Dans le cadre du Plan d'action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2020-2025, 137 M$ seront investis au cours des cinq prochaines années. De ce montant, 15 millions de dollars serviront à favoriser la relance.
À terme, le gouvernement du Québec prévoit que le PAGES 2020-2025 devrait générer des investissements de 520 millions de dollars alors que 3 500 activités d'accompagnement et de financement seront offertes aux entreprises d'économie sociale partout au Québec d'ici 2025.
La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx, fait l’annonce de ce nouveau plan ce 30 novembre.
Le PAGES vise à «mobiliser les entreprises d'économie sociale pour accroître leur réponse aux besoins de la population; stimuler l'innovation dans leurs pratiques d'affaires et leurs investissements; mettre en valeur l'entrepreneuriat collectif comme moyen de créer de la richesse au bénéfice de tous».
Le Québec compte 11 200 entreprises d'économie sociale. Elles emploient 220 000 personnes et génèrent des revenus de 47,8 milliards de dollars annuellement. Ces entreprises peuvent prendre la forme de coopératives, de mutuelles ou d'organismes à but non lucratif.
Les entreprises d'économie sociale évoluent dans des secteurs d'activité variés, notamment les soins à la personne, les services marchands de proximité, l'agroalimentaire, la foresterie, le tourisme, la culture, l'habitation ainsi que la finance et les assurances.
«En offrant des produits et des services qui répondent aux besoins des individus et des collectivités, les entreprises d'économie sociale contribuent à la vitalité socioéconomique des communautés de toutes les régions du Québec. Animées par des valeurs de solidarité, de participation citoyenne et de partage des ressources, elles mettent les citoyens au cœur de leurs décisions», a souligné Marie-Eve Proulx.