La Ville de Lévis a obtenu des reconnaissances en lien avec sa gestion de l’eau.
D’abord, à l’occasion de la 45e édition de son Symposium sur la gestion de l’eau le 2 novembre dernier, le Réseau Environnement a désigné la Ville de Lévis lauréate du Programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP-T) en lien avec la phase 2 du volet 3 étoiles de ce programme. La municipalité a reçu cette distinction pour son usine de production d’eau potable Desjardins, située dans le quartier Lévis.
Rappelons que le PEXEP-T a pour objectif d’assurer, lors du traitement de l’eau, une protection maximale contre toute contamination microbiologique et regroupe 32 organismes municipaux.
Aussi, la Ville de Lévis a appris qu’elle avait amélioré son classement dans le cadre du palmarès 2021 des villes pour les déversements d’eaux usées de la Fondation Rivières. Parmi les grandes villes, Lévis occupe le troisième rang, mais détient la 40e place parmi les quelque 400 municipalités étudiées par la Fondation Rivières.
Heureuse de «cette amélioration notable» comparativement au palmarès 2020, la Ville de Lévis a également indiqué à l’organisme provincial que la mise en place de diverses mesures a permis de diminuer nettement les fréquences de déversement, optimiser ou augmenter la capacité d’évacuation et de traitement des eaux usées sur le territoire ainsi que réduire à la source les apports d’eau aboutissant dans le réseau d’égout qui provoquent des déversements.