La Ville de Lévis fera inspecté son réseau d’égout dans le but de localiser les sources de contamination du réseau pluvial au cours du prochain mois. Pour ce faire, la firme SIMO a été mandatée afin de procéder à l’injection de fumée dans les conduites d’égout entre le 12 juillet et le 13 août 2021, de 8h à 17h.

Les essais seront menés si les conditions météorologiques sont favorables. Si des retards étaient enregistrés, les travaux pourraient être prolongés la semaine suivante.

Rappelons que les essais à la fumée permettent de détecter les raccordements inversés, c'est-à-dire les endroits où l’égout sanitaire se déverse dans le réseau d’égout pluvial. La durée de chaque essai à la fumée est d’environ 30 minutes. Des modifications au réseau pourront ensuite être apportées par la Ville de Lévis pour corriger la situation.

Dans le cadre de cette démarche, il se peut que des techniciens de la firme SIMO aient à circuler sur le terrain de certains citoyens pour prendre des photographies. À ce propos, la municipalité demande la collaboration des propriétaires concernés afin que les techniciens puissent avoir libre accès au terrain.

Précautions à prendre

Notons que la fumée blanche, non toxique et non salissante, injectée dans les conduites d’égout, peut, dans certains cas, se répandre dans les résidences et faire retentir l’avertisseur de fumée.

Afin de réduire les risques d'introduction de la fumée, la Ville demande aux citoyens de :

- S'assurer que le drain de plancher au sous-sol contient de l'eau et, au besoin, en verser;

- Placer un chiffon humide au-dessus des drains de sous-sol ou sur la sortie de la machine à laver, si elle n’est pas étanche.

S’il y a présence de fumée à l’intérieur de votre résidence, ouvrir les fenêtres est suffisant pour faire disparaître cette fumée. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires pourraient toutefois être légèrement incommodées.

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec la firme SIMO au 581 991-4738, de 8h30 à 1 h, du lundi au vendredi, ou au 450 646-1903, poste 4506 en dehors des heures mentionnées précédemment.

Endroits touchés par l’opération

Secteur Saint-Étienne-de-Lauzon

Les rues de Fontainebleau, de Chambord, du Périgord, Genest, Antoine-Lambert, Grondin, Buteau, Laprise, Laberge et Boudreau ainsi que la route des Rivières.

 Secteur Saint-Rédempteur

 Les rues Bellerive, François-Bouchard, du Grand-Tronc et Philippe-Poulin.

 Secteur Saint-Nicolas

 Les rues Simone-Monet-Chartrand, Alice-Parizeau, Judith-Jasmin, Gabrielle-Roy, Laure-Conan, de Vimy, de l’Acadie, de Tracy, du Calvados, de Courseulles, de la Seine, des Bachons, de l’Affluent, de la Corniche, du Ressac, de la Mission, de Limoges, des Ifs, Marie-Louise-Lemelin, du Château, des Grives, Cayer, Drapeau, de Villieu, Alyre-Gingras, Baronet, du Crépuscule, Ernest-Fournier, Léon-Provancher, des Mésanges, des Cormorans et des Pionniers ainsi que le chemin Filteau.

 Secteur Saint-Romuald

 La côte Rouge, allée Cavalière, chemin du Sault, boulevard Guillaume-Couture, 2e Avenue, 3e Avenue, 1re Rue, 2e Rue, 3e Rue, rue du Cran, rue Paul-Émile-Dubé et rue De Lauzon.

 Secteur Saint-Jean-Chrysostome

 Les rues du Chevreau, Dumas, du Bocage, de la Prairie et du Moulin-Larochelle ainsi que le chemin Vanier.

 Secteur Charny

 La rue du Sirocco, avenue Sous-le-Vent, boulevard du Centre-Hospitalier, rue de l’Attisée, des Camomilles, des Myosotis, des Orchidées, avenue des Belles-Amours, des Giroflées, du Liseron, avenue des Églises, avenue du Maréchal-Joffre, rue du Troubadour, du Tambourin, de la Symphonie, avenue des Générations, rue de la Ballade, rue du Concerto, rue de la Barcarolle, rue du Menuet, de la Rapsodie, rue de la Musette, rue de la Romance, rue de l’Harmonie, rue des Bécassines, rue des Tourtes, rue du Colibris, rue de la Sarcelle, avenue de l’Eau-Vive, rue du Blizzard, Alfred-Arcand, rue du Domaine-Gilbert, rue de la Traverse et rue Antoinette-Belzile.

 Secteur Breakeyville

 Les rues du Labrador, des Arbrisseaux, des Rameaux, du Feuillage et de la Taïga ainsi que l’avenue Brassard (nord).



Les plus lus

Incendie mortel dans une résidence de Lévis

Les pompiers du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ainsi que les policiers du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) sont intervenus le 16 juillet au soir alors qu’une maison s’est enflammée sur la rue Sainte-Thérèse à Lévis. Le SPVL a confirmé que deux personnes qui étaient dans la résidence ont perdu la vie en raison du violent incendie.

Pont Pierre-Laporte : la première phase des travaux majeurs se termine plus tôt que prévu

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé mardi matin la fin du premier blitz de travaux sur le pont Pierre-Laporte, qui devait se terminer demain.

Un homme meurt à la suite d'un accident sur la route Mgr-Bourget

Une collision impliquant deux véhicules survenue le 15 juillet en matinée sur la route Mgr-Bourget, à Lauzon, a blessé les trois occupants de ces voitures. L'une de ces personnes, un conducteur âgé de 79 ans, a par la suite succombé à ses blessures.

Une dame en crise sème la pagaille chez son ex

Une dame de 47 ans fera face à plusieurs accusations après qu'elle aurait notamment mis le feu à l'une des pièces de la résidence de son ancien conjoint, le 12 juillet dernier.

Le MTQ mènera d'autres travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé, le 13 juillet, que des travaux d'entretien sur les suspentes, les câbles, les ouvrages et les structures d'acier du pont Pierre-Laporte seront effectués, de soir et de nuit, au cours de l'été et de l'automne.

Un affaissement de falaise force l'évacuation de résidents de la rue Saint-Laurent

Les pompiers de Lévis ont dû intervenir samedi soir sur la rue Saint-Laurent après qu'une partie de la falaise située du côté sud de l'artère se soit affaisée, à la hauteur du parc de l'Anse-Tibbits. Certains résidences du secteur ont même dû être évacuées par mesure préventive.

Un constat d’infraction de 1 554 $ pour une action imprudente à l’entrée du pont Pierre-Laporte

Un conducteur, dont le véhicule tirait une remorque, qui circulait sur l’autoroute 20 à l’entrée du pont Pierre-Laporte a été intercepté le 3 juillet par des patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) après avoir effectué une manœuvre de recul sur l’autoroute et déplacer des cônes de signalisation.

Violence conjugale : le SPVL arrête un quadragénaire

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 30 juin, qu'il a arrêté Cédric Blais, un Lévisien de 42 ans, pour une série d'infractions en lien avec une affaire de violence conjugale survenue le 29 juin.

Sauvetage près de la grève Jolliet

Les services d'urgence de Lévis et la Garde côtière canadienne ont mené cet après-midi une opération près de la grève Jolliet, à Lauzon, afin de sortir d'un mauvais pas une adolescente.

Arrêté ivre au volant dans une voie réservée à la tête des ponts

Un agent du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a arrêté un conducteur de 30 ans, le 29 juin en matinée, après que le policier a constaté que ce dernier roulait saoul au volant dans une voie réservée à Saint-Romuald.