CRÉDIT:CORBIS

Alors que le magasinage du temps des Fêtes bat son plein, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec a tenu à donner des conseils aux consommateurs de la région, le 12 décembre dernier.

Achats en ligne

En cas de défaut de livraison, la loi prévoit que le consommateur peut exiger qu’on lui réexpédie sa commande ou qu’on annule la transaction dans les 30 jours suivant la date de l’achat. Le client doit cependant le signaler au commerçant dans les plus brefs délais.

Le bien dont vous avez fait l’achat vous est livré, mais il est endommagé? Le commerçant dispose de trois options. Il peut le réparer, le remplacer ou vous rembourser.

Si votre colis s’est rendu à bon port, mais que celui-ci a été volé, le commerçant pourrait être dans l’obligation de vous rembourser, et ce, même si vous avez reçu de la compagnie de livraison une photo du colis laissé sur le pas de votre porte. 

Carte-cadeaux 

Rappelons que depuis le 30 juin 2010, un commerçant ne peut refuser d’honorer des carte-cadeaux, car elles n’ont plus de date d’expiration.

S’il s’agit plutôt de chèques-cadeaux pour des biens ou services et que la date limite est dépassée, au-delà de cette date, le chèque cadeau conserve sa valeur monétaire. Le commerçant est alors tenu de vous offrir un bien ou un service de valeur égale. Si, par contre, ledit bien ou service a augmenté de valeur ou que vous souhaitez l’échanger pour un autre dont le prix est plus élevé, le commerçant peut exiger que vous déboursiez la différence. Il peut également refuser d’honorer les cartes-cadeaux et les chèques-cadeaux émis avant l’entrée en vigueur du règlement.

Indication des prix 

Les termes «quantités limitées» et «jusqu’à épuisement des stocks» ne peuvent être utilisés pour justifier une incapacité à répondre à la demande pour un article en solde.

En effet, si les quantités sont restreintes, le commerçant qui souhaite annoncer un rabais devrait obligatoirement faire mention des quantités exactes disponibles.

En cas de rupture de stock, le rabais annoncé est le prix payé. Vous pouvez donc exiger un coupon d’achat différé pour vous assurer de bénéficier du même rabais lorsque l’article sera à nouveau disponible. Vous pouvez également exiger que l’on vous offre un autre bien de même nature et d’un prix égal ou plus élevé.

Si l’article que vous voulez acheter n’affiche pas le même prix à la caisse que celui annoncé, le commerçant doit vous dédommager. Si le prix affiché est de 10 $ ou moins, il doit vous offrir l’article gratuitement. S’il coûte plus de 10 $, il doit vous offrir l’article au prix affiché, moins 10 $. Cette règle ne s’applique qu’aux produits ayant un code-barres.

Échanges et garanties 

Vous souhaitez retourner un article? L’ACEF Rive-Sud de Québec vous conseille de connaître la politique de retour du commerçant puisqu’il n’existe aucune loi qui l’oblige à reprendre de la marchandise, l’échanger ou offrir un crédit si elle n’est pas défectueuse.

Lorsque nécessaire, vous pouvez faire inscrire la politique du magasin à l’endos de votre coupon de caisse. En cas de défectuosité, souvenez-vous que tous les biens achetés chez un commerçant sont couverts par des garanties légales. Vous êtes donc en droit de demander qu’on répare, échange un article brisé ou qu’on vous rembourse. 

Pour de plus amples renseignements sur les différentes règles en vigueur, vous pouvez visiter le site Web de l’Office de la protection du consommateur, au www.opc.gouv.qc.ca, ou joindre l’équipe de l’ACEF Rive-Sud de Québec au 418 835-6633.

Les plus lus

Le Pacini de Lévis définitivement fermé?

Un autre restaurant lévisien sera vraisemblablement une nouvelle victime de la COVID-19. Selon un article de La Presse, le restaurant Pacini de Lévis n'ouvrira plus ses portes.

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Une place éphémère à la tête des ponts tout l’été

À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.

Se réinventer pour passer à travers

Entreprise événementielle florissante basée à Saint-Nicolas, le Groupe Satir Productions a été durement frappé par le confinement mis en place par le gouvernement provincial afin de freiner la propagation de la COVID-19. Cependant, la firme a développé de nouveaux services afin de poursuivre ses activités et rappeler ses salariés au boulot.

Mantra Pharma choisit l’Innoparc

Mantra Pharma a annoncé, le 16 juillet, qu’elle implantatera son nouveau centre de distribution jumelé à son bureau régional dans l’Innoparc de Lévis.

350 000 $ pour le développement de deux entreprises de Lévis

Deux entreprises de Lévis, Technologie Genset-Synchro et Boivin Évolution, ont reçu une aide de Développement économique Canada (DEC), a annoncé la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, ce 23 juillet.

Le Bistro les 3 frères ouvre sur le site du Golf Stastny

Depuis le 10 juillet dernier, le Bistro les 3 frères a ouvert ses portes sur le site du Golf Stastny à Saint-Nicolas. Eric Nittolo et Steve Blouin sont les deux associés du projet et ont joint à leur équipe le promoteur Samuel Gourde qui s’occupera du volet événementiel.

Grands Prix du tourisme : deux entreprises de Lévis distinguées

Le 16 juillet en matinée, Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé le nom des 19 lauréats de la 35e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Lors de l’événement tenu sur le Web en raison de la pandémie, deux entreprises lévisiennes ont ravi des honneurs.

Procédé de récupération unique au Canada chez Fibres Breakey

Fibres Breakey est une entreprise du secteur Breakeyville à Lévis qui se spécialise dans la récupération de fibres de papier. Depuis avril, la filiale lévisienne de Fibres Sustana a mis au point de nouveaux procédés afin de recycler la fibre des contenants multicouches de lait et de jus recyclables, une première pancanadienne.

Desjardins investit 60,5 M$ pour acquérir DuProprio

Le Mouvement Desjardins a annoncé l’achat de la société canadienne de portefeuille de l’entreprise britannique Purplebricks qui comprend l’entreprise d’origine lévisienne DuProprio ainsi que l’entreprise installée au Canada anglais Purplebricks Canada, le 15 juillet.