Photo : Gilles Boutin - Archives

L’établissement d’enseignement lévisien a rejoint le programme de reconnaissance Défi Saint-Laurent, qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques. Les participants s’engagent à poser des gestes simples de sensibilisation et de mobilisation pour diminuer leur empreinte environnementale.

Le Cégep de Lévis mettra en place dès maintenant des actions pour réduire sa consommation de plastique à usage unique. Concrètement, l’établissement a conclu une entente d’amélioration progressive sur trois ans avec le concessionnaire de la cafétéria quant au suremballage et l’usage unique.

De plus, beaucoup d’efforts sont déployés afin d’améliorer la qualité du tri des déchets. Plusieurs activités de sensibilisation au recyclage et compostage ont également lieu chaque session. En somme, le Cégep mobilise sa communauté à s’engager vers la réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique.

«En tant qu’établissement d’enseignement, nous devons incarner un modèle de responsabilité sociale et environnementale, et participer à former les futures générations d’écocitoyens capables de faire face aux défis actuels. Nous sommes donc engagés activement à bonifier notre milieu de vie et à favoriser de meilleures pratiques», partage Éléonore Aubin, conseillère en développement durable.

À ce jour, 63 entreprises récréotouristiques et 9 municipalités adhèrent au Défi Saint-Laurent. Les entreprises proviennent de secteurs variés, allant des associations touristiques régionales aux hébergements et restaurants, ou encore les sites et attraits touristiques. Ces organisations agissent entre autres pour bannir les bouteilles d’eau en plastique, favoriser l’achat en vrac ou organiser ou financer des activités de nettoyage de berges.

Par Aude Malaret

Les plus lus

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Monique Guay célèbre ses 105 ans

La résidence privée pour aînés (RPA) lévisienne Les Marronniers a souligné le 105e anniversaire de naissance de sa plus vieille résidente, Monique Guay, le 3 mai dernier.

Plaidoyer pour un soin qui pourrait faire une différence

Souffrant d’un trouble bipolaire, Vincent Deschênes, un Beaumontois âgé de 44 ans, éprouve depuis plusieurs années des difficultés avec les médicaments normalement prescrits aux personnes vivant avec ce problème de santé mentale. Depuis plusieurs mois, il espère pouvoir profiter d’une thérapie alternative, la stimulation magnétique transcranienne (SMTr), mais l’accès à ce type de soin dans la gran...

Naître en 1900

Les temps actuels sont difficiles pour la population avec les lendemains de la pandémie, l’inflation, la guerre en Ukraine et quoi encore. Certaines personnes se disent, mais quelle période exigeante nous vivons! Question de mettre les choses en perspective, qu’en est-il pour un bébé qui serait né en 1900?

La partie extérieure sud du campus de Lévis améliorée

Depuis quelques jours, des travailleurs s'activent à réaliser des travaux d'aménagement extérieur au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).