Une partie de la falaise s'est affaissée derrière cette résidence de la rue Saint-Laurent. CRÉDIT : FRANCE MARTINEAU

Les pompiers de Lévis ont dû intervenir samedi soir sur la rue Saint-Laurent après qu'une partie de la falaise située du côté sud de l'artère se soit affaisée, à la hauteur du parc de l'Anse-Tibbits. Certains résidences du secteur ont même dû être évacuées par mesure préventive.

C'est vers 19h que les sapeurs du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont été appelés à se rendre au 4968, rue Saint-Laurent.

Des citoyens ont alors prévenus les services d'urgence qu'un éboulement de la falaise était en cours à cet endroit.

Comme un affaissement important était survenu dans ce secteur il y a quelques années, le propriétaire du 4968, rue Saint-Laurent avait fait aménagé une fosse de captation dans sa cour arrière afin de retenir le gravier provenant de la falaise.

À la suite de l'effritement de samedi soir, les pompiers ont cependant constaté qu'une bonne quantité de gravier provenant de la falaise se trouvait désormais dans la fosse de captation, selon ce que rapporte Richard Amnotte, directeur adjoint du SSIVL.

En raison des fortes pluies annoncées pour le lendemain, le SSIVL a pris la décision d'évacuer par mesure préventive les résidents des propriétés situées au 4968, 4972, 4974 et 4976, rue Saint-Laurent.

Comme l'exige la procédure, le SSIVL a prévenu le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSQ). Le ministère a dépêché des ingénieurs experts en géologie du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour évaluer la situation.

À la suite de leurs observations, les autorités ont décidé dimanche de maintenir en vigueur l'avis préventif d'évacuation lancé la veille pour certains résidences de la rue Saint-Laurent.

Aujourd'hui, des ingénieurs du MTQ, des agents du MSP et des représentants de la sécurité civile de la Ville de Lévis poursuivront leur analyse pour déterminer les mesures à prendre. Le plan de match devrait être connu d'ici deux semaines.

Notons finalement qu'en ce qui a trait aux résidences situées en haut du cap rocheux, sur la rue de la Falaise, le SSIVL ne craint pas de danger immédiat puisqu'elles se trouvent à une bonne distance du précipice.

Les plus lus

Un jeune cycliste happé par une voiture à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu le 10 septembre au soir après avoir reçu un appel concernant une collision entre un cycliste et une voiture dans le secteur Saint-Nicolas. Le jeune cycliste de 17 ans a été transporté à l’hôpital puisqu’il était dans un «état critique».

Homme inconscient retrouvé à Lauzon : le SPVL lance une enquête

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a lancé une enquête après qu'un quadragénaire de la région de Lévis a été retrouvé inconscient et blessé dans le secteur Lauzon, jeudi matin.

Accident à Saint-Nicolas : l'adolescent happé est décédé

Le jeune cycliste de 17 ans qui a été heurté à Saint-Nicolas par un automobiliste vendredi dernier, vers 21h, a malheureusement succombé à ses blessures pendant la fin de semaine. C'est ce qu'a confirmé le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) lundi.

Vol de voiture : quatre personnes arrêtées

Un vol de véhicule a été signalé au Service de police de Lévis (SPVL) par une compagnie automobile de Saint-Jean-Chrysostome dans la nuit du 25 au 26 août. Le lendemain, trois individus qui seraient liés au commerce, ont été arrêtés après avoir causé une altercation dans un domicile où ils auraient aperçu le véhicule volé.

Alcool au volant : un récidiviste épinglé par le SPVL

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un Lévisien de 36 ans, tôt mercredi matin à Charny, après que ce dernier aurait encore conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool.

L’homme disparu dans les eaux du fleuve a été retrouvé

Le Lévisien disparu dans les eaux du fleuve Saint-Laurent après que son embarcation eu chaviré a été retrouvé samedi en après-midi.

Avis d'ébullition en vigueur pour tout Saint-Nicolas

Après qu'elle a constaté une problématique dans le réseau d'aqueduc, la Ville de Lévis a annoncé vendredi qu'un avis de faire bouillir l’eau est en vigueur pour tout le secteur de Saint-Nicolas, et ce, jusqu’à la réévaluation de la situation le mardi 7 septembre.

Le SPVL à la recherche d'un lanceur de cocktail Molotov

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide de la population lévisienne, le 10 septembre, afin de trouver des témoins d’un incendie criminel dans le quartier Lévis.

Avis de réduction de consommation d'eau pour les quartiers Lévis et Lauzon

À la suite d’un bris d’équipement survenu à la station de pompage des eaux usées, située à proximité du quai Paquet, la Ville de Lévis a émis un avis de réduire la consommation d’eau, de limiter le contact avec l’eau du fleuve Saint-Laurent et de diminuer le nombre de déchets jetés dans les toilettes et éviers pour les secteurs Lévis et Lauzon, entre la raffinerie Jean-Gaulin (Valero) et la route ...

Fermeture nocturne de l'autoroute 20 cette fin de semaine

Dans le cadre de travaux sur son réseau de distribution, Hydro-Québec, en accord avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), procédera à la fermeture de l'autoroute 20 dans les deux directions dans la nuit du 28 août 2021.