vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Tests à la fumée du réseau d’égout dans plusieurs secteurs de Lévis

Les + lus

Photo : Archives

26 juin 2022 11:14

Le réseau d’égouts sera inspecté sur l’ensemble du territoire lévisien afin de localiser les sources de contamination du réseau pluvial. De la fumée sera injectée dans les conduites d’égout entre le 27 juin au 15 juillet, de 8h à 17h si les conditions météorologiques sont favorables, avec possibilité de prolongation la semaine suivante.

Cette opération permettra de détecter les raccordements inversés, c'est-à-dire les endroits où l’égout sanitaire se déverse dans le réseau d’égout pluvial. La durée de chaque essai à la fumée est d’environ 30 minutes. Des modifications au réseau pourront ensuite être apportées pour corriger la situation.

Dans le cadre de cette démarche, il se peut que des techniciens de la firme Can-Explore aient à circuler sur votre terrain pour prendre des photographies. La Ville de Lévis demande collaboration afin de leur donner libre accès à votre terrain.

Fumée sans danger pour la santé

La fumée blanche, non toxique et non salissante, injectée dans les conduites d’égout peut dans certains cas se répandre dans les résidences et faire retentir l’avertisseur de fumée.

Afin de réduire les risques d'introduction de la fumée, il faut :

  • S’assurer que le drain de plancher au sous-sol contient de l'eau et, au besoin, en verser;
  • Placer un chiffon humide au-dessus des drains de sous-sol ou sur la sortie de la machine à laver, si elle n’est pas étanche.
  • S’il y a présence de fumée à l’intérieur de votre résidence, ouvrir les fenêtres est suffisant pour la faire disparaître. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires pourraient toutefois être légèrement incommodées.

Endroits concernés par l’opération 

Secteur Saint-Étienne-de-Lauzon

Les rues René-Richard, Simoneau, Laliberté, des Cigales.

Secteur Saint-Rédempteur

Les rues de Saint-Denis, Duquet, Coleman, Bouffard et Malouin.

Secteur Saint-Jean-Chrysostome

Les rues de la Coulée, de l’Alsace, Côté et le chemin Vanier. 

Secteur Lévis 

Les rues Saint-Laurent, Alain, Jalbert,  Côte Gilmour, chemin Saint-Joseph, Pierre-Bouchard, des Trois-Mâts, des Brise-Glaces, des Baliseurs, du Tadoussac, des Gaspésiennes, des Laquiers, du Marion, Caron, Hyppolite-Bernier, Blériot, Nobel, de la Bastille, du Tangon, Route Monseigneur-Bourget, des Charlands, des Voitures-d ’eau, des Cargos, des Paquebots, du Fort-Chambly, Langelier, du Comet, des Vraquiers, Guillaume-Couture, des Violettes, des Lys, des Lilas, des Pourpiers, chemin des Forts, des Capucines, des Jacinthes, des Spirées, des Pétunias, Edmond-J.-Massicotte, Mario-Mauro, Ludger-Ruelland, Bizet, Massenet, Fauré, Debussy, Ravel, Vivaldi, Puccini, Berlioz, Louis-H.-LaFontaine, Wilfrid-Hallé, Boileau, Racine, Verlaine, Baudelaire, Joseph-Laurin, Guillaume-Barthe, Reine-Malouin, Hector-Fabre, Jacques-Ferron, Robert-Rumilly, Georges-Bellerive, Thomas-Chapais, Rina-Lasnier, Germaine-Guèvremont, Albert-Lozeau, du Quotidien, Louis-Hémon, Pierre-Georges Roy, Pierre-Yves Thériault.

Secteur Pintendre 

Les rues Luc-Lacoursière, Félix-Leclerc, Marie-Antoinette, de la Gironde, de la Champagne, Antoine-Plamondon, Pamphile-Le-May, Thomas-Wilson, Gérard-Dumont, Ferdinand-Guay, chemin Pintendre et Avenue des Ruisseaux

Les + lus