La Corporation des thanatologues du Québec et ses membres ont mis en place une série de mesures, dès lundi, afin de respecter les directives du gouvernement du Québec pour éviter la propagation du coronavirus tout en permettant aux familles endeuillées de commémorer la mémoire d'un défunt.
«Depuis les derniers jours, la vie des Québécois a été bouleversée. Avec les annonces du premier ministre du Québec, la population vit des moments d’incertitudes. Dans nos entreprises funéraires, les clients, par centaines, ont contacté nos membres, partout à travers le Québec pour en savoir plus sur les nouvelles règles pour contrer la COVID-19 et protéger la population», a affirmé le président de la Corporation, Jonathan Goyer.
Voici les mesures mises en place par les membres du regroupement :
- La tenue des funérailles dans les entreprises funéraires doit être encadrée par des mesures d'hygiène strictes. Il est demandé aux gens d'éviter les contacts physiques et de laver les mains;
- L'achalandage dans les salons funéraires sera contrôlé. Toute personne devra aussi maintenir une distance sécuritaire d'un à deux mètres avec une autre personne;
- Les réceptions après les funérailles sont suspendues pour une période indéterminée;
- Les équipes des entreprises funéraires doivent respecter des mesures d'hygiène supplémentaires;
- Les demandes des familles qui souhaitent reporter les funérailles d'un proche seront respectées.
Plusieurs alternatives sont également disponibles pour ceux et celles qui désirent témoigner leur sympathie face à la mort d’un proche, comme par exemple de faire un hochement de tête et une main sur le cœur envers les endeuillés.
Notons finalement que ces mesures seront mises à jour au besoin, en fonction de l’évolution de la situation et des directives gouvernementales.