En compagnie de ses collègues de Longueuil, Saguenay et de Shawinigan, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a tenu une conférence de presse virtuelle, le 15 décembre, afin de demander au gouvernement fédéral d’accorder rapidement le contrat de construction du brise-glace polaire Diefenbaker à Chantier Davie.
Rappelons d’emblée que ce navire devait être construit par Seaspan, un chantier maritime de Vancouver, selon l’attribution des contrats prévus dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Toutefois, en octobre 2019, le gouvernement fédéral a retiré le contrat du Diefenbaker du carnet de commandes du chantier Seaspan. Le gouvernement fédéral analyse actuellement le dossier afin de déterminer quel chantier maritime canadien obtiendra finalement ce contrat.
Estimant qu’aucun autre chantier maritime n’est en mesure de réaliser ce contrat, les élus municipaux, avec Gilles Lehouillier en tête, réclament une décision immédiate en faveur de Chantier Davie Canada. Selon eux, seul le chantier maritime de Lauzon possède l'expertise et la capacité pour mener à terme ce contrat d'envergure. De plus, ils estiment que l'économie québécoise a besoin de ce projet structurant pour la relance de son économie.
«Le Chantier Davie Canada aura un effet structurant majeur sur l'économie du Québec au cours des 20 prochaines années. Les entreprises de notre territoire souhaitent pouvoir en bénéficier dès maintenant. Il faut que le gouvernement Trudeau annonce sans délai l'octroi au Chantier Davie du brise-glace polaire d'une valeur de 2 G$. Plusieurs de mes collègues des autres municipalités le demandent, le premier ministre du Québec le demande, les intervenants économiques du Québec le demandent», a martelé M. Lehouillier.