Photo : Gilles Boutin - Archives

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

Rappelons que la mission d’audit avait été lancée à la suite de la recommandation formulée dans le rapport d’enquête de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la CMQ à l’égard de la Municipalité de Beaumont, rendu public le 4 novembre dernier.

La DEPIM avait mené une enquête après avoir reçu des informations selon lesquelles il y aurait eu du favoritisme dans l’octroi de permis et l’application de la réglementation concernant une propriété en particulier à Beaumont. Selon les renseignements obtenus alors, si ces derniers ne permettaient pas de démontrer, de façon prépondérante, l’existence de favoritisme, l'enquête sommaire tendait «tout de même à confirmer plusieurs irrégularités et soulevait plusieurs questions en ce qui a trait au respect des règles et des bonnes pratiques de gestion en lien avec l’octroi des permis et des certificats, l’application de la réglementation afférente et la réalisation des travaux de raccordement».

Ainsi, les travaux d'audit avaient pour objectif d'évaluer si le processus de délivrance et l'information fournie aux citoyens à cet égard permettent d'assurer le respect des exigences légales et réglementaires en matière d'urbanisme.

Lacunes constatées

À la suite de cette analyse, la CMQ a conclu que «l'information nécessaire au citoyen pour comprendre le processus de délivrance d'un permis ou d'un certificat et pour entreprendre les démarches pour en obtenir un n'était pas adéquate, notamment parce qu'elle était insuffisante». De plus, la CMQ estime qu'elle n'était pas facilement accessible.

Aussi, la CMQ juge que la délivrance des permis et des certificats à Beaumont «manque de rigueur et d'encadrement». Les travaux d'audit révèlent que «plusieurs permis et certificats ont été délivrés alors que les demandes étaient incomplètes ou que certains éléments de celles-ci ne répondaient pas aux exigences réglementaires applicables». Aussi, la documentation conservée aux dossiers «est insuffisante et les outils appuyant le travail d'analyse ne favorisent pas une application uniforme de la réglementation».

La CMQ croit que l'encadrement du processus de délivrance des permis et des certificats, «par l'utilisation d'outils de travail adéquats, de lignes directrices et d'activités de contrôle interne, aurait pu permettre à la Municipalité de Beaumont de prévenir ou de détecter plusieurs lacunes constatées».

Deux recommandations

Pour corriger le tir, la CMQ a formulé deux recommandations à la Municipalité de Beaumont. D'abord, la CMQ suggère à la municipalité bellechassoise de veiller à ce que les citoyens aient facilement accès à des renseignements adéquats liés à la délivrance des permis et des certificats. Le tout leur permettra de comprendre si un permis ou un certificat est nécessaire dans leur situation et de connaître les démarches qu’ils doivent entreprendre afin d’en obtenir un ainsi que de se renseigner sur les sanctions qu’ils encourent s’ils commettent des infractions à l’égard de la réglementation en urbanisme, selon la CMQ.

Également, la CMQ demande à Beaumont de développer et mettre en place des outils de travail adéquats et des activités de contrôle interne afin d’améliorer le processus de délivrance des permis et des certificats. La mise en place de cette recommandation permettra «une application conforme et uniforme des règlements d’urbanisme, tout en assurant l’arrimage entre la pratique et cette réglementation ainsi qu'une conservation suffisante de la documentation qui soutient les décisions prises».

Invitée par la CMQ à transmettre ses commentaires officiels dans le rapport d'audit, la Municipalité de Beaumont a adhéré aux recommandations. «Nous allons mettre en place les mécanismes qui vont nous permettre d’atteindre cet objectif dans le meilleur délai afin que le public soit davantage informé de la procédure relative à une demande menant éventuellement à l’émission d’un permis ou d’un certificat. (...) « Nous allons prendre les mesures qu’il faut pour soutenir et former davantage notre personnel afin d’améliorer de façon continue la qualité de notre service, et ce, afin de limiter au mieux les possibilités d’erreurs procédurales. Nous allons aussi travailler à développer un meilleur contrôle interne afin d’améliorer le processus de délivrance des permis et des certificats», a promis la municipalité.

La CMQ a invité la Municipalité de Beaumont à produire un plan d'action pour leur mise en œuvre. Un suivi sera réalisé par la CMQ pour évaluer leur degré d'application, une procédure qui s'effectue généralement trois ans après la publication du rapport.

Les plus lus

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Un défi sportif et personnel pour l’Ukraine

Bien connu dans la région pour ses exploits sur les terrains de tennis et de basketball, le Lévisien Dariy Hrystyuk enfourchera bientôt son vélo pour accomplir un défi hors de l’ordinaire. Dès mai, il traversera une bonne partie du Canada sur sa monture afin de récolter des fonds pour la reconstruction de son pays d’origine : l’Ukraine.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

Une année à se dévouer pour les proches aidants

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implica...

Carte d'assurance maladie : mesure temporaire pour éviter les succursales de la SAAQ

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place, le 9 mars, une mesure d'assouplissement afin d'éviter aux citoyens de se rendre à un point de service de la Société de l'assurance maladie du Québec, afin notamment de se faire prendre en photo.