Photo : Melissa Mjoen - Unsplash

La Sûreté du Québec (SQ) a dressé le bilan de l'Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2022, par voie de communiqué le 25 novembre. Plus de 2 000 constats d'infraction ont été remis par les policiers à travers la province lors de la série d'interventions menée du 11 au 17 novembre.

Rappelons que c'est l'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui ont mené l'ONC Distraction 2022. Cette dernière se tenait sous le thème «Au volant, pensez à conduire» et visait à rappeler «que la conduite est une tâche complexe qui nécessite toute notre attention». La SQ a une nouvelle fois rappelé que la distraction au volant demeure l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec.

Pendant la période couverte par cette ONC, les services policiers ont tenu près de 1 200 opérations et ont émis environ 2 500 constats, dont près de 1 000 uniquement pour avoir utilisé le téléphone cellulaire. En plus de ces interventions, des centaines de dépliants de prévention ont été distribués lors de diverses activités menées avec des partenaires. De nombreuses publications diffusées dans les médias sociaux ont également contribué à sensibiliser les citoyens aux dangers relatifs à la distraction au volant.

Pour sa part, la SAAQ mène jusqu’au 4 décembre prochain une campagne de sensibilisation axée sur la distraction. Par cette campagne, la SAAQ souhaite faire prendre conscience aux conducteurs qu’ils peuvent tous être touchés par la distraction au volant.

Les plus lus

Possible invasion de domicile à Saint-Étienne

Un jeune homme aurait été blessé à la suite d'une possible invasion de domicile, survenue cet après-midi dans le quartier Saint-Étienne-de-Lauzon. Le Service de police de la Ville de Lévis a lancé une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.

Frappe antidrogue en Chaudière-Appalaches

Les policiers de l’Escouade nationale sur la répression du crime organisé (ENRCO) Québec, ont mené, les 7 et 8 janvier derniers, une opération en Chaudière-Appalaches en lien avec du trafic de stupéfiants.

Série de vols de véhicules à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a prévenu les citoyens de la Ville qu'il fait face à une recrudescence de vols de véhicules en ce moment.

Importantes précipitations de neige attendues sur la région

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon puisqu'une tempête hivernale risque de frapper la région au cours des prochains jours.

Une rupture se conclut avec une présumée agression armée

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a recherché pendant plusieurs heures une femme de 43 ans après que cette dernière serait notamment entrée en collision à plusieurs reprises avec la voiture de son ancienne flamme, un homme âgé dans la trentaine.

Deux feux prennent naissance dans des garages

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont connu un matin occupé ce 27 janvier. Ils ont été appelés à intervenir à deux reprises alors qu’un feu a pris naissance dans un garage attaché à une maison de Charny ainsi qu’un autre également dans un garage attaché à une maison de Saint-Nicolas.

Un septuagénaire secouru près du fleuve

Les pompiers et les policiers de Lévis sont venus en aide à un homme de 78 ans, ce matin, après que ce dernier se soit retrouvé sur des glaces se trouvant sur les berges du fleuve Saint-Laurent, aux limites des quartiers Lévis et Saint-Romuald.

Jordan Côté-Dulac retrouvé sain et sauf

Sur sa page Facebook, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 5 janvier, que Jordan Côté-Dulac, un adolescent fugueur âgé de 17 ans porté disparu depuis cet automne, avait été récemment retrouvé en bonne santé.

Deux présumés voleurs beaucerons arrêtés par le SPVL

Deux hommes de Saint-Georges-de-Beauce, François Lachance et Christopher Boisvert, ont été arrêtés par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), le 17 janvier, après que ces derniers auraient notamment dérobé plusieurs produits du magasin Canadian Tire du quartier Lévis.

Avertissement de tempête hivernale en vigueur

Environnement Canada a émis ce matin un avertissement de tempête hivernale pour les secteurs du Grand Lévis.