Photo : Catherine D'Amours

9M$ seront ajoutés au Programme d'accès au réseau triphasé de 2023 à 2026 par le ministère de l'Agriculture et celui de l'Environnement.

Par Catherine D'Amours - catherinedamours@journaldelevis.ca

Le gouvernement du Québec a annoncé ce mardi 12 septembre qu’il renouvelait son Programme d’accès au réseau triphasé (PART). Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette, ont annoncé bonifier de 9 M$ le PART lors d’une rencontre à la Ferme des Ruisseaux de Lévis.

Programme lancé à l’automne 2020, le PART vise à venir en aide aux agriculteurs québécois dans leur transition énergétique. Les montants octroyés les appuient dans le raccordement au réseau d’Hydro-Québec.

«Avec cet appui bonifié, qui permettra à un plus grand nombre d'entreprises de s'alimenter en hydroélectricité, une énergie propre, nous posons un geste concret pour une agriculture encore plus durable et responsable», a lancé André Lamontagne.

Jusqu’à maintenant, ce sont 145 projets de 140 entreprises agroalimentaires différentes qui ont pu profiter de l’enveloppe initiale. Le montant qui permettra de financer les nouveaux projets de transitions s’élève donc à 13,7 M$ pour 2023-2026.

Le réseau triphasé assure une meilleure efficacité du rendement électrique dans les milieux ruraux qui le nécessitent. Pour le chauffage de serre et d’autres technologies de l’industrie agricole animale, le réseau traditionnel à une seule ligne n’est pas assez efficace. C’est pourquoi cette transition permet aux agriculteurs de ne pas avoir recours à des sources alternatives d’énergie non renouvelables comme le mazout.

«Le secteur agroalimentaire est le troisième secteur le plus émissif au Québec avec un peu plus de 10% des émissions donc il faut supporter ce secteur-là dans la transition. C’est un secteur important pour l’économie de nos régions et pour la santé des Québécois et Québécoises», a souligné Benoit Charrette.

Développement des terres de Rabaska

Le sujet des terres de Rabaska est venu sur la table lors de la conférence. Le ministre de l’Agriculture n’a cependant pas donné d’informations très précises à ce sujet qu’il juge «complexe» malgré le fait que selon la loi de 2021, il serait possible de rendre les terres à nouveau zonées agricoles.

«Le projet n’avait pas prévu de modalités à la base pour réintégrer le territoire en zone agricole. Maintenant, on peut le faire, mais le dossier est très compliqué comme les terres n’appartiennent pas au gouvernement», a répondu André Lamontagne.

Le ministre souligne toutefois la gravité qu’une perte d’une terre agricole peut avoir sur le secteur agroalimentaire principalement dans la vallée du Saint-Laurent.

Les plus lus

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Les choix de sortie de la fin de semaine de la fête du Travail

Vous ne savez pas quoi faire cette fin de semaine à Lévis? Voici un résumé des activités proposées par différents intervenants au cours du long week-end de la fête du Travail.

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Nouveau visage à la rédaction

Depuis le 28 août dernier, le Journal de Lévis peut compter sur une nouvelle plume au sein de son équipe de journalistes alors que Catherine D’Amours a fait son arrivée au sein de l’hebdomadaire.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...