CRÉDIT : ARCHIVES

C’est en compagnie des artisans du concours et de dignitaires que la vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), Marie-Josée Morency, a donné le coup d’envoi de la 20e édition des Pléiades – Prix d’excellence, le 30 mars dernier. Les organisateurs de l’événement visant à saluer les succès entrepreneuriaux de la région ont profité de l’occasion pour notamment annoncer que le gala lors duquel les lauréats seront couronnés se tiendra en formule hybride, le 15 septembre prochain.

Contrairement à l’édition 2020 qui a dû se tenir uniquement sur Internet en raison de la pandémie, la CCL espère que des spectateurs pourront être présents au Centre des congrès de Lévis pour assister enpersonne au gala, si la Santé publique donne évidemment son feu vert. En se fiant sur les mesures en place auparavant en mars, l’organisation lévisienne aimerait minimalement qu’environ 200 convives participent à l’événement en présentiel, comme cela était autorisé dans les salles de spectacle ou de cinéma.

Si Marie-Josée Morency ne cache pas son espoir de pouvoir tenir l’événement devant 700 personnes en présentiel comme lors des éditions «normales» des Pléiades si la situation sanitaire s’améliore, une captation en direct sera quand même offerte. Le tout permettrait à toutes les personnes qui le désirent d’assister quand même à l’événement si un nombre limité de personnes peuvent prendre place au Centre des congrès de Lévis en raison des normes sanitaires qui seront en vigueur en septembre.

«Cette année, nous fêtons les 20 ans du gala des Pléiades et nous trouvons important de tenir cet événement malgré le contexte de la pandémie. Il est important de faire rayonner les entreprises et les organisations de notre région. […] La formule hybride nous permettra de tenir l’événement, si de nouveaux bouleversements survenaient. De plus, la Chambre réfléchissait déjà à offrir la possibilité d’assister de chez soi au gala, pour permettre à davantage d’employés des organisations en lice ou de proches des finalistes d’assister à ces beaux moments», a expliqué Mme Morency, sur le choix de la formule retenue pour la 20e édition du gala.

Notons que pour la 21e édition du concours en 2022, la CCL prévoit présenter de nouveau les différentes étapes de l’activité au printemps, comme lors des éditions tenues avant la pandémie. En ce qui a trait à la prochaine édition, les personnes qui aimeraient assister au gala pourront se procurer leur billet dès la mi-avril, via le site Web de la CCL. Dès que l’organisation lévisienne aura le feu vert de la Santé publique pour tenir le gala devant public, les premières personnes qui auront acheté des billets auront la priorité pour obtenir des places au Centre des congrès de Lévis.

Quant à la soirée où les célébrations seront à l’honneur afin de souligner les succès entrepreneuriaux et marquer l’important anniversaire atteint par le concours, cocktail VIP, animation favorisant le réseautage et après-gala sont aussi au menu.

Encore plusieurs prix à remporter

 Le lancement de la 20e édition des Pléiades – Prix d’excellence a permis aux organisateurs d’inviter les entreprises et les organisations de la région à déposer dès maintenant leur candidature pour l’un des prix qui seront en jeu lors de l’événement. Pour ce faire, elles ont jusqu’au 16 mai prochain.

Cette année, des trophées seront remis dans 11 catégories, soit Le constructeur, Le distinctif – Organismes et fondations, Commerce de détail et entreprise de services, Entreprise en démarrage, Rayonnement hors-Québec, Le bon coup, Le performant (moyenne et grande entreprise), Le performant (petite entreprise), Le manufacturier d’exception ainsi qu’Innovation technologique et L’entreprise de l’année (nouveaux prix).

De plus, cinq prix spéciaux seront remis lors de la soirée du 15 septembre, soit Éclat de l’économie sociale, Personnalité d’affaires de l’année, Succès RH, Leadership au féminin et Achat local. Comme d’habitude, les trois Grandes Distinctions Desjardins seront officiellement remises lors du gala des Pléiades.

D’ailleurs, c’est Desjardins qui sera le partenaire majeur du 20e gala des Pléiades – Prix d’excellence. Pour souligner le tout, deux dirigeants de la coopérative financière lévisienne, Louis Fournier (directeur général du Centre financier aux entreprises Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse) et Gérald Fournier (directeur du service signature Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse) seront les coprésidents d’honneur de l’événement.

Pour en savoir plus sur la 20e édition des Pléiades – Prix d’excellence, vous pouvez consulter le www.cclevis.ca.

Les plus lus

Le projet immobilier du Groupe Dallaire au centre de Lévis lancé

Par voie de communiqué, le Groupe Dallaire a annoncé, le 28 avril, le lancement de la première phase de son ensemble résidentiel entre Charny et Saint-Jean-Chrysostome, le Quartier des Pionniers.

Honco obtient un important contrat à Saguenay

L’entreprise lévisienne Honco a officiellement été mandatée par la Ville de Saguenay pour construire le Stade de soccer de Saguenay. Le projet, qui s’amorcera en mai, nécessitera des investissements de 23,5 M$.

Derrière le succès de Parikart, 15 ans d’adaptation

Ce sont 15 années de passion et de défis qu’ont partagé Hélène Paré, copropriétaire et présidente de Parikart, et Jean-Sébastien Paré, directeur marketing de l’entreprise, devant le milieu d’affaires lévisien lors d’une conférence de la Chambre de commerce de Lévis, le 14 avril.

Les Loges Saint-Nicolas terminent la phase 4 et entament la 5e

Dès septembre prochain, Immostar, l’entreprise derrière le projet de construction de condos locatifs Loges Saint-Nicolas, complètera la phase 4 de son projet prévu en huit étapes et livrera le 550 qui contiendra 76 condos locatifs haut de gamme. Également, la conclusion de la phase 5 est prévue pour juillet 2022 et offrira sensiblement la même quantité d’unités locatives.

Penser différemment afin de réussir

Invité de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) le 23 mars dernier, le vice-président exécutif et fondateur de Trudel Alliance, Jonathan Trudel, a présenté une conférence virtuelle pour présenter l’approche novatrice de son entreprise. La philosophie du groupe immobilier qu’il a mis sur pied avec son frère William misant sur l’innovation et la réinvention a permis à ce dernier de connaître une rap...

COVID-19 : le centre de vaccination de Desjardins ouvrira ses portes le 18 mai

Par voie de communiqué, le gouvernement provincial a annoncé ce matin l'ouverture prochaine des centres de vaccination en entreprise contre la COVID-19. Celui établi à Lévis, chez Desjardins, ouvrira ses portes le 18 mai prochain.

Fin du temps de sucres : une année assez moyenne

Les dernières doses de sirop d’érable de la saison ont été extraites dans la région. Malgré l’abondance de l’eau d’érable, la production du sirop s’est plus ou moins bien déroulée, selon des propriétaires d’érablières de la Chaudière-Appalaches.

La CCL veut un déconfinement graduel lié aux succès de la vaccination

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a effectué une nouvelle sortie, le 3 mai, pour demander au gouvernement provincial un plan «clair, progressif et durable vers le retour à une économie normale». Concrètement, l’organisation lévisienne aimerait qu’un calendrier de déconfinement graduel lié aux succès de la campagne de vaccination, une stratégie qui serait concertée avec le milieu des affaires, ...

Trajectoire-emploi propose sa solution aux entrepreneurs

La pénurie de main-d’œuvre frappe la province en entier et particulièrement la Chaudière-Appalaches. Trajectoire-emploi a décidé de prendre les choses en main et d’informer les entrepreneurs qu’un bassin de main-d’œuvre potentiel les attend chez les personnes à besoins atypiques (PBA). Pour se faire, l’organisme a écrit un ouvrage démystifiant ces personnes qui souhaitent travailler, mais qui font...

Budget fédéral : des réactions partagées dans la région

La vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, déposait le budget du gouvernement fédéral 2021-2022 dans lequel on apprenait que les libéraux prévoyaient un déficit de 155 G$, le 19 avril dernier. Plusieurs acteurs économiques, communautaires et politiques de la région ont fait part de leur réaction face aux annonces et prévisions du gouvernement fédéral.