Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.
En acceptant la recommandation du comité de sélection qui a étudié les suggestions transmises par la communauté, les commissaires voulaient rendre hommage au quartier anglophone qui a existé dans les environs du site de la nouvelle école au 19e siècle. Rappelons que l’École primaire New Liverpool est en cours de construction sur le site qui accueillait le Centre du Plein Évangile de la Rive-Sud, sur le chemin du Sault.
Dès septembre 2023, l’actuelle bâtisse de l’École St. Vincent, à Québec, portera le nom d’École primaire de New Liverpool et accueillera temporairement les élèves du primaire de la CSCQ résidant sur la Rive-Sud. Puis, en mars 2024, les élèves intégreront le nouvel établissement de Saint-Romuald.
«Inspiré par la consonance anglaise du nom et la présence d’anglophones dans ce secteur géographique, notre choix de nom témoigne notre reconnaissance envers ce secteur de la Rive-Sud qui a contribué à l’essor de la région, notamment grâce au commerce du bois et à la construction navale. Nous sommes heureux d’être la première école anglophone à nous y installer depuis le début du XXIe siècle et impatients d’y voir grandir nos élèves. L’École primaire de New Liverpool fait partie des nouvelles générations d’écoles qui, incidemment, mettront en valeur des matériaux nobles, parmi lesquels le bois occupe une place de choix», a conclu la CSCQ.