vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Une autopatrouille du SPVL dérobée finalement retrouvée

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

22 mars 2021 01:50

Une autopatrouille du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a été dérobée lundi midi par un homme en crise. Les policiers de la région ont mené des recherches pendant l'après-midi, des démarches qui ont finalement permis de retrouver le véhicule et d'arrêter le présumé voleur, selon ce que rapporte la Sûreté du Québec (SQ).

C'est vers 12h30 que l'affaire s'est amorcée, selon un résumé des événements transmis aux médias par la SQ. À ce moment, le SPVL a demandé l’assistance de la SQ pour tenter de localiser un de leurs véhicules qui avait été subtilisé à la suite d'une intervention policière menée dans le secteur de Saint-Rédempteur en lien avec un homme désorganisé.

Par la suite, les policiers ont appris que le présumé voleur se dirigeait vers la Beauce avec le véhicule du SPVL. En effet, l'autopatrouille a notamment été aperçue sur l’autoroute 73 Sud, près de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Cependant, pour des motifs stratégiques, les policiers n'ont pu déployer un premier tapis à clous pour arrêter l'individu que dans le secteur de Saint-Georges. Cette manœuvre n’a pas été concluante et l’individu a percuté un muret de béton avant de poursuivre sa route.

Vers 13h30, après avoir circulé à nouveau sur des tapis clous déployés dans le secteur de Saint-Simon-les-Mines, une municipalité voisine de Saint-Georges, le véhicule utilisé par l’individu a été immobilisé.

Toutefois, le suspect aurait résisté à son arrestation, commis des voies de fait sur un policier et a réussi, pour un court délai, à s’emparer d’une autopatrouille de la SQ.

Par contre, le suspect, un homme âgé de la trentaine de la région de Québec, a rapidement été arrêté près de l’intersection de la rue Principale et de la route Petite-Pierrette, à Saint-Simon-les-Mines. Il a été transporté par la suite, sous bonne garde, dans un centre hospitalier de la région pour que son état de santé soit évalué.

Lors de la poursuite, deux policiers ont été blessés. L’un de ces deux agents de la paix, un membre de la SQ, a été transporté au centre hospitalier afin de traiter des blessures. Le corps policier provincial a fait savoir que ces dernières ne mettent pas la vie de ce policier en danger.

Soulignons finalement que les reconstitutionnistes de la SQ procéderont à l’expertise des différentes scènes de collision reliées aux événements. Le service des enquêtes des crimes majeurs du corps policier provincial a pour sa part pris en charge le dossier afin d’établir les circonstances et la chronologie des événements en obtenant les informations des divers corps policiers impliqués.

Les + lus