Photo : Gilles Boutin - Archives

Les policiers de l’Escouade nationale sur la répression du crime organisé (ENRCO) Québec, ont mené, les 7 et 8 janvier derniers, une opération en Chaudière-Appalaches en lien avec du trafic de stupéfiants.

Lors de l'opération, les policiers ont réalisé six perquisitions dans des résidences et des commerces et des véhicules en plus de procéder à l’arrestation de trois individus. Selon Radio-Canada, les interventions des agents de la paix ont eu lieu à Saint-Gervais et Saint-Lazare, dans Bellechasse, et à Sainte-Marie, en Beauce.

Les trois individus arrêtés, âgé de 30, 36 et 40 ans, ont été rencontrés par les enquêteurs puis libérés. L'ENRCO a fait savoir que ces derniers pourraient faire face ultérieurement à des accusations en matière de production, de trafic et de possession de stupéfiants.

Quant aux perquisitions en cours d’enquête, elles ont permis la saisie de :

· 18 000 comprimés de méthamphétamine;

· Plus de 250 grammes de cocaïne;

· Plus de 23 kilogrammes de méthamphétamine en cristaux;

· Une presse à comprimés et de l’équipement pour la production de méthamphétamine;

· 900 kilogrammes de produits utilisés dans la production de stupéfiants;

· Plus de 930 plants de cannabis;

· Plus de 100 kilogrammes de cannabis sous différentes formes;

- Six armes longues et un poing américain.

L’opération, qui découle d’une enquête amorcée en juin 2022, a mobilisé plusieurs policiers de différentes unités d’enquête, dont un maître-chien, un technicien en explosifs et le groupe tactique d’intervention. Notons toutefois que l’enquête en lien avec ce dossier se poursuit.

Rappelons finalement que l'ENRCO a pour mandat de s’attaquer spécifiquement aux têtes dirigeantes du crime organisé, dont les membres en règle des Hells Angels. L’ENRCO Québec est composée de policiers de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la Ville de Québec ainsi que du Service de police de la Ville de Lévis.

Les plus lus

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Un présumé trafiquant de stupéfiants lévisien arrêté

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé qu'il a arrêté, le 1er mars, Brian Boutin-Craig, un Lévisien âgé de 26 ans, en raison de ses actions présumées dans un réseau de trafic de stupéfiants actif dans la grande région de Québec.

Série de méfaits dans le quartier Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a lancé une enquête après qu'une série de méfaits sur des véhicules aurait été commise dans la nuit de vendredi à samedi, dans le quartier Lévis.

Opérations de la SQ dans les sentiers hors route

Des policiers de tous les centres de services de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches de la Sûreté du Québec ont mené simultanément plusieurs opérations dans les sentiers hors route du territoire, le 5 mars dernier.

Autre invasion de domicile à Lévis

Un autre braquage à domicile serait survenu dans le quartier Lévis au lendemain de celui qui aurait été commis dimanche à Lauzon. À la suite de ce possible braquage, des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont réussi à mettre la main sur les deux présumés auteurs du crime qui serait survenu lundi soir.

Autoroute 73 : le MTQ poursuivra des travaux à la tête des ponts

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) poursuivra les travaux de réparation d'un pont d'étagement de l'autoroute 73, au-dessus de l'autoroute 20, du 29 mars jusqu'au début de juin prochain. Au cours des travaux, des entraves à la circulation seront mises en place, dont une fermeture de l'autoroute 73 Nord à partir de demain.

Importante série de méfaits sur des véhicules : le SPVL arrête trois mineurs

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 20 mars, que ses agents ont arrêté, le 16 mars, trois adolescents en lien avec l'importante série de méfaits sur des véhicules survenue dans la nuit du 10 au 11 mars dans le quartier Lévis.

Cinq ans de prison pour Thierry Pellerin

Le juge Alain Morand a prononcé, le 3 mars, la peine de pénitencier que devra purger Thierry Pellerin, ancien gymnaste élite lévisien, en raison des crimes sexuels qu'il a commis envers de jeunes garçons. L'homme de 25 ans a alors écopé d'une peine de cinq ans de détention, selon ce qu'ont rapporté plusieurs médias de Québec.

L'opération déchiquetage printanière du SPVL aura lieu ce samedi

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) offrira une nouvelle fois l'occasion aux Lévisiens de se débarrasser de leurs documents confidentiels en toute sécurité, ce samedi. O

Vols de véhicules : les policiers lévisiens arrêtent quatre jeunes présumés voleurs

Trois adolescents de 17 ans ainsi qu'un jeune homme de 18 ans, tous originaires de la région de Montréal, ont été arrêtés tôt dimanche matin par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). Ces derniers auraient volé trois véhicules utilitaires sport (VUS) sur le territoire lévisien avant d'essayer de s'échapper aux policiers.