CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Des fraudeurs se faisant passer pour des policiers auraient tenté d'extorquer de l'argent à des Lévisiens, un modus operandi qui a aussi été utilisé par des fraudeurs à Québec dans les derniers mois.

Maxime Pelletier, porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), a fait savoir que des cas avaient été rapportés au corps policier lévisien à la fin de la semaine dernière.

En utilisant des moyens technologiques pour faire apparaître le numéro de la ligne administrative du SPVL (418 832-2911) lors de leurs appels, les fraudeurs auraient contacté certains Lévisiens.

S'exprimant seulement en anglais, les fraudeurs auraient mentionné aux personnes ciblées qu'elles étaient recherchées par la police dans un autre pays, lors de ces discussions téléphoniques.

Ensuite, les fraudeurs auraient demandé aux personnes ciblées d'effectuer un paiement avec des bitcoins ou des cartes-cadeaux, pour que les ennuis avec la justice de ce pays cessent.

Évidemment, le tout n'est que mensonge. Présentement, quatre cas où le numéro 418 832-2911 aurait été utilisé sont sous enquête par le SPVL.

Toutefois, comme les fraudeurs auraient fait afficher des numéros d'autres organisations (Service de police de la Ville de Québec, Agence du revenu du Canada, etc.) lors de leurs appels frauduleux au Québec, le corps policier lévisien craint que d'autres cas soient survenus à Lévis.

Être vigilant

Le porte-parole du SPVL a aussi profité de l'occasion pour rappeler certains conseils aux Lévisiens lorsqu'ils font face à ce genre d'appel.

«Il faut demeurer vigilant. Un agent du SPVL va toujours s'exprimer en français s'il vous appelle et n'exigera jamais un paiement en bitcoins ou en cartes-cadeaux. Si vous avez un doute, n'hésitez jamais à toujours valider ce qu'on vous a dit directement avec l'organisation à laquelle la personne qui vient de vous appeler dit appartenir», a souligné Maxime Pelletier.

Les personnes qui auraient été victimes de ce type d'appel frauduleux peuvent joindre un agent du SPVL au 418 832-2911 ou au 418 835-5436 (ligne TÉL-LIEN).

Les plus lus

Deux personnes arrêtées à la suite d'un vol qualifié à Lauzon

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté, dans la nuit de mardi à mercredi, un homme de Québec âgé de 37 ans et une femme de 27 ans après qu'ils auraient commis un vol qualifié dans un dépanneur de Lauzon.

Exercice de confinement à la raffinerie Jean-Gaulin aujourd'hui

La raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero, située à Saint-Romuald, tiendra aujourd'hui un exercice de confinement et de coordination des mesures d’urgence. Dans le cadre de cette simulation, la raffinerie déclenchera une alarme ce matin vers 9h.

Il sauve sa mère d'une possible agression de son frère

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un homme âgé dans la vingtaine, tôt vendredi matin, après que ce dernier aurait tenté d'étrangler sa mère. C'est grâce aux efforts de l'autre fils de la présumée victime que les policiers lévisiens ont pu mettre la main sur le présumé agresseur.

Fraude du policier : des cas possibles à Lévis

Des fraudeurs se faisant passer pour des policiers auraient tenté d'extorquer de l'argent à des Lévisiens, un modus operandi qui a aussi été utilisé par des fraudeurs à Québec dans les derniers mois.

Barrage routier : une arrestation pour alcool au volant

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à un «barrage routier contextuel pour la période des Fêtes qui commence», hier soir, au coin de la rue de la Rive et de la rue Beaulieu. Le SPVL a procédé à l’arrestation d’un automobiliste qui a tenté d’éviter ce barrage et échoué l’alcotest.

Un conducteur gravement blessé lors d'une livraison

Un conducteur d'un camion cube âgé de 26 ans a été gravement blessé alors qu'il tentait d'effectuer une livraison chez BMW Lévis, vendredi matin.

Infraction environnementale à Lévis : une entreprise de Québec condamnée à payer plus de 30 000 $

Par voie de communiqué, le ministère de l'Environnement du Québec a annoncé, le 2 décembre, que le 17 septembre dernier, l’entreprise 9296-1366 Québec de Québec, a été déclarée coupable d’une infraction à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Un Lévisien épinglé par le ministère de l'Environnement

Par voie de communiqué, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec a annoncé, le 22 novembre, que Luc Métivier, de Lévis, et Louis Métivier, de Saint-Damien-de-Buckland, ont reçu des amendes de plus de 46 000 $ pour avoir enfreint le Règlement sur les matières dangereuses.

Le SPVL épingle un présumé trafiquant de stupéfiants

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé qu'il a procédé à une perquisition ainsi qu’à une arrestation en matière de stupéfiants à Lauzon, le 6 décembre dernier.

Entraves sur le pont Pierre-Laporte et près de l'échangeur Lagueux de l'autoroute 20

Par voie de communiqué, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé, le 14 novembre, la mise en place d'entraves au cours des prochains jours sur le pont Pierre-Laporte et aux environs de l'échangeur Lagueux (sortie 305 de l'autoroute 20) à Saint-Nicolas afin de permettre la tenue de travaux.