mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Le voleur de véhicules policiers reconnu non criminellement responsable

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

12 mai 2021 09:10

Selon ce que rapportent plusieurs médias, Marc-André Lavoie, cet homme de 30 ans qui a volé deux autopatrouilles lors d'un rocambolesque périple entre Lévis et la Beauce en mars, a été reconnu non criminellement responsable des gestes qu'il a alors commis, le 11 mai.

L'évaluation psychiatrique menée sur Lavoie au cours des derniers jours a permis de constater que ce dernier souffrait de troubles mentaux et que son état était «précaire, instable et fragile».

Lors de sa comparution après son arrestation en mars, l'individu de 30 ans avait notamment demandé au juge de l'appeler Thor, en référence au superhéros de l'univers Marvel.

Marc-André Lavoie demeure cependant incarcéré à l'unité de soins psychiatriques de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le temps qu'un juge ordonne des soins ou libère le trentenaire.

Il sème la panique

Rappelons que c'est vers 12h30, le 22 mars, que la série d'événements ayant mené à l'arrestation de cet individu est survenue. À ce moment, un véhicule immobilisé sur l’accotement de l’autoroute 73 Sud, près de la sortie de la rue Beaulieu, dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome, a été signalé aux policiers.

Le SPVL a ensuite reçu des appels en lien avec un homme désorganisé. Le suspect aurait tenté de s’emparer d’un véhicule d’un travailleur sur la voie ferrée, pour ensuite se diriger vers la rue Bellerive à Saint-Rédempteur. Il aurait alors commis trois introductions par effraction ainsi que des voies de fait envers un résident, dans le but de s’emparer d’un véhicule automobile.

À la suite du signalement de ces événements, une policière du SPVL a localisé l’individu. C’est au cours de cette intervention que le suspect a volé une autopatrouille du corps policier lévisien.

Une poursuite a par la suite été enclenchée sur l’autoroute 73 Sud. Après avoir circulé sur des tapis à clous à Saint-Simon-les-Mines, une municipalité voisine de Saint-Georges-de-Beauce, le suspect a effectué une sortie de route.

C’est à ce moment qu’un policier de la SQ s’est interposé afin de procéder à son arrestation. Lors de cette intervention, le suspect aurait commis de voies de fait sur l’agent et aurait volé un véhicule patrouille de la SQ. Il a cependant été rapidement immobilisé à Saint-Simon-les-Mines.

Les + lus