CRÉDIT : COURTOISIE

Le Mouvement Desjardins a annoncé l’achat de la société canadienne de portefeuille de l’entreprise britannique Purplebricks qui comprend l’entreprise d’origine lévisienne DuProprio ainsi que l’entreprise installée au Canada anglais Purplebricks Canada, le 15 juillet.

Acquises du groupe Pages Jaunes par Purplebricks en 2018, les deux entreprises de commerce immobilier ont été rapatriées au Canada par le Mouvement Desjardins pour un montant d’environ 60,5 M$. Ces entités comptent 300 employés du Québec et 200 employés répartis en Ontario, au Manitoba et en Alberta. De ces 500 employés, le Mouvement Desjardins souhaite préserver tous ces emplois.

Selon Desjardins, les activités des deux entreprises acquises «continueront d’être gérées par les équipes en place, selon leurs plans d’affaires respectifs».

«Le Mouvement Desjardins souhaite accompagner de façon plus proactive nos membres, clients et, plus largement, tous les consommateurs qui vont faire le choix de requérir les services de l’une de ces entités afin de simplifier et faciliter leur vie dans l’une des transactions qui est la plus importante pour beaucoup de personnes», a expliqué Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, lors d’une conférence de presse téléphonique.

Un retour en sol canadien

«Redevenir propriété québécoise, c’est une bonne nouvelle pour DuProprio, nos employés et nos clients. Nous sommes heureux de nous joindre à la grande famille de Desjardins», a souligné Marco Dodier, président et chef de la direction de DuProprio, par voie de communiqué.

De son côté, Desjardins, qui a initié cette transaction auprès de l’entreprise britannique, souhaitait «élargir son empreinte» au Canada et le rapatriement de ces entreprises n’était pas une motivation dans cet investissement, mais considérablement un plus.

«Notre priorité à nous, c’était d’offrir un service additionnel à nos membres et nos clients, mais en cours de route dans nos analyses, on a réalisé qu’il y avait une belle entreprise (DuProprio) qui existait depuis 1997 qui avait eu une très belle croissance et qui a été fondée ici au Québec. On s’est dit que ce serait une belle fierté de travailler avec eux», a exprimé Guy Cormier.

Les plus lus

Le Pacini de Lévis définitivement fermé?

Un autre restaurant lévisien sera vraisemblablement une nouvelle victime de la COVID-19. Selon un article de La Presse, le restaurant Pacini de Lévis n'ouvrira plus ses portes.

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Une place éphémère à la tête des ponts tout l’été

À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.

Se réinventer pour passer à travers

Entreprise événementielle florissante basée à Saint-Nicolas, le Groupe Satir Productions a été durement frappé par le confinement mis en place par le gouvernement provincial afin de freiner la propagation de la COVID-19. Cependant, la firme a développé de nouveaux services afin de poursuivre ses activités et rappeler ses salariés au boulot.

Mantra Pharma choisit l’Innoparc

Mantra Pharma a annoncé, le 16 juillet, qu’elle implantatera son nouveau centre de distribution jumelé à son bureau régional dans l’Innoparc de Lévis.

350 000 $ pour le développement de deux entreprises de Lévis

Deux entreprises de Lévis, Technologie Genset-Synchro et Boivin Évolution, ont reçu une aide de Développement économique Canada (DEC), a annoncé la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, ce 23 juillet.

Lettre ouverte - L’acquisition d’un traversier d’outre-mer par le gouvernement fédéral sera-t-elle vraiment une solution temporaire?

Le gouvernement fédéral a fait l’annonce, la semaine dernière, de l’acquisition d’un traversier espagnol, le NM Villa de Teror, pour desservir les Îles-de-la-Madeleine. Bien qu’il s’agisse officiellement d’une solution dite «temporaire», en attendant la construction d’un navire de remplacement permanent par le Chantier Davie, la situation nous inquiète et nous amène à demander des précisions au go...

Le Bistro les 3 frères ouvre sur le site du Golf Stastny

Depuis le 10 juillet dernier, le Bistro les 3 frères a ouvert ses portes sur le site du Golf Stastny à Saint-Nicolas. Eric Nittolo et Steve Blouin sont les deux associés du projet et ont joint à leur équipe le promoteur Samuel Gourde qui s’occupera du volet événementiel.

Grands Prix du tourisme : deux entreprises de Lévis distinguées

Le 16 juillet en matinée, Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé le nom des 19 lauréats de la 35e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Lors de l’événement tenu sur le Web en raison de la pandémie, deux entreprises lévisiennes ont ravi des honneurs.

Le marché immobilier reprend de la vigueur

Selon les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers et compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), la grande région de Québec a vu un rebond spectaculaire des ventes de propriété et une fonte des...