À cette occasion, les policiers mèneront des opérations dans l'ensemble de la province «afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et d’intervenir auprès des conducteurs distraits».
La Sûreté du Québec a rappelé que la distraction au volant peut prendre plusieurs formes, soit l’utilisation d’un appareil électronique, le port d’écouteurs, un objet, un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou des préoccupations externes.
La distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Chaque année, en moyenne, de 2018 à 2022, la distraction était la cause d’accidents ayant entraîné 122 décès (39 %) et 465 personnes blessées gravement (41 %).
Le déploiement de l’ONC Distraction 2023 se fera sous le thème «Toute votre attention sur la route». Les intervenants derrière l'opération veulent ainsi rappeler qu'au volant, «il importe de rester concentré sur la route, car la conduite est une tâche complexe qui nécessite toute notre attention».
Pour sa part, la SAAQ mène une campagne de sensibilisation sur la distraction au volant jusqu'au 15 octobre.