CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 9 janvier, son bilan routier provisoire pour 2019 sur son territoire. Le corps policier provincial estime que cette année est notable puisque le nombre de collisions mortelles a atteint le plus bas niveau enregistré.

En effet, le nombre de collisions mortelles a passé de 237 à 216 entre 2018 et 2019. Notons qu’en 2010, le nombre de décès sur les routes du Québec s’élevait à plus de 340.

Selon la SQ, ce sont les efforts soutenus consentis par les autorités au cours des dernières années qui ont permis de diminuer le nombre de victimes sur les routes à 232 en 2019.

Bien qu’il y ait plusieurs facteurs contributifs à cette amélioration continue du bilan routier, la SQ estime que sa mise en place d’outils permettant de déterminer avec précision les sites, les heures et les conditions accidentogènes ainsi que pour détecter les comportements à risques pouvant causer une collision «ont permis d’établir un diagnostic précis et efficace permettant d’intervenir au bon endroit, au bon moment et sur les causes problématiques réelles».

Bien que les collisions mortelles soient à la baisse depuis dix ans, la SQ a profité de l'occasion pour déplorer que certains comportements à risques perdurent chez les automobilistes.

Selon les données de la SQ, la vitesse excessive demeure toujours en tête des causes les plus fréquentes de collisions mortelles. Également, la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux est maintenant au deuxième rang des causes probables de collisions mortelles. Enfin, la distraction au volant «est toujours un fléau».

Les plus lus

Accident mortel à Saint-Jean-Chrysostome

Selon ce que rapportent Le Soleil et Le Journal de Québec, un sexagénaire est mort à la suite d'une sortie de route impliquant sa seule voiture qui est survenue sur la rue Pierre-Beaumont à Saint-Jean-Chrysostome, hier en début de soirée.

Présumée agression sexuelle sur une mineure : le SPVL met la main sur un homme dans la vingtaine

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 10 janvier, qu'il a arrêté il y a quelques jours Patrick Roy, un Lévisien de 29 ans bien connu des policiers, pour des infractions d'ordre sexuel sur une victime d'âge mineur.

Accident avec blessés à Saint-Étienne

Les services d'urgence de Lévis sont intervenus ce matin à Saint-Étienne-de-Lauzon à la suite d'un accident impliquant trois voitures et qui a blessé deux personnes.

Un camion de déneigement se renverse à Lévis

La circulation automobile a été perturbée pendant plusieurs heures ce matin sur le boulevard Wilfrid-Carrier, à la hauteur de l'Hôtel L'Oiselière, après qu'un camion transportant une semi-remorque pleine de neige se soit renversé sur le côté.

Alerte non fondée au colis piégé chez Desjardins

Les services d'urgence lévisiens sont intervenus, ce matin, dans un édifice du campus Desjardins en raison de la présence de deux boîtes suspectes. Finalement, l'alerte au colis piégé s'est avérée non fondée.

Mort d'un Lévisien sur l'autoroute Dufferin-Montmorency : la SQ arrête un deuxième homme

Le Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec (SQ) a procédé ce matin à l’arrestation pour homicide involontaire de Marc-Antoine Lessard, 23 ans, de Québec. L'interpellation de Lessard a été effectuée dans le cadre de l'affaire Steven Herbst, ce Lévisien qui est mort sur l'autoroute Dufferin-Montmorency (440) à Québec en 2018.

Des dommages s’élevant à 30 000 $ sur des abribus de Saint-Romuald

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est à la recherche d’information à propos de plusieurs méfaits ayant été commis sur des abribus du secteur Saint-Romuald.

Un incendie détruit un bâtiment industriel de Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis ont dû combattre un feu qui a ravagé un édifice industriel de la 5e Rue à Saint-Romuald, pendant toute la nuit de mercredi à jeudi.

Possibles fraudes : le SPVL recherche deux hommes

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l’aide de la population, le 14 janvier, afin d’identifier deux hommes qui auraient commis des fraudes à l’aide de faux terminaux point de vente (TPV) à Lévis.

Un cocktail météo touchera la région ce week-end

Un important système dépressionnaire s'abattra sur le Québec samedi et dimanche. Ce dernier provoquera d'importantes précipitations de pluie et de neige dans la région.