À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.
Du 17 juillet au 11 octobre, petits et grands pourront profiter de ce lieu de rencontre, de détente et de gourmandise, les deux pieds dans le sable. Située sur la route Marie-Victorin tout près du fleuve Saint-Laurent, l’Escale Cocité́ a été pensée pour respecter les mesures de distanciation physique.
L’Escale Cocité́, c’est «une place publique où il sera possible de manger et de prendre l’air dans un décor invitant et animé», le tout «dans une ambiance qui convie à la détente», présente David Leblond, directeur et associé chez Humaco Stratégies, l’entité de développement immobilier de l’entreprise lévisienne Groupe Humaco, qui est derrière le projet Cocité.
Outre des aires de repos à l’ombre, une plage de sable, un quai de bois et vagues ondulantes ainsi qu’un belvédère offrant aux passants une vue sur le site du futur projet Cocité, la place éphémère accueillera le camion de cuisine de rue lévisien de La Cuisine du Marché, restaurant situé à proximité, pour sustenter tous les appétits. Cuisine locale et crème glacée sont au menu.
«C’est comme une pause dans ce méga projet qui va être construit sur six ans. On souhaite que les gens soient en interaction avec ce projet dès ses débuts, que le projet s’intègre bien dans son milieu et avoir une relation de bon voisinage», souligne David Leblond, qui reconnaît que l’opération vise à séduire les résidents du quartier.
Présenté l’automne passé, Cocité Lévis représente un investissement de 315 M$. Le projet comptera 1 000 unités résidentielles, des espaces commerciaux et d’affaires, un hôtel de 150 chambres et une résidence pour aînés de 450 unités. Le terrain s’étend sur 600 000 pieds carrés. De cette superficie, 200 000 pieds carrés seront conservés afin d’aménager des espaces verts.
«On est à l’écoute des commentaires et des inquiétudes. On veut vraiment venir rassurer. On veut être un promoteur qui est un bon voisin, ajoute-t-il. Le projet Cocité amène une densité beaucoup plus élevée, vient reconfigurer le quartier, pour les voisins qui ont toujours connu ça autrement, ça peut amener des insécurités. On veut prendre le temps de bien présenter les choses.»
Les promoteurs veulent développer leurs contacts avec le milieu, afin de l’intégrer au projet, et travaillent à établir des partenariats avec des organismes communautaires du secteur pour animer la place éphémère cet été et établir des relations durables. Avant l’ouverture au grand public, une soirée destinée aux voisins immédiats du nouvel ensemble se tiendra avec les promoteurs qui leur partageront les dernières informations.
Finalement, le début de la construction, qui était prévu au printemps, est repoussé à l’automne prochain en raison de la crise sanitaire.