CRÉDIT : ARCHIVES

En compagnie de ses collègues de Longueuil, Saguenay et de Shawinigan, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a tenu une conférence de presse virtuelle, le 15 décembre, afin de demander au gouvernement fédéral d’accorder rapidement le contrat de construction du brise-glace polaire Diefenbaker à Chantier Davie.

Rappelons d’emblée que ce navire devait être construit par Seaspan, un chantier maritime de Vancouver, selon l’attribution des contrats prévus dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Toutefois, en octobre 2019, le gouvernement fédéral a retiré le contrat du Diefenbaker du carnet de commandes du chantier Seaspan. Le gouvernement fédéral analyse actuellement le dossier afin de déterminer quel chantier maritime canadien obtiendra finalement ce contrat.

Estimant qu’aucun autre chantier maritime n’est en mesure de réaliser ce contrat, les élus municipaux, avec Gilles Lehouillier en tête, réclament une décision immédiate en faveur de Chantier Davie Canada. Selon eux, seul le chantier maritime de Lauzon possède l'expertise et la capacité pour mener à terme ce contrat d'envergure. De plus, ils estiment que l'économie québécoise a besoin de ce projet structurant pour la relance de son économie.

«Le Chantier Davie Canada aura un effet structurant majeur sur l'économie du Québec au cours des 20 prochaines années. Les entreprises de notre territoire souhaitent pouvoir en bénéficier dès maintenant. Il faut que le gouvernement Trudeau annonce sans délai l'octroi au Chantier Davie du brise-glace polaire d'une valeur de 2 G$. Plusieurs de mes collègues des autres municipalités le demandent, le premier ministre du Québec le demande, les intervenants économiques du Québec le demandent», a martelé M. Lehouillier.

 

Les plus lus

Le Bidon Rempli lance un cri du cœur

Propriétaire de cette épicerie en vrac et zéro déchet du Vieux-Lévis, Ann-Sophie Lemieux, la femme derrière le Bidon Rempli, a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux au début mars, inspirée par une initiative d’une entreprise québécoise. En raison d’une diminution de ses ventes et du nombre de clients, la femme d’affaires a dû faire plusieurs ajustements pour réduire ses dépenses. Elle espère...

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.

Un édifice dédié à la coiffure verra le jour dans Christ-Roi

Nouvelle propriétaire du site qui accueillait jusqu’à tout récemment les activités du bar bistro Le Clip au 5, route du Président-Kennedy, Sophie Cadorette y fera construire au cours des prochains mois un nouveau bâtiment. Ce dernier accueillera les activités des entreprises de la femme d’affaires, soit le salon de coiffure et de barbière Imagin’hair ainsi que C3 L’académie de coiffure.

C’est un départ pour Délire Escalade à Lévis

Délire Escalade a ouvert, le 19 mars dernier, son centre de Lévis, dans les locaux occupés auparavant par le magasin Meubles RD au 44, route du Président-Kennedy (Promenades de Lévis). Il s’agit de la cinquième succursale de l’entreprise basée à Québec et sa première sur la Rive-Sud.

La succursale de la SQDC à Lévis a rouvert ses portes

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé que sa succursale du quartier Lévis a rouvert ses portes ce matin.

JNB inaugure son nouveau centre de distribution

L’entreprise de distribution agricole de Saint-Lambert-de-Lauzon, JNB Distributeur agricole, a inauguré son nouveau centre de distribution, le 15 décembre dernier.

Cure de jouvence pour Pizza Salvatoré à Lauzon

Le Pizza Salvatoré de Lauzon a fait peau neuve au cours des derniers mois. En effet, la chaîne de restaurants a investi 425 000 $ pour la rénovation complète de sa succursale du boulevard Guillaume-Couture, qui est en opération depuis plus de de 30 ans.

C'est la fin pour Air Miles dans les épiceries IGA

Empire (Sobeys inc.) a annoncé aujourd'hui le lancement de Scène+ dans ses magasins à travers le Québec, marquant la quatrième phase de déploiement du programme au Canada.

QScale et Énergir s’unissent

Dans le cadre d’une conférence de presse et d’une visite de son campus de Saint-Nicolas, QScale a officiellement conclu un partenariat avec Énergir, le 16 mars dernier. Cette entreprise québécoise œuvrant dans le secteur énergétique se chargera de la distribution de la chaleur produise par les installations d’hébergement de supercalculateurs lévisiennes de QScale.

L’avenir du port de Québec présenté à la communauté d’affaires lévisienne

Le président-directeur général de l’administration portuaire de Québec, Mario Girard, était de passage afin de présenter la nouvelle planification stratégique, Vision 2035, du port de Québec devant la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, le 1er mars dernier. Cette planification stratégique qui s’étirera jusqu’en 2035 est axée sur quatre points importants : se rapprocher de sa communa...