Le Lévisien Jonathan Croteau s’est lancé en affaires à la fin janvier avec sa toute première entreprise, Vert l’aventure. L’étudiant du programme Lancement d’entreprise d’Entrepreneuriat Lévis au Centre de formation professionnelle (CFP) Gabriel-Rousseau vend et loue des tentes de toit pour les campeurs et voyageurs.
«L’été dernier, j’avais acheté une tente de toit parce que j’ai voyagé dans l’est du Canada, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et le Maine aux États-Unis, et j’ai trouvé ce produit-là en faisant des recherches. J’ai constaté qu’il n’y avait aucune entreprise qui en vendait dans la grande région de Québec, c’est de là que l’idée est partie», raconte Jonathan Croteau, qui a connu un été prolifique.
Cette envie de se lancer en affaires a toujours été présente chez lui puisque l’entrepreneuriat est ancré dans les racines de sa famille. «J’ai toujours vécu là-dedans, mon père est propriétaire d’une entreprise et ma mère est directrice pour une compagnie. L’entrepreneuriat a toujours été au cœur des discussions qu’on avait chez nous, j’ai toujours su que ça allait être ça un jour», explique-t-il.
C’est à l’automne 2019 que le jeune entrepreneur lévisien a suivi sa formation au CFP Gabriel-Rousseau, lui qui avait déjà en tête l’idée de Vert l’aventure. C’est accompagné de son coach, professeur et maintenant mentor, Sébastien Soucy, que le Lévisien s’est lancé dans ce projet.
Une tente de toit?
Vert l’aventure se spécialise dans un concept peu connu et nouveau, les tentes de toit. Ces tentes s’installent sur le toit d’un véhicule, ainsi les campeurs et voyageurs peuvent dormir dans un espace ergonomique, confortable et sécuritaire sur le toit de leur voiture.
Bien qu’il ait vendu environ 25 tentes et que ses deux tentes en location aient été louées tout au long de l’été, l’entrepreneur a longuement patienté dans l’incertitude avant que la Santé publique donne le feu vert aux campings de la province d’entamer leur saison estivale. Une fois la saison lancée, l’engouement s’est fait sentir. «À partir du 1er juin, ça a décollé. À la mi-juillet, je n’avais plus d’inventaire, j’ai refait des commandes et jusqu’en août, ça a continué comme ça», se réjouit Jonathan Croteau.
Ses produits ont attiré tous types de clientèle, que ce soit des retraités, des jeunes dans la vingtaine ou des familles, tous ont trouvé leur compte.
Les défis à venir
Pour le moment, Vert l’aventure loue un entrepôt à Saint-Romuald pour entreposer ses équipements et Jonathan Croteau invite ses clients à voir les démonstrateurs de ses produits dans le garage chez ses parents. «La prochaine étape, c’est de me trouver un local commercial pour l’entreprise. C’était déjà dans les plans, mais avec la COVID, ça a compliqué les choses et c’était moins risqué ainsi», partage-t-il.
Alors que la saison haute se termine, le jeune entrepreneur lévisien réfléchit à un moyen que son entreprise soit viable à l’année, c’est pourquoi il a commencé la vente de coffres de toit pour les skis et les planches à neige. «Un de mes buts, c’est que Vert l’aventure fonctionne à l’année parce qu’on s’entend, c’est un marché assez saisonnier, mais je suis vraiment surpris de faire des ventes encore en novembre», conclut le Lévisien.