Marie-Josée Morency, Gilles Lehouillier et Sandra Fontaine ont officiellement lancé la plateforme achetonslevis.ca, le 22 octobre dernier. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

C'est en compagnie de Sandra Fontaine, directrice générale du Journal de Lévis, et de Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a officiellement lancé le site Web achetonslevis.ca, le 22 octobre dernier. Par cette plateforme, la Ville de Lévis, le Journal et la CCL veulent favoriser davantage l'achat local.

«Le lancement d'achetonslevis.ca est un bel exemple de la mobilisation de partenaires lévisiens pour soutenir l'économie locale. Je suis convaincu que ce nouvel outil stimulera la relance économique lévisienne. Cet outil convivial permettra de répondre à un besoin manifesté par beaucoup d'entrepreneurs en permettant aux consommateurs lévisiens d'avoir accès en quelques clics aux produits et aux commerces lévisiens», s'est d'emblée réjoui M. Lehouillier, lors d'une conférence de presse virtuelle.

Gratuit pour la population, achetonslevis.ca regroupe des produits et services offerts par les entreprises lévisiennes. Ces derniers sont présentés en 11 grandes catégories, comme l'électronique ou les vêtements, qui se subdivisent en sous-catégories.

Pour leur part, les entreprises qui désirent joindre la plateforme conçue par l’entreprise québécoise IciMedias ont trois choix. Elles peuvent utilisez la boutique transactionnelle offerte dans la plateforme afin de pouvoir vendre sur achetonslevis.ca leurs produits, rediriger le consommateur vers leur boutique en ligne présente sur leur site internet ou rediriger le consommateur vers le site Internet de l’entreprise, sans utiliser de boutique transactionnelle.

Notons que la Ville de Lévis a accordé la somme de 100 000 $ pour appuyer le projet. Concrètement, la municipalité offre gratuitement un abonnement pour les six premiers mois aux entreprises participantes. * Pour sa part, la CCL effectue le démarchage et l’accompagnement des commerçants. De son côté, le Journal est responsable de l’implantation et de la gestion de la plateforme.

Un besoin criant

Et jusqu'à maintenant, achetonslevis.ca semble répondre à un besoin des commerçants lévisiens. Au moment du lancement de la plateforme le 22 octobre, plus d'une centaine d'entreprises étaient abonnées. Au cours du prochain mois, la CCL et le Journal espèrent convaincre une autre centaine d'entrepreneurs de se joindre au projet.

Rappelons que selon un sondage réalisé au printemps pour établir le portrait de la situation du commerce en ligne sur le territoire, 27 % des quelque 1 500 entreprises répondantes ont indiqué qu'elles possédaient déjà un site transactionnel. Parmi celles n’en possédant pas, 56 % avaient le potentiel de bénéficier du commerce en ligne en raison de la nature de ses activités. Plus de 65 % des entrepreneurs lévisiens consultés ont alors démontré un intérêt à joindre le site transactionnel achetonslevis.ca.

«Cette plateforme est une solution simple aux changements des habitudes des consommateurs. Plusieurs d'entre eux font maintenant plusieurs achats sur le Web. Achetonslevis.ca répond à ce besoin. L’achat local fait partie des racines du Journal de Lévis. Notre économie repose en grande partie sur les entreprises de chez nous. Ces commerces sont d’importants générateurs d’emplois et contribuent grandement au développement économique de notre ville. C’est pourquoi il est nécessaire de les soutenir. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence», a souligné la directrice générale du Journal.

«En quelques mois seulement, les entrepreneurs d’ici ont fait preuve d’une grande résilience et ont su démontrer leurs habiletés à se réinventer. La CCL est fière de collaborer à ce projet permettant d’accompagner nos entreprises à atteindre de nouveaux sommets. Il fallait mettre en valeur tout le travail réalisé jusqu’à maintenant en proposant une variété d’outils, permettant à chacun d’y trouver son compte», a quant à elle ajouté Marie-Josée Morency.

Notons finalement qu'en plus d'offrir une vitrine transactionnelle aux entreprises de Lévis, achetonslevis.ca proposera également à ses visiteurs de consulter le portail Web du Guide Privilèges Lévis, qui offre des rabais aux consommateurs chez des entreprises de la région.

  

* À la suite de la publication de notre article sur le lancement d’Achetonslevis.ca la semaine dernière une précision doit être apportée quant aux mois offerts gratuitement par la Ville de Lévis aux commerçants participants. Les entreprises qui adhèrent à cette plateforme ont droit à une gracieuseté décroissante jusqu’au 30 avril 2021 avec une adhésion d’un an. Par exemple, si une entreprise adhère en décembre, l’accès est gratuit de décembre à avril. Quant aux sept mois restants de l’entente, ils seront facturés selon le prix de l’un des forfaits choisis.

Les plus lus

LA SQDC ouvrira une deuxième succursale à Lévis

​La SQDC a signé un bail afin d’ouvrir, d’ici le printemps, une succursale qui sera située au 1855, route des Rivière, à Saint-Nicolas.

Un type de résidence de plus en plus recherché

Alors que le marché de l’immobilier est en pleine ébullition dans la région et que plusieurs types de propriété s’envolent comme des petits pains chauds, plusieurs familles sont à la recherche d’un type bien particulier de résidence. Selon certains courtiers immobiliers œuvrant dans le Grand Lévis, la pandémie a renforcé la popularité des maisons bigénérationnelles.

La Barricade se refait une beauté

Depuis la mi-mars, les propriétaires de La Barricade, Johanne Carrier et Claude Dubé, ont profité des fermetures imposées par Québec en raison de la pandémie afin de réaliser des travaux majeurs. Grâce au chantier, le couple veut redonner une beauté à l’établissement licencié bien connu du Vieux-Lévis, à l’aube des célébrations de son cinquantième anniversaire en 2022.

Un nouveau complexe sportif dans l’ouest de Lévis

Bien connu dans la région grâce à leur entreprise Réseau sports adultes (RSA), Nicolas Dallaire et Steve Gaudreau donneront une nouvelle vie au site qui accueillait jusqu’à tout récemment Méchoui international. Cette parcelle du chemin Saint-Grégoire, à Saint-Étienne-de-Lauzon, accueillera désormais le Complexe sportif et plein air de Lévis.

La Distillerie Lore & Legends lance son premier gin lévisien

Martin Vaillancourt, propriétaire de la microbrasserie Le Corsaire, Virgil Demers et Terry Gilbert ont lancé leur premier spiritueux à la toute nouvelle Distillerie Lore & Legends située sur le boulevard Guillaume-Couture, le 31 octobre dernier. Les propriétaires ont misé sur des ingrédients locaux pour concocter leur tout premier gin.

Roger Parent devient citoyen d’honneur de Lévis

Lévis compte un nouveau citoyen d’honneur, son sixième. Roger Parent, fondateur du groupe immobilier Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent, a reçu ce titre lors d’une cérémonie le 10 novembre.

Mise à jour économique : 15 G$ de déficit projeté pour 2020

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a dévoilé la mise à jour économique des finances publiques de la province ainsi que son plan de relance économique, le 12 novembre. 1,8 G$ seront investis en nouvelles initiatives dont 1,5 G$ seront réservés à la relance économique, M. Girard a également annoncé que le déficit projeté pour 2020 se chiffre à 15 G$.

La Ville et la CCL favorables à la mise à jour économique

À la suite du dévoilement de la mise à jour économique du gouvernement provincial, le 12 novembre dernier, Marie-Josée Morency, directrice générale et vice-présidente exécutive de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ont accueilli favorablement cet état de la situation, mais sont impatients de connaître les mesures concrètes qui toucheront la région.

Une troisième succursale pour la Clinique de soins infirmiers de Lévis

Après avoir ouvert des points de services à Lévis et à Saint-Romuald, la Clinique de soins infirmiers de Lévis a ouvert, le 6 novembre, une troisième succursale, au 1810, route des Rivières à Saint-Nicolas.

Sophie Brochu fait appel à la résilience des entrepreneurs

Dans le cadre des Grandes conférences Bell de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, a livré une conférence virtuelle franche et terre-à-terre aux entrepreneurs lévisiens, le 4 octobre dernier. Cette dernière a abordé les thèmes de la situation pandémique actuelle et de la transition énergétique.