jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Fin de semaine de l'Action de grâce : la SQ a émis plus de 6 000 constats d'infraction

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

14 oct. 2021 07:13

La Sûreté du Québec (SQ) a dressé, le 13 octobre, le bilan routier de ses interventions et des accidents survenus lors du long congé de l’Action de grâce, qui s’est déroulé du 8 au 11 octobre dernier.

Comme à leur habitude lors des longs congés, les patrouilleurs de la SQ ont intensifié leurs interventions sur le réseau routier. Malgré les mesures de sensibilisation, les policiers ont alors signifié plus de 6 200 constats d’infraction, dont plus de 4 100 constats pour des excès de vitesse.

Rappelons que ce comportement illégal demeure surreprésenté dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés. Outre l’excès de vitesse et la conduite imprudente, les mauvais comportements davantage surveillés par les agents de la SQ lors de la dernière fin de semaine étaient le non-port de la ceinture de sécurité, la capacité de conduite affaiblie et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.

D'ailleurs, lors des 296 contrôles routiers tenus lors de la fin de semaine de l'Action de grâce sur le territoire de la SQ, les policiers du corps policier provincial ont procédé à l’arrestation de 70 personnes pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux, ce qui correspond au même nombre d’arrestations que l’an dernier.

En ce qui a trait aux accidents, sept collisions mortelles sont survenues pendant le long congé, soit le même nombre que l’an dernier. De plus, 117 collisions avec blessés se sont produites sur le territoire desservi par la SQ, comparativement à 81 l’an dernier.

 

Les + lus