Le Conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de Robin Pelletier qui se voit imposer une radiation de 4 mois du tableau de l’Ordre. Les faits reprochés à M. Pelletier se sont déroulés, à Lévis, en novembre 2015, alors qu’il était directeur adjoint de la construction et gérance d’Excavations Lafontaine.

Dans sa décision, le Conseil de discipline condamne également M. Pelletier à payer l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte, y compris les frais de publication.

M. Pelletier a été reconnu coupable d’avoir transmis, à un compétiteur direct, à la demande de celui-ci, des prix obtenus de sous-traitants, ainsi que l’ordre de grandeur du prix retenu pour la soumission de son employeur, dans le cadre d’un processus d’appel d’offres.

Ce faisant, M. Pelletier a contrevenu aux articles du Code de déontologie des ingénieurs relatifs à l’usage de procédés malhonnêtes ou douteux (3.02.08) et au respect du secret de renseignements confidentiels (3.06.01), ainsi qu’à l’article 59.1.1 du Code des professions en commettant un acte dérogatoire impliquant de la collusion.

Notons que la version intégrale de la décision du Conseil de discipline, incluant le résumé des faits reprochés, peut être consultée sur le site web de l’Ordre des ingénieurs. Pour rappel, les sanctions imposées par le Conseil de discipline «ont pour objectif de protéger le public en dissuadant le professionnel de récidiver et en servant d’exemple à l’égard des autres membres de la profession».

Les plus lus

Un vol de véhicule nébuleux à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) enquête présentement sur un étrange vol de véhicule survenu ce week-end à Lévis.

Vol qualifié à Lauzon : deux mineurs arrêtés par le SPVL

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 25 octobre, que des agents du corps policier lévisien ont procédé à l’arrestation de deux hommes d’âge mineur relativement à un vol qualifié survenu plus tôt cette semaine dans un dépanneur de la rue Louis-Philippe-Ruel à Lauzon.

Accident de travail à Lauzon

Un quinquagénaire a été grièvement blessé à la suite d'un accident de travail survenu dans le parc industriel de Lauzon, hier matin.

Entraves sur les ponts

Des travaux d’entretien seront être réalisés sur le pont Pierre-Laporte et sur le pont de Québec par le ministère des Transports du Québec (MTQ) au cours des prochains jours, et ce, à compter de ce soir. Ces travaux nécessiteront des fermetures partielles de soir et de nuit sur le pont Pierre-Laporte et complètes de jour sur le pont de Québec.

Vol qualifié dans un dépanneur de la rue Louis Philippe Ruel

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu le signal d’un bouton panique déclenché dans un commerce situé au 26, rue Louis Philippe Ruel à Lévis, hier.

Infractions d'ordre sexuel : un Bellechassois arrêté par le SPVL

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 7 novembre, qu'il a arrêté Jonathan Ouellet-Lévesque, un résident de Beaumont âgé de 30 ans, pour de présumées infractions d'ordre sexuel sur une victime d'âge mineur.

Le SPVL enquête sur la mort d'une quadragénaire

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène présentement une enquête pour faire la lumière sur le décès d'une Lévisienne de 48 ans, retrouvée sans vie dans sa résidence.

Exercice de confinement à la raffinerie Jean-Gaulin aujourd'hui

La raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero, située à Saint-Romuald, tiendra aujourd'hui un exercice de confinement et de coordination des mesures d’urgence. Dans le cadre de cette simulation, la raffinerie déclenchera une alarme ce matin vers 9h.

Collision à Saint-Romuald

Une collision entre deux véhicules sur le boulevard Guillaume-Couture à Saint-Romuald a donné bien des maux de tête à des automobilistes de la région ce matin.

Fraude : des citoyens de la région ciblés par un stratagème particulier

La Sûreté du Québec (SQ) a invité la population, le 24 octobre, à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude téléphonique qui vise principalement les citoyens de la région de Québec. Au cours des dernières semaines, la SQ a reçu plusieurs signalements concernant ce type de fraude.