CRÉDIT : ARCHIVES

À la suite du dévoilement de la mise à jour économique du gouvernement provincial, le 12 novembre dernier, Marie-Josée Morency, directrice générale et vice-présidente exécutive de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ont accueilli favorablement cet état de la situation, mais sont impatients de connaître les mesures concrètes qui toucheront la région.

«On ne peut pas être défavorable à cette mise à jour parce que ça soutient les travailleurs et les entreprises que ce soit au niveau de la formation ou de l’aide», a évoqué d’emblée Marie-Josée Morency. Selon elle, les 459 M$ prévus par le gouvernement provincial pour la réintégration des travailleurs sur le marché du travail est un aspect important pour la région de la Chaudière-Appalaches.

«Malgré la pandémie, on fait face à une pénurie de main-d’œuvre, donc la formation et la qualification des travailleurs, c’est très important. Le gouvernement tend sur une bonne voie», a-t-elle souligné.

Cette opinion est également partagée par Gilles Lehouillier, qui tout comme la directrice générale de la CCL, appuie sur l’importance de la main-d’œuvre et de l’actualisation des systèmes numériques des entreprises.

Comme le portrait de cette mise à jour économique se veut plutôt général, les deux organisations lévisiennes sont impatientes de connaître les projets qui seront reliés aux aides à hauteur de 65 M$ prévus pour le secteur du tourisme. Selon eux, le secteur de l’hôtellerie devra être soutenu davantage pour relancer l’économie associée au tourisme. «S’il fallait qu’on se retrouve avec un pourcentage d’hôteliers qui ont fermé boutique, ce serait dévastateur pour le tourisme (lors de la reprise)», a argué le maire de Lévis.

Les 100 M$ annoncés pour soutenir l’aide reliée à la détresse psychologique sont essentiels dans le contexte actuel où on sent «une fatigue généralisée dans la population», croient la municipalité et la CCL.

Des investissements dans l’achat local au diapason avec la Ville

247 M$ seront injectés dans la production québécoise et l’achat, stipule la mise à jour économique du gouvernement. Ces investissements vont de pair avec un projet sur lequel la Ville planche depuis un moment. La municipalité travaille actuellement sur le développement d’un projet d’entreprise spécialisée en intelligence artificielle dans le parc industriel Bernières. «Ce sera probablement un des plus gros centres d’intelligence artificielle au Québec», a rapporté le maire.

Ce centre de robotique consommerait l’équivalent de 75 000 résidences en énergie. «Notre souhait, c’est de récupérer l’ensemble de l’énergie pour produire sur place des immenses serres agricoles qui nous permettraient d’aller chercher jusqu’à 200 millions de produits agricoles annuellement», a imaginé le premier citoyen.

C’est pourquoi la Ville a procédé à l’achat de terres agricoles dans ce secteur de la ville, cette dernière souhaite voir la région se spécialiser dans la production agroalimentaire dans des serres, mais également dans la transformation de celle-ci. «On veut devenir une plaque tournante pour les serres agroalimentaires, on veut devenir un des plus gros centres au Québec dans la production agroalimentaire», a ajouté Gilles Lehouillier.

Les plus lus

LA SQDC ouvrira une deuxième succursale à Lévis

​La SQDC a signé un bail afin d’ouvrir, d’ici le printemps, une succursale qui sera située au 1855, route des Rivière, à Saint-Nicolas.

Un type de résidence de plus en plus recherché

Alors que le marché de l’immobilier est en pleine ébullition dans la région et que plusieurs types de propriété s’envolent comme des petits pains chauds, plusieurs familles sont à la recherche d’un type bien particulier de résidence. Selon certains courtiers immobiliers œuvrant dans le Grand Lévis, la pandémie a renforcé la popularité des maisons bigénérationnelles.

La Distillerie Lore & Legends lance son premier gin lévisien

Martin Vaillancourt, propriétaire de la microbrasserie Le Corsaire, Virgil Demers et Terry Gilbert ont lancé leur premier spiritueux à la toute nouvelle Distillerie Lore & Legends située sur le boulevard Guillaume-Couture, le 31 octobre dernier. Les propriétaires ont misé sur des ingrédients locaux pour concocter leur tout premier gin.

«Il ne faut pas minimiser la souffrance psychique»

Alors que la crise sanitaire a mis à l’arrêt certaines activités économiques et isole les gens les uns des autres, la santé mentale est devenue un enjeu. Anxiété, dépression, les individus affectés par la pandémie peuvent rencontrer des difficultés. Florence K a partagé son expérience des troubles de santé mentale et sa longue route vers la guérison au milieu d’affaires lévisien, lors d’une confér...

Éliminer le gaspillage alimentaire à l’aide de la fiscalité

L’étudiant au baccalauréat en sciences comptables du campus lévisien de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Édouard Joncas, a participé à la sixième édition du Sommet mondial de la fiscalité TaxCoop2020, le 15 octobre dernier. L’étudiant du campus lévisien a été sélectionné parmi les semi-finalistes au concours Passez au vert ou passez votre tour avec son idée d’un nouveau crédit d’impôt afi...

Roger Parent devient citoyen d’honneur de Lévis

Lévis compte un nouveau citoyen d’honneur, son sixième. Roger Parent, fondateur du groupe immobilier Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent, a reçu ce titre lors d’une cérémonie le 10 novembre.

La Ville et la CCL favorables à la mise à jour économique

À la suite du dévoilement de la mise à jour économique du gouvernement provincial, le 12 novembre dernier, Marie-Josée Morency, directrice générale et vice-présidente exécutive de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ont accueilli favorablement cet état de la situation, mais sont impatients de connaître les mesures concrètes qui toucheront la région.

Une troisième succursale pour la Clinique de soins infirmiers de Lévis

Après avoir ouvert des points de services à Lévis et à Saint-Romuald, la Clinique de soins infirmiers de Lévis a ouvert, le 6 novembre, une troisième succursale, au 1810, route des Rivières à Saint-Nicolas.

Mise à jour économique : 15 G$ de déficit projeté pour 2020

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a dévoilé la mise à jour économique des finances publiques de la province ainsi que son plan de relance économique, le 12 novembre. 1,8 G$ seront investis en nouvelles initiatives dont 1,5 G$ seront réservés à la relance économique, M. Girard a également annoncé que le déficit projeté pour 2020 se chiffre à 15 G$.

Sophie Brochu fait appel à la résilience des entrepreneurs

Dans le cadre des Grandes conférences Bell de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, a livré une conférence virtuelle franche et terre-à-terre aux entrepreneurs lévisiens, le 4 octobre dernier. Cette dernière a abordé les thèmes de la situation pandémique actuelle et de la transition énergétique.