Le Mouvement Desjardins a annoncé l’achat de la société canadienne de portefeuille de l’entreprise britannique Purplebricks qui comprend l’entreprise d’origine lévisienne DuProprio ainsi que l’entreprise installée au Canada anglais Purplebricks Canada, le 15 juillet.
Acquises du groupe Pages Jaunes par Purplebricks en 2018, les deux entreprises de commerce immobilier ont été rapatriées au Canada par le Mouvement Desjardins pour un montant d’environ 60,5 M$. Ces entités comptent 300 employés du Québec et 200 employés répartis en Ontario, au Manitoba et en Alberta. De ces 500 employés, le Mouvement Desjardins souhaite préserver tous ces emplois.
Selon Desjardins, les activités des deux entreprises acquises «continueront d’être gérées par les équipes en place, selon leurs plans d’affaires respectifs».
«Le Mouvement Desjardins souhaite accompagner de façon plus proactive nos membres, clients et, plus largement, tous les consommateurs qui vont faire le choix de requérir les services de l’une de ces entités afin de simplifier et faciliter leur vie dans l’une des transactions qui est la plus importante pour beaucoup de personnes», a expliqué Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, lors d’une conférence de presse téléphonique.
Un retour en sol canadien
«Redevenir propriété québécoise, c’est une bonne nouvelle pour DuProprio, nos employés et nos clients. Nous sommes heureux de nous joindre à la grande famille de Desjardins», a souligné Marco Dodier, président et chef de la direction de DuProprio, par voie de communiqué.
De son côté, Desjardins, qui a initié cette transaction auprès de l’entreprise britannique, souhaitait «élargir son empreinte» au Canada et le rapatriement de ces entreprises n’était pas une motivation dans cet investissement, mais considérablement un plus.
«Notre priorité à nous, c’était d’offrir un service additionnel à nos membres et nos clients, mais en cours de route dans nos analyses, on a réalisé qu’il y avait une belle entreprise (DuProprio) qui existait depuis 1997 qui avait eu une très belle croissance et qui a été fondée ici au Québec. On s’est dit que ce serait une belle fierté de travailler avec eux», a exprimé Guy Cormier.