mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Un Lévisien accusé de terrorisme par la GRC

Les + lus

Photo : Courtoisie - GRC - Twitter

17 nov. 2022 10:07

Par voie de communiqué, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a effectué un dépôt d’accusations en matière de terrorisme contre Gérald Nicolas, un Lévisien âgé de 51 ans, ce 17 novembre. La GRC rapporte que l’homme aurait préparé une activité terroriste visant à renverser le gouvernement haïtien de Jovenel Moïse.

Selon l’enquête qui a débuté en juillet 2021 et qui était menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale après avoir obtenu des informations du Service de police de la Ville de Lévis, le Lévisien prévoyait exécuter une révolution armée en Haïti afin de prendre le pouvoir.

La GRC rapporte que l’homme aurait voyagé en Haïti afin d’organiser un groupe ayant pour objectif de réaliser un coup d’État contre l’autorité établie. Notons toutefois que l’enquête n’est pas liée avec l’assassinat de Jovenel Moïse.

Ainsi, le Lévisien comparaîtra au palais de justice de Québec, le 1er décembre prochain, et fera face à trois chefs d’accusation, ceux d’avoir quitté le Canada pour faciliter une activité terroriste, de facilitation d’une activité terroriste et de fournir des biens à des fins terroristes.

Les + lus