vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Opération nationale contre le cellulaire au volant

Les + lus

CRÉDIT : BIGSTOCK

17 sept. 2020 11:03

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), et Contrôle routier Québec (CRQ) s’uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Distraction 2020.

Pour ce faire, les corps policiers prévoient tenir plusieurs opérations spécifiques du 18 au 24 septembre 2020 sur l’ensemble du territoire du Québec. À cette occasion, les agents de la paix interviendront auprès des conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage.

Les partenaires derrière l'ONC Distraction ont tenu à rappeler que la distraction au volant réduit l'attention et la concentration du conducteur, et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. Selon les policiers, ce comportement problématique augmente aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière, car les yeux quittent la route le temps d’un instant.

La distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessures graves au Québec. Il est prouvé que texter en conduisant à une vitesse de 90 km/h équivaut à  traverser un terrain de football les yeux fermés. Également, un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement. 

Dans cette optique, le déploiement de l'ONC Distraction se fera sous le thème «Ne laissez pas la distraction vous aveugler» . L’ angle choisi vise à rappeler les conséquences de la distraction, soit les yeux qui quittent la route ou simplement l’attention qui n’est pas portée vers la conduite.

D'ailleurs, la SAAQ profitera de cette période pour tenir une campagne de sensibilisation visant à rappeler aux conducteurs l’importance de rester concentrés sur la route.

En cette période de rentrée scolaire, mais aussi avec la pandémie actuelle, de nombreuses préoccupations peuvent nuire à la  concentration au volant. En effet, les préoccupations cognitives peuvent aussi être source de distraction. Des messages à cet effet sont donc diffusés à la télévision et dans les médias sociaux jusqu’au 11 octobre.


Les + lus