samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Une virée en trottinette électrique se termine dans le tumulte pour un Lévisien

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

25 juil. 2022 09:32

Un Lévisien de 29 ans a été arrêté pour fuite et entrave par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), vendredi, à la suite d'une poursuite où ce dernier se serait enfui des policiers dans le quartier Lévis au guidon de sa trottinette électrique.

Selon ce que rapporte Jean-Sébastien Levan, porte-parole du SPVL, c'est vers 15h45 que la série d'événements ayant mené à l'arrestation du Lévisien s'est amorcée.

À ce moment, des policiers à vélo du corps policier lévisien auraient constaté que l'individu circulait à une vitesse élevée sur sa trottinette électrique dans les environs du quai Paquet et que cette dernière semblait avoir été modifiée pour augmenter sa vitesse.

Les agents à vélo ont tenté d'intercepter le Lévisien de 29 ans, mais il aurait pris la fuite en direction est. Les patrouilleurs à vélo ont aussitôt fait appel à leurs collègues en voiture pour mettre la main sur l'individu.

Ce dernier a finalement été intercepté par des patrouilleurs dans le secteur Lauzon, près de l'église Saint-Joseph. Les policiers ont arrêté l'homme pour fuite et entrave.

Le Lévisien de 29 ans a été libéré en attendant la suite des procédures judiciaires contre lui. Toutefois, il est parti du poste de police avec six constats d'infraction de plusieurs centaines de dollars, soit cinq liés à des contraventions à des règlements municipaux et un en lien avec une infraction au Code de la sécurité routière (CSR).

En ce qui a trait aux infractions liées aux règlements municipaux, l'individu a reçu des constats puisqu'il aurait notamment circulé sur la piste cyclable avec sa trottinette électrique (ce qui est interdit sur les pistes cyclables à Lévis), il n'aurait pas respecté des panneaux de signalisation, il aurait proféré des injures aux policiers et il aurait uriné dans le poste de police à la suite de son arrestation.

Quant au CSR, l'individu a reçu un constat d'infraction pour avoir circulé sur la voie publique avec une trottinette électrique.

D'ailleurs, Jean-Sébastien Levan a tenu à rappeler qu'à l'exception des participants des projets-pilotes sur les trottinettes électriques du ministère des Transports du Québec (MTQ) et de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), il est interdit de circuler sur la voie publique avec un tel moyen de déplacement et que le règlement municipal de Lévis interdit la circulation des trottinettes électriques sur les pistes cyclables.

Les + lus