vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Incendies de forêt en hausse

Les Québécois invités à éviter les forêts

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

01 juin 2023 08:23

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), le ministère de la Sécurité publique (MSP) et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont demandé aux Québécois, le 1er juin, d'éviter ou de restreindre au maximum les déplacements en forêt au cours des prochains jours.

C'est en raison de l'indice d'inflammabilité extrême et des incendies préoccupants en cours à certains endroits de la province que les autorités ont fait cette demande. 

Depuis le début de la semaine, le Québec fait face à une situation propice aux incendies de forêt avec des températures élevées et sèches ainsi que de faibles précipitations sur l'ensemble du territoire. Au moment d'écrire ces lignes, 11 feux de forêt étaient en activité dans la province, au nord de la vallée du Saint-Laurent.

Avec cette recommandation, le gouvernement provincial et la SOPFEU veulent diminuer les risques d'incendie, faciliter les opérations de la SOPFEU et assurer la sécurité publique. Rappelons d'ailleurs qu'il est présentement interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité sur tout le territoire québécois. À Lévis, il est même interdit de faire des feux à ciel ouvert sur tout le territoire.


Les + lus