Les élèves ont récolté des échantillons dans le ruisseau Lallemand et les ont analysés. Photos : Alexandre Bellemare

Une quinzaine d’élèves de deuxième secondaire du cours Passions sciences du Collège de Lévis ont mis les pieds dans l’eau du ruisseau Lallemand afin d’étudier son contenu au cours d’une sortie J’adopte un cours d’eau, le 2 juin dernier. Lors de cette sortie tenue dans le cadre du projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), ils ont effectué des tests physico-chimiques et ont analysé les bio-indicateurs du cours d’eau.

Dans le cadre des sorties J’adopte un cours d’eau, les élèves ont rencontré des intervenants du G3E qui leur ont offert des ateliers en classe avant d’aller se plonger les pieds dans le ruisseau Lallemand.

«On commence avec des ateliers en classe. À quelques reprises, on va dans les classes et on explique ce qu’on va faire sur le terrain. Il y a trois volets dans le projet J’adopte un cours d’eau, dont la description du site, la physico-chimie ainsi que les bio-indicateurs», a expliqué Lydia Duranleau, coordonnatrice de J’adopte un cours d’eau, région Capitale-Nationale.

Ainsi, les élèves du cours Passions sciences ont assisté à deux ateliers, l’un portant sur les manipulations physico-chimiques et l’autre sur l’analyse des bio-indicateurs retrouvés dans l’eau. Ils ont alors mis leurs connaissances en pratique en récoltant des échantillons dans le ruisseau Lallemand et ont pu les analyser à une station aménagée directement sur le site.

«Dans le cours de Passions sciences, on tente de faire en sorte que ce qu’on enseigne soit orienté vers des métiers et de rendre le tout concret. On fait plusieurs expériences à l’école, mais c’est encore plus intéressant de faire des expériences sur le terrain», a partagé Sandra Lapointe, enseignante du cours Passions sciences.

Des impacts dans le temps

C’est la deuxième édition de cette sortie à laquelle prennent part les élèves du Collège de Lévis. L’an dernier, ils avaient également recueilli des échantillons du ruisseau Lallemand. Cette année, ils pourront comparer leurs résultats à ceux obtenus lors de la dernière édition.

«L’objectif, c’est de faire en sorte que ça se perpétue dans le temps. On devrait revenir chaque année et le but, ce serait d’avoir une étude qui s’étire dans le temps. Ça nous permettrait de voir si les changements climatiques, le développement urbain ou l’agriculture pourraient avoir un impact sur la qualité de l’eau», a soutenu Mme Lapointe.

Ce sont des élèves motivés par des applications concrètes de la science qui ont pris part à la sortie. Même que l’enseignante du cours Passions sciences a lancé un appel à tous auprès de ses anciens élèves maintenant en troisième secondaire qui avaient participé à la première édition. Trois d’entre eux ont accepté de revivre l’expérience.

«De faire les expériences, d’aller près de la rivière et sur le terrain, c’est vraiment intéressant. Souvent, on est en laboratoire, c’est moins concret», ont soulevé deux élèves de troisième secondaire.

Rappelons finalement que G3E est un organisme qui met de l’avant une philosophie de participation et d’engagement citoyen pour la santé et le suivi des cours d’eau depuis plus de 30 ans. Via ses différents projets, G3E mise sur les enjeux socio-environnementaux actuels, dont l’adaptation aux changements climatiques et l’éducation relative à l’environnement, pour faire une différence et changer les choses.

Les plus lus

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Un défi sportif et personnel pour l’Ukraine

Bien connu dans la région pour ses exploits sur les terrains de tennis et de basketball, le Lévisien Dariy Hrystyuk enfourchera bientôt son vélo pour accomplir un défi hors de l’ordinaire. Dès mai, il traversera une bonne partie du Canada sur sa monture afin de récolter des fonds pour la reconstruction de son pays d’origine : l’Ukraine.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

Une année à se dévouer pour les proches aidants

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implica...