vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

La résidence Margo évacuée en raison d'une fuite de gaz

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE - GASTON GOURDE

05 avr. 2021 08:26

Les quelque 400 résidents du Margo, une résidence privée pour aînés (RPA) située au centre-ville de Lévis, ont dû être évacués dimanche soir en raison d'une fuite de monoxyde de carbone (CO) dans l'établissement.

C'est après 18h que les pompiers de Lévis ont été appelés à intervenir dans la RPA située sur la rue Métivier. Auparavant, des employés et des résidents de l'établissement avaient constaté qu'une odeur apparente à du gaz pouvait être sentie dans le bâtiment.

Les premières unités du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) déployées sur les lieux ont pris des mesures et ont constaté que du monoxyde de carbone était présent dans la résidence.

Aussitôt, les quelque 400 résidents et les employés ont été évacués. Grâce à une entente entre le Centre des congrès de Lévis et la résidence Margo, ces derniers ont pu se déplacer dans le centre situé à proximité de la RPA.

L'opération a pu être réalisée dans le respect des normes sanitaires grâce au travail des 19 pompiers déployés et de 4 autobus de la Société de transport de Lévis (STLévis).

En poursuivant leurs vérifications, les sapeurs ont finalement constaté que la fuite de monoxyde de carbone provenait d'une unité de chauffage et de climatisation. En fermant l'unité de chauffage et de climatisation et en ventilant les lieux, le monoxyde de carbone a finalement pu être évacué de la RPA.

Ainsi, vers 21h, les quelque 400 résidents du Margo ont pu réintégrer leur milieu de vie.

Les + lus