Devant composer de nouveau avec des restrictions strictes pour freiner la propagation de la COVID-19, l’industrie québécoise des services funéraires a dû une nouvelle fois s’adapter à de nouvelles exigences. C’est notamment le cas du Groupe Garneau, une entreprise lévisienne œuvrant dans ce domaine qui a mis en place diverses initiatives pour faciliter le deuil des familles tout en respectant les mesures sanitaires.
C’est grâce à la technologique que le Groupe Garneau peut éviter un irritant pour plusieurs familles endeuillées tout en respectant les directives de la Santé publique. Puisque la Chaudière-Appalaches est toujours en zone rouge, seulement 25 personnes peuvent être présentes à une cérémonie de funérailles à l’église. Ainsi, pour permettre à tous les proches du défunt d’assister à cet événement, l’entreprise lévisienne offre depuis peu la possibilité aux familles de webdiffuser en différé ou en direct la cérémonie.
«Si dans certaines familles, c’est possible de respecter cette limite de personnes, dans d’autres, particulièrement en milieu rural avec les familles nombreuses, c’est très difficile. Pour vous donner une idée, les membres de notre équipe doivent souvent quitter très rapidement l’église après avoir amené le cercueil ou l’urne avant le début des funérailles pour que cette directive soit respectée. La webdiffusion permet une certaine flexibilité. Les proches qui ne peuvent pas assister en personne à la cérémonie peuvent toutefois y assister chez eux», a souligné Marie Eve Garneau, directrice aux opérations du Groupe Garneau.
Satisfaits de la réussite de l’implantation de ce nouveau service, les dirigeants du Groupe Garneau comptent d’ailleurs miser encore une fois sur la technologie pour faciliter la transmission des sympathies aux proches d’un défunt dans le contexte pandémique.
En effet, l’entreprise lévisienne offrira la possibilité aux gens d’enregistrer un message vidéo ou un message sonore à partir de bornes qui seront installées dans ses complexes. Fruit d’une collaboration avec une entreprise de Québec, l’outil permettra de remplacer les messages inscrits à la main dans le registre papier de condoléances.
Notons également que la cérémonie annuelle où le Groupe Garneau invite tous les proches d’une personne décédée au cours de la dernière année a été présentée grâce à la webdiffusion le 6 décembre.
Des changements qui perdureront?
Si la reprise des cérémonies et les moyens technologiques ont permis à plusieurs familles éplorées de dire un dernier au revoir à leurs proches qui nous ont quittés, la situation actuelle continue cependant d’amener son lot de bouleversements.
En effet, les membres du personnel du Groupe Garneau doivent faire face à une certaine aigreur présente au sein de la population. «Pour se défouler», certaines personnes essaient de prendre en défaut les employés. De plus, afin de respecter les normes de distanciation, les invités des familles endeuillées ainsi que les travailleurs du Groupe Garneau ne peuvent pas leur donner la main ou les coller.
«Nous sommes dans une industrie qui donne des services de proximité. Donc, de ne pas pouvoir faire des gestes chaleureux pour réconforter les personnes endeuillées, c’est difficile. Beaucoup de personnes en auraient besoin, mais on doit se retenir. Aussi, on doit limiter le nombre de personnes présentes dans le salon pour donner leurs sympathies à 25 et on ne peut pas organiser de réception après la cérémonie, ce qui enlève également de la chaleur. On entend souvent nos clients dire que c’est plate qu’il n’y ait pas de réception et que la cérémonie se termine sur une note négative. Par contre, le plus important, soit de rendre un dernier hommage au défunt, peut être fait», a expliqué Mme Garneau.
Et alors qu’une sortie de crise semble se dessiner avec l’arrivée prochaine de vaccins contre la COVID-19, la directrice aux opérations du Groupe Garneau commence déjà à réfléchir sur les impacts de la crise sur son industrie.
«Je suis très curieuse de voir si les habitudes que nous avons pris vont être maintenues à la suite de la crise. Je pense déjà que les gens accorderont une importance plus grande aux funérailles puisque la population s’est outrée de l’interdiction en vigueur ce printemps. Avant la crise, on sentait que plusieurs personnes essayaient de passer par-dessus rapidement, alors que les funérailles sont une étape importante du deuil. Je me demande aussi si la webdiffusion des cérémonies va être un service désormais courant», a-t-elle conclu.