Photo : Gilles Boutin - Archives

Un Lévisien de 29 ans a été arrêté pour fuite et entrave par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), vendredi, à la suite d'une poursuite où ce dernier se serait enfui des policiers dans le quartier Lévis au guidon de sa trottinette électrique.

Selon ce que rapporte Jean-Sébastien Levan, porte-parole du SPVL, c'est vers 15h45 que la série d'événements ayant mené à l'arrestation du Lévisien s'est amorcée.

À ce moment, des policiers à vélo du corps policier lévisien auraient constaté que l'individu circulait à une vitesse élevée sur sa trottinette électrique dans les environs du quai Paquet et que cette dernière semblait avoir été modifiée pour augmenter sa vitesse.

Les agents à vélo ont tenté d'intercepter le Lévisien de 29 ans, mais il aurait pris la fuite en direction est. Les patrouilleurs à vélo ont aussitôt fait appel à leurs collègues en voiture pour mettre la main sur l'individu.

Ce dernier a finalement été intercepté par des patrouilleurs dans le secteur Lauzon, près de l'église Saint-Joseph. Les policiers ont arrêté l'homme pour fuite et entrave.

Le Lévisien de 29 ans a été libéré en attendant la suite des procédures judiciaires contre lui. Toutefois, il est parti du poste de police avec six constats d'infraction de plusieurs centaines de dollars, soit cinq liés à des contraventions à des règlements municipaux et un en lien avec une infraction au Code de la sécurité routière (CSR).

En ce qui a trait aux infractions liées aux règlements municipaux, l'individu a reçu des constats puisqu'il aurait notamment circulé sur la piste cyclable avec sa trottinette électrique (ce qui est interdit sur les pistes cyclables à Lévis), il n'aurait pas respecté des panneaux de signalisation, il aurait proféré des injures aux policiers et il aurait uriné dans le poste de police à la suite de son arrestation.

Quant au CSR, l'individu a reçu un constat d'infraction pour avoir circulé sur la voie publique avec une trottinette électrique.

D'ailleurs, Jean-Sébastien Levan a tenu à rappeler qu'à l'exception des participants des projets-pilotes sur les trottinettes électriques du ministère des Transports du Québec (MTQ) et de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), il est interdit de circuler sur la voie publique avec un tel moyen de déplacement et que le règlement municipal de Lévis interdit la circulation des trottinettes électriques sur les pistes cyclables.

Les plus lus

Autoroute 20 : fermeture d'une sortie à Beaumont

En raison de travaux de réfection de la chaussée sur l'autoroute 20 entre Lévis et Beaumont, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a mis en place des entraves sur cette portion de l'artère. Il a notamment fermé la sortie 337 (Beaumont/Saint-Charles-de-Bellechasse/Saint-Damien-de-Buckland) en direction est.

Fermeture ce soir et cette nuit de la route du Président-Kennedy

En raison des travaux en cours dans l'échangeur Kennedy (sortie 325 de l'autoroute 20), la route du Président-Kennedy (route 173) sera fermée ce soir et cette nuit, dans les deux directions.

Travaux d'entretien sur le pont de Québec

En raison de travaux d'entretien sur le lien interrives, des entraves seront en place sur le pont de Québec jusqu'au vendredi 30 septembre.

Grand excès de vitesse : un adolescent pincé par les policiers à Saint-Nicolas

Des patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont intercepté un conducteur âgé de 17 ans de la Montérégie le 10 septembre, après qu'il a commis un grand excès de vitesse sur l'autoroute 20 à Saint-Nicolas.

Ivre au volant et impliqué dans un accrochage à Saint-Romuald

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un quinquagénaire résidant dans la MRC de Montmagny, dans la nuit de jeudi à vendredi, après que ce dernier aurait conduit son véhicule, impliqué précédemment dans un accident, avec les conduites affaiblies par l'alcool.

Autoroute 20 : entraves à la hauteur du chemin des Îles

En raison des travaux sur le système d'éclairage dans ce secteur, le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettra en place des entraves sur l'autoroute 20, de part et d'autre du chemin des Îles, de mercredi jusqu'à vendredi.

Travaux sur le pont de Québec

En raison de travaux d'entretien, le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettra en place des entraves au cours des prochains jours sur le lien interrives.

Entraves majeures à la tête des ponts ce week-end

En raison des travaux d'installation de spirales anti-accumulations par Hydro-Québec sur ses fils à haute tension, des entraves seront mises en place sur le boulevard Guillaume-Couture (route 132) à Saint-Romuald, entre la rue de la Concorde et le chemin du Sault, de vendredi à dimanche.

La cavale de Vincent Daigle prend fin en Ontario

La Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, le 23 septembre, que les policiers de l’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme en collaboration l’escouade mixte de l’Ontario ROPE (Repeat offender parole enforcement) ont procédé à l’arrestation de Vincent Daigle, un Lévisien âgé de 31 ans qui était recherché à la suite de sa fuite du centre de traitement où il devait résider dans le cadre d’un engag...

Entraves en vigueur samedi lors de l'Exposition internationale d'autos de Lévis

Une nouvelle édition de l’Exposition internationale d’autos de Lévis se tiendra demain, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Pour assurer le passage sécuritaire des véhicules d'urgence dans le secteur, la Ville de Lévis mettra en place des entraves demain.