CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Selon ce que rapportent plusieurs médias, Marc-André Lavoie, cet homme de 30 ans qui a volé deux autopatrouilles lors d'un rocambolesque périple entre Lévis et la Beauce en mars, a été reconnu non criminellement responsable des gestes qu'il a alors commis, le 11 mai.

L'évaluation psychiatrique menée sur Lavoie au cours des derniers jours a permis de constater que ce dernier souffrait de troubles mentaux et que son état était «précaire, instable et fragile».

Lors de sa comparution après son arrestation en mars, l'individu de 30 ans avait notamment demandé au juge de l'appeler Thor, en référence au superhéros de l'univers Marvel.

Marc-André Lavoie demeure cependant incarcéré à l'unité de soins psychiatriques de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le temps qu'un juge ordonne des soins ou libère le trentenaire.

Il sème la panique

Rappelons que c'est vers 12h30, le 22 mars, que la série d'événements ayant mené à l'arrestation de cet individu est survenue. À ce moment, un véhicule immobilisé sur l’accotement de l’autoroute 73 Sud, près de la sortie de la rue Beaulieu, dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome, a été signalé aux policiers.

Le SPVL a ensuite reçu des appels en lien avec un homme désorganisé. Le suspect aurait tenté de s’emparer d’un véhicule d’un travailleur sur la voie ferrée, pour ensuite se diriger vers la rue Bellerive à Saint-Rédempteur. Il aurait alors commis trois introductions par effraction ainsi que des voies de fait envers un résident, dans le but de s’emparer d’un véhicule automobile.

À la suite du signalement de ces événements, une policière du SPVL a localisé l’individu. C’est au cours de cette intervention que le suspect a volé une autopatrouille du corps policier lévisien.

Une poursuite a par la suite été enclenchée sur l’autoroute 73 Sud. Après avoir circulé sur des tapis à clous à Saint-Simon-les-Mines, une municipalité voisine de Saint-Georges-de-Beauce, le suspect a effectué une sortie de route.

C’est à ce moment qu’un policier de la SQ s’est interposé afin de procéder à son arrestation. Lors de cette intervention, le suspect aurait commis de voies de fait sur l’agent et aurait volé un véhicule patrouille de la SQ. Il a cependant été rapidement immobilisé à Saint-Simon-les-Mines.

Les plus lus

Un jeune homme disparaît dans la rivière Etchemin

Les services d'urgence de Lévis travaillent depuis hier soir afin de localiser un jeune homme qui a disparu dans la rivière Etchemin, à Saint-Romuald.

Incendie sur la rue Saint-Omer

Les pompiers de Lévis ont dû intervenir ce matin sur une propriété de la rue Saint-Omer, dans le quartier Lévis, après qu'un incendie s'est déclaré dans le garage de cette maison.

Le jeune homme disparu dans la rivière Etchemin a été retrouvé sans vie

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 8 juin, que le jeune homme âgé dans la vingtaine qui est disparu dimanche dans la rivière Etchemin a été retrouvé sans vie hier.

Accident de travail à Saint-Jean-Chrysostome

Un émondeur a été gravement blessé à la suite d'un accident de travail survenu ce matin dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome, selon ce que rapportent des médias de Québec.

Menaces envers un CPE de Saint-Nicolas : un septuagénaire de Lotbinière arrêté

Le Service de police de la Ville de Lévis a procédé, mercredi, à l'arrestation d'un septuagénaire de la MRC de Lotbinière après que ce dernier aurait écrit des propos menaçants envers un centre de la petite enfance (CPE) de Saint-Nicolas.

Entraves à surveiller sur le pont Pierre-Laporte

En raison des travaux d'entretien sur l'infrastructure, des entraves seront mises en place cette nuit et la prochaine sur le pont Pierre-Laporte. deux voies sur trois dans les deux directions : Lundi, de 21 h à 5 h 30. Fermeture de deux voies sur trois en direction sud : Mardi, de 21 h à 5 h. Ces travaux peuvent être modifiés en raison de contraintes opérationnelles, de l'avancement du chan...

Le SPVL arrête deux présumés voleurs de catalyseurs

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 10 juin, qu'il a mené une importante opération dans le cadre du projet Cataclysme, le 9 juin, afin de démanteler un réseau de vol, de distribution et de vente de catalyseurs. Les interventions des policiers ont permis l'arrestation de deux hommes et diverses perquisitions, dont chez un recycleur de métaux.

Nouvelles entraves sur le pont Pierre-Laporte

En raison des travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte, les automobilistes de la région devront composer avec de nouvelles entraves nocturnes sur le lien interrives au cours des prochains jours. Fermeture complète de la direction sud, une voie disponible dans chaque direction sur la chaussée en direction nord : o Lundi, de 21 h à 5 h. • Fermeture complète de la direction nord, une voie di...

COVID-19 : le SPVL remet 19 nouveaux constats d’infraction

Tout comme la semaine dernière, la baisse du nombre de constats reliés à une infraction des règles en vigueur afin de freiner la propagation de la COVID-19 se poursuit à Lévis. Entre le 18 et le 23 mai, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a remis 19 nouveaux constats d’infraction en lien avec le non-respect des mesures sanitaires.

Collision majeure sur l'autoroute 20 Est

Une collision survenue vers 9h30 sur l'autoroute 20 Est, entre Saint-Nicolas et Saint-Romuald, perturbe actuellement la circulation sur l'artère.