vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Tentative de fraude chez un concessionnaire automobile : le SPVL arrête un Ontarien

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

04 déc. 2019 10:06

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a arrêté, le 26 novembre, Joe Jules Rene Godbout, vraisemblablement une mule d'un réseau de fraudeurs ontariens qui s'en prend à des concessionnaires automobiles.

C'est le 20 novembre que l'affaire ayant mené à l'arrestation de M. Godbout s'est amorcée.

À ce moment, un homme de Toronto a appelé un concessionnaire automobile lévisien pour s'informer à propos d'un véhicule en vente d'une valeur de 98 000 $.

Après négociation, une vente a été conclue entre les deux parties et l'homme a envoyé les documents nécessaires afin d'obtenir sa préautorisation d'emprunt pour acheter la voiture, dont il allait prendre possession quelques jours plus tard.

Arrestation et comparution

Le 26 novembre, journée de la prise de possession du véhicule, le bureau de crédit associé du concessionnaire a prévenu l'équipe de l'entreprise lévisienne que l'emprunt avait été demandé au nom d'un homme de Toronto dont l'identité avait été dérobée.

Un peu avant la fermeture, Joe Jules Rene Godbout s'est présenté chez le concessionnaire automobile lévisien pour prendre possession de la voiture, en utilisant l'identité qu'aurait dérobé et utilisé le réseau. Toutefois, il a rapidement été arrêté par des agents du SPVL.

L'enquête du corps policier lévisien a par la suite démontré que M. Godbout est un itinérant de Toronto, vraisemblablement utilisé comme mule par un réseau de fraudeurs. Selon ce que rapporte Jean-Sébastien Levan, porte-parole du SPVL, ce modus operandi «est répandu à travers la province et les concessionnaires automobiles sont bien au courant» de cette supercherie.

Sous l'effet de plusieurs stupéfiants lors de son arrestation, Joe Jules Rene Godbout a été rapidement transporté à l'hôpital. C'est à cet endroit qu'il a comparu le lendemain, par téléphone, pour répondre à quatre chefs d'accusation, soit de vol d'identité, de fraude à l'identité, d'emploi de documents contrefaits et de fraude de plus de 5 000 $.

Notons finalement que les procédures contre M. Godbout se poursuivront le 5 décembre.

Les + lus