Après une pause forcée en raison de la pandémie de COVID-19, l’École Marcelle-Mallet a pu de nouveau tenir son activité de nettoyage de parc, le 19 mai dernier. Encore une fois sous la présidence d’honneur de Guillaume Dumas, animateur de C’est encore mieux l’après-midi sur les ondes d’ICI Première à Québec, la deuxième édition de l’événement a permis à tous les élèves de l’école secondaire privée du Vieux-Lévis de nettoyer deux parcs lévisiens.
«Nous sommes très heureux de pouvoir refaire cette belle action citoyenne et communautaire. Les élèves sont enthousiastes d’y participer de nouveau. Ils se disent qu’ils peuvent enfin faire quelque chose», a d’emblée partagé Jean Beaudoin, enseignant d’Éthique et culture religieuse et d’action communautaire ainsi que responsable de l’activité.
Rappelons que dans le cadre de son programme Leader, l’École Marcelle-Mallet consacre une partie de ce cursus aux questions environnementales. Désirant poser une action concrète pour s’attaquer à la pollution, l’institution privée a mis en place une activité annuelle de nettoyage de parc en 2019. Lors de la première édition de l’événement, les efforts des élèves de l’École Marcelle-Mallet ont permis de retirer quatre tonnes de matières résiduelles du parc des Chutes-de-la-Chaudière.
Cette année, les organisateurs du nettoyage ont décidé de faire prendre de l’ampleur à l’activité. Tandis que les élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire ont parcouru le parc des Chutes-de-la-Chaudière à la recherche de matières résiduelles, les élèves de première et de deuxième secondaire en ont fait de même au parc de la Rivière-Etchemin. Au total, ce sont plus de 600 élèves de l’école secondaire privée qui ont parcouru les sites des quartiers Charny/Saint-Nicolas et Saint-Jean-Chrysostome/Saint-Romuald pour les nettoyer.
Après cette matinée consacrée au nettoyage des deux parcs, les élèves de l’École Marcelle-Mallet ont pu assister en après-midi à des conférences sur les enjeux environnementaux.
Heureux de faire une différence
Et visiblement, le retour de l’activité était attendu par toutes les personnes gravitant dans la communauté de l’École Marcelle-Mallet. Alors que la lutte aux changements climatiques est l’une des principales préoccupations de leur génération, plusieurs élèves de l’établissement rencontrés par le Journal étaient contents de pouvoir mettre la main à la pâte pour s’attaquer à la pollution.
«Souvent, les gens disent qu’il faut faire quelque chose pour la planète, mais ils ne font rien. Nous, on a mis notre pied à terre et on a décidé de se rendre dans des parcs pour les nettoyer», a illustré Benjamin Gauthier, vice-premier ministre du conseil étudiant de l’école et élève de quatrième secondaire.
«En 2019, je m’étais vraiment sentie bien après avoir participé au nettoyage. On parle d’environnement tous les jours, mais c’est vraiment rare qu’ensemble on puisse poser une action concrète. Avec l’école, ce fut possible. C’était super», a renchéri Laurana Langlois, députée des élèves de cinquième secondaire au conseil étudiant.