CRÉDIT : ARCHIVES

Revenu Québec a tenu à informer la population, le 4 septembre, que de potentiels fraudeurs utiliseraient actuellement des données confidentielles et personnelles afin de produire de fausses déclarations de revenus. Aucune information fiscale n'aurait été compromise, et Revenu Québec n'a été victime d'aucune fuite de données.

Les informations recueillies jusqu'à maintenant laissent croire que des malfaiteurs utiliseraient des données déjà compromises et récupérées, entre autres, sur des plateformes Web pour produire des déclarations de revenus à l'insu des citoyens touchés.

Des vérifications sont toujours en cours. À l'heure actuelle, 108 cas de fausses déclarations de revenus ont été recensés. Les citoyens affectés par cette situation sont en contact avec Revenu Québec. Ils n'ont subi aucun impact financier ou fiscal. Leurs avis de cotisation ont été invalidés, et le niveau de sécurité de leur dossier a été renforcé.

Revenu Québec traite chaque année environ 6,5 millions de déclarations de revenus. Il encourage les personnes qui n'auraient pas encore produit leur déclaration de revenus pour l'année 2019 à contacter le service à la clientèle si elles éprouvent des problèmes au moment de la produire.

Revenu Québec mène une enquête et est en communication avec la Sûreté du Québec. Une collaboration a également été établie avec le Centre gouvernemental de cyberdéfense. La situation a également été signalée à la Commission d'accès à l'information.

Rappelons que Revenu Québec offre un service d'accompagnement pour les victimes de vol d'identité et peut, au besoin, renforcer le niveau de sécurité de leur compte. Les citoyens qui craignent d'avoir été victimes d'une fraude peuvent contacter le service de police de leur région ou le Centre antifraude du Canada. Ils sont invités à faire preuve de vigilance, par exemple en modifiant régulièrement leurs différents mots de passe et en vérifiant leurs informations dans leurs divers dossiers en ligne.

Par ailleurs, Revenu Québec est au courant de l'existence de messages automatisés de fraudeurs qui se font passer pour des agences gouvernementales. Il rappelle aux citoyens qu'il ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ni par texto et qu'il ne laisse jamais de messages téléphoniques contenant des données confidentielles.

Pour en savoir davantage sur la protection des données personnelles, vous pouvez consulter le www.revenuquebec.ca/fr/politiques-et-consignes-dutilisation/securite/hameconnage-et-vol-didentite/.

Les plus lus

Une Lévisienne fera face à la justice pour une histoire de fraude

Martine Lessard, une Lévisienne âgée dans la cinquantaine, comparaîtra demain au palais de justice de Québec afin de faire face à une accusation de fraude. Elle répondra alors aux gestes qu'elle aurait commis alors qu'elle était à l'emploi du CPE Vire-Crêpe.

Le SPVL recherche un jeune fugueur

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé, ce matin, l'aide du public afin de localiser Derek Ruel (sur la première photo), un Lévisien de 16 ans.

Fin tragique pour une octogénaire lévisienne

Une Lévisienne de 83 ans a été retrouvée sans vie près de la rue Saint-Laurent, hier en fin de journée. Selon toute vraisemblance, la dame, qui vivait en haut de la falaise surplombant cette rue, aurait effectué une chute fatale.

Perquisitions et saisies en Chaudière-Appalaches en lien avec les Hells Angels

L’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) a mené le 1er septembre une série de perquisitions en matière de stupéfiants.

Incendie dans un logement du Vieux-Lauzon

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont intervenus, hier, dans un immeuble à logements du Vieux-Lauzon où un feu s’est déclenché dans un appartement situé au sous-sol.

La Garde côtière demande aux riverains du Saint-Laurent de ne pas manipuler certaines bouteilles

Dans la soirée du 26 août, 14 bouteilles de 1,5 litre pouvant ressembler à celle qui apparait sur la photo ci-dessus sont accidentellement tombées du M/V The Holy dans le fleuve Saint-Laurent au point d’ancrage de Pointe-St-Jean (île d’Orléans).

Reversement d’une bétonnière à Saint-Rédempteur

Un accident matériel dans le rond-point reliant les rues de Saint-Denis et de Bernières ainsi que le Chemin industriel à Saint-Rédempteur s’est produit, ce matin.

Le SPVL recherche un présumé voleur

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l’aide de la population, le 2 septembre, afin d’identifier un homme qui aurait commis diverses infractions criminelles à Lévis et à Montmagny.

Opération Impact : 51 constats d'infraction émis en Chaudière-Appalaches

Dans le cadre de son opération Impact tenue le 19 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont donné 51 constats d'infraction à des automobilistes circulant en Chaudière-Appalaches.

Une factrice heurte une résidence de Breakeyville avec son véhicule

Les policiers du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) sont intervenus à une résidence du secteur Breakeyville à Lévis puisqu’une factrice qui livrait un colis à ladite résidence a percuté la demeure avec son véhicule.