CRÉDIT : ARCHIVES

La Sûreté du Québec (SQ) a invité la population, le 24 octobre, à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude téléphonique qui vise principalement les citoyens de la région de Québec. Au cours des dernières semaines, la SQ a reçu plusieurs signalements concernant ce type de fraude.

Concrètement, les citoyens ciblés recevraient un appel téléphonique d’une personne qui s’exprimerait en anglais et qui prétendrait être policier.

Celle-ci demanderait ensuite au citoyen de valider son nom et son numéro d’assurance sociale. Dans le cas où le citoyen refuse de donner ces informations, le fraudeur utiliserait la menace et dirait que des policiers viendront rapidement procéder à son arrestation s’il ne collabore pas.

Dans certains cas, le fraudeur ajouterait que le citoyen a été victime de fraude et lui demande également de confirmer ses informations bancaires et d’effectuer un virement dans un compte précis pour protéger son argent. Le fraudeur irait même jusqu’à demander au citoyen le numéro de téléphone de son corps de police local et mentionnerait qu’un policier de cet endroit communiquera avec lui. Un appel serait ensuite à nouveau fait au citoyen et l’afficheur indique un numéro qui correspond à celui d’un poste de police de la Sûreté du Québec.

«Ces appels sont frauduleux. Les policiers ne communiquent pas avec les citoyens dans l’objectif de leur soutirer ou d’exiger des renseignements personnels ou financiers. Vous devez faire preuve de prudence lorsque quelqu’un prétend travailler pour un service public», a souligné la SQ, dans un communiqué de presse.

Du même souffle, le corps policier provincial a tenu à rappeler quelques conseils pour se protéger de stratagème de ce genre :

 si vous recevez un appel d’une personne que vous ne connaissez pas, demandez toujours le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de la compagnie ou du service public qui vous a contacté sur votre relevé de compte ou sur un site web sécurisé (débutant par «https://»). Vérifiez l'authenticité de la demande qui vous est adressée;
 ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou applications pour tromper leurs victimes;
 ne divulguez jamais votre numéro d’assurance sociale. En vertu de la loi, seuls les organismes gouvernementaux, votre employeur (au moment de l’embauche) ou votre institution financière peuvent l’exiger;
 ne donnez pas vos renseignements personnels et vos informations  bancaires au téléphone, sauf si c’est vous qui téléphonez et que le numéro provient d’une source sûre;
 méfiez-vous si on vous demande de payer des frais par courriel, par téléphone ou par message texte;
 n’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.

Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264 ou à l’organisme Échec au Crime au 1 800 711-1800. Pour plus d’information sur la fraude, vous pouvez consulter le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

 

Les plus lus

Accident de travail à Lauzon

Un quinquagénaire a été grièvement blessé à la suite d'un accident de travail survenu dans le parc industriel de Lauzon, hier matin.

Deux personnes arrêtées à la suite d'un vol qualifié à Lauzon

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté, dans la nuit de mardi à mercredi, un homme de Québec âgé de 37 ans et une femme de 27 ans après qu'ils auraient commis un vol qualifié dans un dépanneur de Lauzon.

Exercice de confinement à la raffinerie Jean-Gaulin aujourd'hui

La raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero, située à Saint-Romuald, tiendra aujourd'hui un exercice de confinement et de coordination des mesures d’urgence. Dans le cadre de cette simulation, la raffinerie déclenchera une alarme ce matin vers 9h.

Infractions d'ordre sexuel : un Bellechassois arrêté par le SPVL

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 7 novembre, qu'il a arrêté Jonathan Ouellet-Lévesque, un résident de Beaumont âgé de 30 ans, pour de présumées infractions d'ordre sexuel sur une victime d'âge mineur.

Le SPVL enquête sur la mort d'une quadragénaire

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène présentement une enquête pour faire la lumière sur le décès d'une Lévisienne de 48 ans, retrouvée sans vie dans sa résidence.

Il sauve sa mère d'une possible agression de son frère

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un homme âgé dans la vingtaine, tôt vendredi matin, après que ce dernier aurait tenté d'étrangler sa mère. C'est grâce aux efforts de l'autre fils de la présumée victime que les policiers lévisiens ont pu mettre la main sur le présumé agresseur.

Collision à Saint-Romuald

Une collision entre deux véhicules sur le boulevard Guillaume-Couture à Saint-Romuald a donné bien des maux de tête à des automobilistes de la région ce matin.

Fraude du policier : des cas possibles à Lévis

Des fraudeurs se faisant passer pour des policiers auraient tenté d'extorquer de l'argent à des Lévisiens, un modus operandi qui a aussi été utilisé par des fraudeurs à Québec dans les derniers mois.

Fermeture hâtive de routes à Saint-Jean-Chrysostome

La Ville de Lévis va fermer dès ce soir pour la saison hivernale la rue de Saint-Jean-Chrysostome, entre l’avenue Taniata et le chemin de l’Hêtrière, et la route du Centre, située entre le chemin Terrebonne et le chemin Pénin à Saint-Jean-Chrysostome.

Un conducteur gravement blessé lors d'une livraison

Un conducteur d'un camion cube âgé de 26 ans a été gravement blessé alors qu'il tentait d'effectuer une livraison chez BMW Lévis, vendredi matin.