Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dressé un bilan dithyrambique des activités de DEL lors des 12 derniers mois. CRÉDIT : ARCHIVES

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Développement économique Lévis (DEL) le 20 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé les résultats «impressionnants» du dernier exercice s’étendant du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019.

«Nous sommes très fiers de la performance de Développement économique Lévis et des résultats présentés aujourd'hui. Nous avons commencé le dernier exercice avec le lancement de notre nouvelle signature Vivez le courant Lévis et une importante campagne de marketing territorial. Les résultats obtenus découlent d’une forte mobilisation de tout le milieu. Le bilan de notre organisation fait encore une fois la preuve de la vitalité économique de Lévis et nous poursuivrons nos efforts afin de bien soutenir les entreprises de notre milieu», a souligné M. Lehouillier.

À l'issue du dernier exercice financier, la valeur des prêts autorisés a atteint 1 281 500 $, une hausse de 54 % par rapport à la même période l’an dernier. Les fonds, dont la gestion est assurée par le Comité d’investissement et de soutien aux entreprises (CISE), ont permis de financer 21 projets d’entreprises, ce qui a contribué à la création et le maintien de 134 emplois. Grâce aux prêts consentis, des projets totalisant 11,1 M$ ont été réalisés. En ce qui a trait aux parcs industriels, plus de 885 000 pieds carrés de terrains ont été vendus pour une valeur totale de 2 701 935 $.

Pour ce qui est du tourisme, le bureau d’information touristique de Lévis, situé dans le secteur de la Traverse, a connu un achalandage important avec plus de 15 000 visiteurs lors de la saison touristique 2019. Dans le domaine du tourisme d’affaires, parmi les événements de 40 nuitées et plus, Lévis a reçu plus de 89 événements et congrès, lesquels ont généré des retombées de plus de 10 M$ dans le milieu. 

Lors de son bilan, le maire a également rappelé les résultats obtenus par les comités consultatifs sur la main-d’œuvre et sur l'innovation et le développement industriel. Ces groupes municipaux ont notamment accouché d’un plan d’action sur trois ans afin de soutenir les entreprises dans leurs efforts de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre ainsi que d'un plan directeur des parcs industriels.

«Le développement des parcs industriels étant vital pour l’économie lévisienne, le comité consultatif deviendra permanent et sera dorénavant connu sous le nom Comité permanent de l’innovation et du développement industriel (CPIDI)», a également fait savoir la municipalité lors de l'assemblée générale annuelle de DEL.

Les plus lus

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Une place éphémère à la tête des ponts tout l’été

À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.

Mantra Pharma choisit l’Innoparc

Mantra Pharma a annoncé, le 16 juillet, qu’elle implantatera son nouveau centre de distribution jumelé à son bureau régional dans l’Innoparc de Lévis.

350 000 $ pour le développement de deux entreprises de Lévis

Deux entreprises de Lévis, Technologie Genset-Synchro et Boivin Évolution, ont reçu une aide de Développement économique Canada (DEC), a annoncé la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, ce 23 juillet.

Unis pour Lévis : une réussite en deçà des attentes

Dans le cadre du programme de Desjardins Du cœur à l’achat, via la plateforme La Ruche, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a lancé Unis pour Lévis, le 29 juin dernier. La CCL a récolté 16 775 $, c’est-à-dire 67 % de l’objectif qu’elle s’était fixé au terme de la campagne de sociofinancement.

Le Bistro les 3 frères ouvre sur le site du Golf Stastny

Depuis le 10 juillet dernier, le Bistro les 3 frères a ouvert ses portes sur le site du Golf Stastny à Saint-Nicolas. Eric Nittolo et Steve Blouin sont les deux associés du projet et ont joint à leur équipe le promoteur Samuel Gourde qui s’occupera du volet événementiel.

Grands Prix du tourisme : deux entreprises de Lévis distinguées

Le 16 juillet en matinée, Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé le nom des 19 lauréats de la 35e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Lors de l’événement tenu sur le Web en raison de la pandémie, deux entreprises lévisiennes ont ravi des honneurs.

Procédé de récupération unique au Canada chez Fibres Breakey

Fibres Breakey est une entreprise du secteur Breakeyville à Lévis qui se spécialise dans la récupération de fibres de papier. Depuis avril, la filiale lévisienne de Fibres Sustana a mis au point de nouveaux procédés afin de recycler la fibre des contenants multicouches de lait et de jus recyclables, une première pancanadienne.

Desjardins investit 60,5 M$ pour acquérir DuProprio

Le Mouvement Desjardins a annoncé l’achat de la société canadienne de portefeuille de l’entreprise britannique Purplebricks qui comprend l’entreprise d’origine lévisienne DuProprio ainsi que l’entreprise installée au Canada anglais Purplebricks Canada, le 15 juillet.

L'incubateur de Lévis Ag-Bio Centre reçoit 300 000 $

L'incubateur d'entreprises basé à Lévis, Ag-Bio Centre, a reçu une aide de 300 000 $ de Développement économique Canada (DEC). L'organisation soutient les jeunes pousses dans les domaines de l'agroalimentaire, les biotechnologies et en sciences de l’environnement.