Photos : Courtoisie

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

«Ça faisait partie de mes rêves de publier mon propre livre de cuisine, mais ce n’était pas quelque chose que j’avais en tête comme priorité au cours des dernières années. Mais connaissant le succès que mon amie Frédérique Lachance-Brulotte (Folks and Forks) a eu avec son livre et après avoir reçu plusieurs propositions en raison du créneau de cuisine dans lequel j’évolue et ma marque, j’ai pu aller de l’avant avec la proposition qui me rejoignait le plus. Ça a été un gros six mois de travail intense, alors je suis bien content que le public puisse enfin mettre la main sur mon livre», partage le résident de Saint-Étienne-de-Lauzon.

C’est à la suite de sa séparation avec la mère de ses trois enfants que Martin Goyette a, par la force des choses, développé un nouveau talent qui allait lui permettre de lancer l’aventure de Guide de survie pour mono sur les médias sociaux.

Se retrouvant désormais à effectuer seul plusieurs tâches domestiques, le Lévisien trouvait compliquer la gestion des repas pour sa famille. En effectuant plusieurs tests et recherches, Martin Goyette a construit une liste de recettes qui répondait à ses trois critères : des plats pouvant être préparés en moins de 40 minutes, pouvant servir de lunchs le lendemain pour sa famille ainsi qu’être aimés par ses enfants ayant des préférences bien déterminées.

«À l’époque, j’avais conçu des vidéos sur Vine, donc j’avais déjà une expérience dans le montage. J’ai voulu relever le défi pour les autres et partager le fruit de mon travail afin d’aider tout le monde, que ce soit les parents qui ont besoin de repas rapides ‘‘lunchables’’ ou des personnes qui veulent avoir des repas rapides pouvant être congelés. Je ne suis pas un cuisinier de formation et j’ai développé plusieurs recettes grâce à des trouvailles sur Internet ou des essais et erreurs. Ça répond vraiment à un besoin parce que maintenant, ce sont des parents qui m’envoient leurs recettes qui répondent à mes standards», se rappelle Martin Goyette.

Un guide pratique

Pour concevoir son premier livre de cuisine, le Lévisien a ainsi décidé de suivre la même ligne directrice qu’il suit depuis les débuts de l’aventure Guide de survie pour mono sur Instagram et TikTok, tout en essayant de proposer des recettes comblant des préférences qui ne sont pas partagées par ses enfants.

«Pour choisir les 70 recettes se trouvant dans le guide, j’y ai été avec des recettes qui se réalisent en moins de 40 minutes, qui sont ‘‘lunchables’’ et que mes enfants et moi aimons. Mais je sais aussi que d’autres enfants raffolent des champignons, ce que déteste mes enfants, et j’ai aussi des recettes pouvant répondre à ces goûts. Au final, toutes les recettes se trouvant dans le livre sont rapides à faire et bonnes», illustre-t-il.

Explorer d’autres horizons

 Et après avoir réalisé son rêve de créer son livre de cuisine, Martin Goyette entend bien «sortir de sa zone de confort» au cours des prochains mois. Désormais producteur de contenu à temps plein, le Lévisien entend continuer de créer des vidéos de cuisine. Par contre, il veut aussi explorer d’autres domaines avec ses vidéos, comme les styles de vie.

Publié par Pratico Édition Cuisine, Guide de survie pour monoparental – 70 recettes infaillibles sur la table en moins de 40 minutes est disponible, depuis le 6 septembre, en magasin ainsi qu’à la boutique en ligne de Pratico-Pratiques.

Les plus lus

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Les choix de sortie de la fin de semaine de la fête du Travail

Vous ne savez pas quoi faire cette fin de semaine à Lévis? Voici un résumé des activités proposées par différents intervenants au cours du long week-end de la fête du Travail.

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Nouveau visage à la rédaction

Depuis le 28 août dernier, le Journal de Lévis peut compter sur une nouvelle plume au sein de son équipe de journalistes alors que Catherine D’Amours a fait son arrivée au sein de l’hebdomadaire.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...