Rappelons que lancé officiellement le 15 juillet dernier, le programme MIRE en est à sa première année d’activité dans les 30 bars du territoire lévisien.
«Après un peu plus d’un an d’existence, nous croyons que le programme a pu contribuer à certains changements au niveau statistique. En effet, nous constatons une importante diminution des plaintes en lien avec la tranquillité publique (- 34 %) au niveau des accidents délit de fuite (- 50 %) et du bruit. De plus, avec l’augmentation du renseignement criminel et la présence policière accrue, nous constatons une augmentation des conduites avec capacités affaiblies (+ 15 %), des possessions et trafics de drogues, d’exécutions de mandats (+ 40 %), des signalements de voies de fait et de signalements de personnes suspectes (+ 45 %). Le tout est directement lié avec une meilleure communication entre tenanciers, employés, citoyens et les policiers qui sont plus présents dans les différents établissements licenciés afin d’assurer la sécurité du public», a expliqué le SPVL, dans le document transmis aux médias.
Notons que lors de la première phase du projet, les 30 tenanciers avaient été rencontrés par les policiers afin d’obtenir leur collaboration et leur expliquer les objectifs du programme MIRE. Lors de la deuxième phase, plus de 50 visites de dépistage dans les bars ont été effectuées par les policiers.
Le SPVL a profité de l'occasion pour annoncer que ses agents continueront d'effectuer des visites nocturnes et à travailler en collaboration avec les propriétaires des établissements licenciés.