Dans le cadre de l’édition locale des Prix du patrimoine 2022, une initiative de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis a remis des honneurs à des Lévisiens, le 14 avril dernier. Les récipiendaires ont été salués par la municipalité lors d’une cérémonie au Vieux Bureau de Poste qui a réuni une cinquantaine de personnes.
Remis tous les deux ans, les Prix du patrimoine visent à récompenser les initiatives et les bons coups en matière de patrimoine. En 2022, ce sont cinq initiatives ou projets lévisiens qui ont été récompensés par la Ville.
Dans la catégorie Conservation et préservation, Pier-Nadeige Jutras et Sean Otto ont reçu un prix pour la restauration de la résidence sise au 3965, rue Saint-Georges. Dans la catégorie Interprétation et diffusion, la Société d’histoire de Sainte-Hélène-de-Breakeyville a été récompensée pour ses capsules vidéo D’hier à aujourd’hui.
Pour son projet La Culottée, la conteuse et musicienne Valérie Bilodeau a obtenu un Prix patrimoine dans la catégorie Porteurs de tradition. Grâce à l’aménagement des Jardins littéraires, la Maison natale de Louis Fréchette a reçu un Prix patrimoine dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage.
Enfin, un prix coup de coeur, décerné par l’assistance, a aussi été remis à Andréanne Béland et Martin Lebrun pour leur œuvre Entretiens avec Nonor.
Sur la photo, de gauche à droite : Vanessa Couturier et Denis Carrier, de la Société d’histoire de Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Andrée Kronström, conseillère municipale et présidente de la commission consultative de la culture, Serge Bonin, conseiller municipal et membre de la commission consultative de la culture, Andréanne Béland, Jean-Jacques McIsaac, de la Maison natale de Louis Fréchette, Valérie Bilodeau, Sean Otto et Pier-Nadège Jutras, ainsi que Brigitte Duchesneau, conseillère municipal et membre de la commission consultative de la culture.