Les élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire de l’École Marcelle-Mallet ont parcouru le parc des Chutes-de-la-Chaudière afin de ramasser des matières résiduelles laissées au sol par des visiteurs. Photos : Érick Deschênes

Après une pause forcée en raison de la pandémie de COVID-19, l’École Marcelle-Mallet a pu de nouveau tenir son activité de nettoyage de parc, le 19 mai dernier. Encore une fois sous la présidence d’honneur de Guillaume Dumas, animateur de C’est encore mieux l’après-midi sur les ondes d’ICI Première à Québec, la deuxième édition de l’événement a permis à tous les élèves de l’école secondaire privée du Vieux-Lévis de nettoyer deux parcs lévisiens.

«Nous sommes très heureux de pouvoir refaire cette belle action citoyenne et communautaire. Les élèves sont enthousiastes d’y participer de nouveau. Ils se disent qu’ils peuvent enfin faire quelque chose», a d’emblée partagé Jean Beaudoin, enseignant d’Éthique et culture religieuse et d’action communautaire ainsi que responsable de l’activité.

Rappelons que dans le cadre de son programme Leader, l’École Marcelle-Mallet consacre une partie de ce cursus aux questions environnementales. Désirant poser une action concrète pour s’attaquer à la pollution, l’institution privée a mis en place une activité annuelle de nettoyage de parc en 2019. Lors de la première édition de l’événement, les efforts des élèves de l’École Marcelle-Mallet ont permis de retirer quatre tonnes de matières résiduelles du parc des Chutes-de-la-Chaudière.

Cette année, les organisateurs du nettoyage ont décidé de faire prendre de l’ampleur à l’activité. Tandis que les élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire ont parcouru le parc des Chutes-de-la-Chaudière à la recherche de matières résiduelles, les élèves de première et de deuxième secondaire en ont fait de même au parc de la Rivière-Etchemin. Au total, ce sont plus de 600 élèves de l’école secondaire privée qui ont parcouru les sites des quartiers Charny/Saint-Nicolas et Saint-Jean-Chrysostome/Saint-Romuald pour les nettoyer.

Après cette matinée consacrée au nettoyage des deux parcs, les élèves de l’École Marcelle-Mallet ont pu assister en après-midi à des conférences sur les enjeux environnementaux.

Heureux de faire une différence

 Et visiblement, le retour de l’activité était attendu par toutes les personnes gravitant dans la communauté de l’École Marcelle-Mallet. Alors que la lutte aux changements climatiques est l’une des principales préoccupations de leur génération, plusieurs élèves de l’établissement rencontrés par le Journal étaient contents de pouvoir mettre la main à la pâte pour s’attaquer à la pollution.

«Souvent, les gens disent qu’il faut faire quelque chose pour la planète, mais ils ne font rien. Nous, on a mis notre pied à terre et on a décidé de se rendre dans des parcs pour les nettoyer», a illustré Benjamin Gauthier, vice-premier ministre du conseil étudiant de l’école et élève de quatrième secondaire.

«En 2019, je m’étais vraiment sentie bien après avoir participé au nettoyage. On parle d’environnement tous les jours, mais c’est vraiment rare qu’ensemble on puisse poser une action concrète. Avec l’école, ce fut possible. C’était super», a renchéri Laurana Langlois, députée des élèves de cinquième secondaire au conseil étudiant.

Les plus lus

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Demandeurs et opposants présentent leurs arguments

En raison de la réception d’avis d’opposition à la demande de démolition l’édifice situé au 1200, rue du Moulin-Ross, le comité de démolition de Lévis a tenu une audience publique, le 1er mai dernier au complexe aquatique de Saint-Nicolas, afin d’écouter les requérants ainsi que les opposants à la démolition du chalet qui a notamment été en vedette dans le film Paul à Québec.

Rappel de persil frisé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé un rappel de bouquets de persil frisé de la Ferme Trudeau en raison d'une contamination potentielle à la bactérie Salmonella.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Monique Guay célèbre ses 105 ans

La résidence privée pour aînés (RPA) lévisienne Les Marronniers a souligné le 105e anniversaire de naissance de sa plus vieille résidente, Monique Guay, le 3 mai dernier.