CRÉDIT : ARCHIVES

En compagnie de ses collègues de Longueuil, Saguenay et de Shawinigan, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a tenu une conférence de presse virtuelle, le 15 décembre, afin de demander au gouvernement fédéral d’accorder rapidement le contrat de construction du brise-glace polaire Diefenbaker à Chantier Davie.

Rappelons d’emblée que ce navire devait être construit par Seaspan, un chantier maritime de Vancouver, selon l’attribution des contrats prévus dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Toutefois, en octobre 2019, le gouvernement fédéral a retiré le contrat du Diefenbaker du carnet de commandes du chantier Seaspan. Le gouvernement fédéral analyse actuellement le dossier afin de déterminer quel chantier maritime canadien obtiendra finalement ce contrat.

Estimant qu’aucun autre chantier maritime n’est en mesure de réaliser ce contrat, les élus municipaux, avec Gilles Lehouillier en tête, réclament une décision immédiate en faveur de Chantier Davie Canada. Selon eux, seul le chantier maritime de Lauzon possède l'expertise et la capacité pour mener à terme ce contrat d'envergure. De plus, ils estiment que l'économie québécoise a besoin de ce projet structurant pour la relance de son économie.

«Le Chantier Davie Canada aura un effet structurant majeur sur l'économie du Québec au cours des 20 prochaines années. Les entreprises de notre territoire souhaitent pouvoir en bénéficier dès maintenant. Il faut que le gouvernement Trudeau annonce sans délai l'octroi au Chantier Davie du brise-glace polaire d'une valeur de 2 G$. Plusieurs de mes collègues des autres municipalités le demandent, le premier ministre du Québec le demande, les intervenants économiques du Québec le demandent», a martelé M. Lehouillier.

 

Les plus lus

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Un petit centre commercial à Pintendre?

Le conseil d’arrondissement de Desjardins a donné son feu vert, lors de la séance de l’instance du 27 septembre, à une dérogation mineure demandée par les nouveaux propriétaires des lots 2 062 130 et 3 672 670 dans le secteur Pintendre. Des promoteurs veulent construire un petit centre commercial sur ce terrain, situé du côté ouest de la route du Président-Kennedy entre l’édifice Le Classique (700...

TB4 Construction achète Ronam Constructions

TB4 Construction, une entreprise de Québec évoluant dans la construction multirésidentielle, a annoncé, le 6 septembre, qu’elle acquière Ronam Constructions, cette entreprise lévisienne de construction commerciale, industrielle et institutionnelle.

L’UPA veut que Québec resserre les règles

Déplorant notamment «que la zone agricole perd 12 terrains de football par jour depuis 25 ans», l’Union des producteurs agricoles (UPA) a demandé au gouvernement du Québec, le 7 septembre, de défendre intégralement le territoire agricole, incluant la primauté de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, et de renforcer les mécanismes nécessaires à sa protection.

Du nouveau pour SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches

SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches a inauguré, le 7 septembre dernier, les nouveaux bureaux de sa succursale de Lévis, situés au 1190B, rue de Courchevel, à Saint-Romuald.

Analyse demandée à la Régie de l'énergie

Le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a dévoilé, le 8 septembre, qu'il a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour qu'elle se penche sur les marges de commercialisation prélevées au détail par les différentes stations-service de la grande région de Québec.

Beneva conclut sa «grande consultation» à Lévis

Beneva a conclu, le 12 septembre au Centre des congrès de Lévis, une consultation menée auprès de l’ensemble de ses 5 400 employés.

Le taux de chômage de nouveau à la baisse

Dans son bilan mensuel sur l'emploi, Québec International a rappelé que le taux de chômage de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec se situait à 3,2 % au mois d’août. Il s’agit d’une baisse de 0,3 point de pourcentage en comparaison au mois de juillet, alors qu’il avait atteint 3,5 %. Cette baisse survient après trois mois de hausses consécutives.

Plusieurs entreprises de la région se distinguent

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) - région de Québec, a dévoilé, le 14 septembre, les 18 projets lauréats des prix Nobilis 2023, lors de son gala tenu au Théâtre Capitole de Québec. Plusieurs entreprises du Grand Lévis se sont alors démarquées.