était tout à fait naturel que nous nous penchions sur les mesures pour assurer que cette croissance soit présente aussi dans toutes les régions du Québec», a-t-elle exprimé par voie de communiqué.

«Le constat de nos consultations est clair : nos gouvernements doivent s’attaquer à sept enjeux prioritaires, qui permettront de limiter les impacts de la décroissance démographique et de la rareté de la main-d’œuvre, favoriser l’adéquation des compétences de la main-d’œuvre avec les besoins des entreprises et la coordination des intervenants en développement, en plus de rallier les acteurs économiques autour d’une vision commune qui permet de répondre à leurs besoins», a établi Kathy Megyery, vice-présidente Stratégie et Affaires économiques à la FCCQ.

Les plus lus

Prevost décroche le plus gros contrat de son histoire

Le constructeur d’autocars fabriquera au moins 307 autocars entre 2020 et 2022 pour l’agence de transport public l’état de New York, auxquels pourront s’ajouter 23 véhicules supplémentaires.

Une autre entreprise généreuse pour le Grenier

Comme depuis les 11 années précédentes, la Clinique Chiropratique Nadeau de Lévis a dernièrement organisé une collecte de denrées non périssables au profit du Comptoir alimentaire Le Grenier.

Lemieux Nolet : Stéphane Dumas succédera à René Bégin

Les associés de Lemieux Nolet, un cabinet de comptables basé à Lévis, ont annoncé, le 18 décembre, la nomination de Stéphane Dumas à titre de président et chef de la direction de l'entreprise. Il succédera ainsi à René Bégin, qui occupait ce poste depuis avril 2009.

Un nouveau regroupement des manufacturiers du bois

Le regroupement de manufacturiers Bois Chaudière-Appalaches (BOCA) a collaboré à la création de l’association provinciale des Manufacturiers de structures de bois du Québec (MSBQ), qui regroupe les fabricants de composants structuraux de bois à ossature légère du Québec.

La carrière du pharmacien lévisien Réjean Carrier applaudie

Réjean Carrier, pharmacien à la succursale Jean Coutu située au 6605, boulevard Guillaume-Couture à Lévis, a reçu le 15 novembre dernier le prix Reconnaissance Professionnelle Carrière dans le cadre du Symposium des pharmaciens affiliés à Jean Coutu.

Morneau Transport ouvre un terminal à Lévis

C’est le 25 novembre dernier que Morneau Transport, une division du Groupe Morneau, a mis en opération son terminal lévisien, situé sur la rue J.-Ambroise-Craig dans le quartier Saint-Nicolas.

Lemieux Assurances souffle 30 bougies

L’année 2019 a marqué un cap important pour Lemieux Assurances. Courtier d’assurances bien connu dans la région, l’entreprise lévisienne a célébré son 30e anniversaire.

5 ans pour le Salon de l’habitation

Le Centre de congrès et d’expositions de Lévis accueillera la cinquième édition du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA) les 17, 18 et 19 janvier prochains. Un cap qui remplit de fierté les promoteurs derrière l’événement, Guy Lépine et Pierre Harvey.

Les riches expériences entrepreneuriales de Martin Lafrance

Originaire de la Beauce et bien connu du monde entrepreneurial de la région, Martin Lafrance a porté et porte encore plusieurs chapeaux dans sa carrière, outre celui de promoteur du Festivent Ville de Lévis. Il était invité à livrer son parcours devant la Chambre de commerce de Lévis, le 4 décembre dernier.